750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A mes nuits blanches
Publicité
A mes nuits blanches
Visiteurs
Depuis la création 3 080 702
Archives
24 janvier 2012

Panna Cotta au Reblochon façon "Créme brûlée "...

panna-reblochon2panna-reblochon3

Voilà une recette que m'a fait découvrir ma "filleule" Sandrine lors d'une rencontre réseau Guy Demarle avec une autre de mes "filleules" Marie-Claire... C'est une recette de Garance, et oui encore...

panna-reblochon7panna-reblochon8

C'est qu'elle en a de bonnes choses dans son blog et en plus elle propose de superbes ateliers, allez voir ici chez Sandrine (cette cachotière qui ne voulait pas me dire qu'elle avait un blog... Je l'ai trouvé hihi !) qui a eu la chance d'y assister !!!

panna-reblochonpanna-reblochon1panna-reblochon2panna-reblochon5

Ingrédients pour 24 mini-cylindres

  • 1/2  Reblochon
  • 25 cl  de crème liquide (on peut alléger la recette en prenant de la crème allégée )
  • 2 g d'agar agar (ou 2 feuilles de gélatine pour les inconditionnels)
  • Poivre, piment d'Espelette
  • Tomates cerise, ciboulette
  • Cassonade


Faire fondre le Reblochon coupé en morceau et sans croûte dans la crème, fouetter et poivrer copieusement. Filtrer le mélange puis remettre à chauffer à feu moyen, incorporer en fouettant l'agar agar et faire bouillir 5 minutes ou faire dissoudre les feuilles de gélatine (préalablement hydratées dans un bol d'eau fraîche ). Fouetter et retirer du feu. Passer au tamis puis verser dans les empreintes. Réserver au frais 30 minutes. Avec l'agar-agar, les panna prennent vite.

Je l'ai, bien sûr, faite au Cook'in : mettre dans le bol la crème et le Reblochon sans croûte puis faire chauffer 1,30 minute à 100°C, ajouter l'agar-agar puis régler 2 minutes à 100°C... Attention quand ça bout, ça monte en haut du bol donc restez à côté ! Passer au tamis puis verser dans les empreintes.

Démouler les panna et les déposer sur un sablé à La Vache Qui Rit® ou, pour les pressées comme moi, sur un biscuit Ritz®. Saupoudrer de cassonade et caraméliser rapidement avec un mini Chalumeau (pas sous le grill car elles fondraient). On peut les servir ainsi ou les accompagner de miel et de noix, c'est Divin ! D'après Garance !!!

panna-reblochon9 

Nous avons réalisé encore bien d'autres choses, voyez plutôt...

panna-reblochon6panna-reblochon10panna-reblochon12panna-reblochon11panna-reblochon17

panna-reblochon14

panna-reblochon15panna-reblochon16


Pour les cuillères de rillettes c'est une recette de Maike ici... Les corolles de chez Denise ici... Les panna cotta de saumon, c'est chez moi ici... Les briochettes express ici... La terrine de poulet ici.. Le gâteau de jambon à été apporté par une autre de mes filleules, Marie-Claire, c'est une recette Demarle... Et comme mon équipe s'agrandit, nous auront encore beaucoup d'occasions de s'amuser et de se régaler !!!

Publicité
Commentaires
M
C'est un amuse bouche? Je trouve que ça a l'air délicieux. Au début, je pensais que c'était sucré. J'ai cru que c'était un biscuit surmonté d'une sorte de mousse sucrée. J'ai bien envie d'y goûter. Je vais essayer de me surprendre avec cette recette. Mais je ne sais pas du tout où trouver les ingrédients.
Répondre
C
je decouvre votre blog, très belle présentation de cette recette, beau buffet les ateliers doivent être bien sympathiques! très joli blog.
Répondre
J
Bonne idée ! En plus, c'est beau comme tout !
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> J'aimerais savoir combien d'heures tu réfrigères les panna cotta avant de les déposer sur les biscuits?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci bcp pr ttes ces ID originales pr buffet.<br /> <br /> Cordialement.
Répondre
M
Noéli,en fait c'est une proposition soit à la casserole soit au Cook'in, mais dans les deux cas il faut passer au tamis..<br /> <br /> Anna, dans le livret chevalet du moule tablette..
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité
Publicité