Ravani Coco, Melopita de Sifnos...
J'ai emprunté ces recettes à Mary d'Athènes pour son jeu " INVITEZ LA GRECE DANS VOTRE CUISINE "...
Après avoir hésité entre une moussaka, mon plat préféré, et ses desserts, j'ai finalement eu envie de goûter à cette spécialité : Ravani Coco.... Et je doit dire que je ne regrette vraiment pas : c'est une recette simple (ce qui me va bien en ce moment !) et délicieuse... Testez à votre tour et vous me remercierez... Enfin surtout Mary...
Ravani Coco
Retrouvez un copier-coller intégral de sa recette.
Ingrédients :
- 6 œufs
- 70 g de farine
- 140 g de semoule fine (pas celle à couscous !)
- 50 g de noix de coco
- 140 g de sucre
Pour le sirop :
- 300 g d'eau
- 1 citron entier coupé en 2
- 300 g de sucre
Battre les blancs en neige avec 40 g de sucre. Battre les jaunes avec 100 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Mélanger la moitié des blancs aux jaunes. Ajouter le mélange farine-semoule.
Ajouter l'autre moitié des blancs, puis la noix de coco. Verser la préparation dans les empreintes* et faire cuire 20 à 25 minutes à 170°C.
Faire chauffer le sirop 3 minutes après les premiers bouillonnements. Verser peu à peu et en plusieurs fois* le sirop chaud sur le gâteau froid.
*Mes modifs perso.
Attention, attendre que le gâteau ait bien refroidi pour le déguster ! Sinon c'est vraiment trop sucré... C'est Mary qui le dit !
Et comme je suis gourmande et que toutes ses recettes me plaisaient, j'en ai fait deux...
Melopita de Sifnos
Il vous suffira de 500 g de fromage frais de type ricotta (ανθότυρο pour ceux qui peuvent en trouver) que vous battrez au fouet, après l'avoir émietté avec 1 verre de miel. Vous y ajouterez 1 verre de sucre et 6 à 8 œufs (en incorporant un à un les œufs au mélange). Dans un moule silicone*, vous ferez cuire ce mélange à 200°C pour 45 minutes.
Le gâteau doit avoir une épaisseur d'1 cm environ...
Voilà après un beau voyage culinaire en Grèce, la prochaine recette sera, elle, colombienne !!!