750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
A mes nuits blanches
Publicité
A mes nuits blanches
Visiteurs
Depuis la création 3 096 646
Archives
7 septembre 2008

Panacotta au Jambon Serrano sur un Coulis de Melon au Muscat et son Bâtonnet aux Olives et au Comté du Jura...

PANNACOTTA3

Vous l'aurez deviné, cette recette est tout spécialement conçue pour Lavande.... C'est la semaine du melon, et je vous l'accorde, il n'y en a pas beaucoup dans cette entrée, mais moi le melon, je l'aime nature comme ça, sans sucre, ni sel, ni Porto, ni jambon... Bref nature quoi !

salade_melon

J'avais bien pensé vous poster ces petites salades composées... Mais l'idée n'étant pas de moi mais de Bige, qui nous en parle ici, il a bien fallu que je me creuse les méninges... Après une ou deux nuits blanches (si si, c'est vrai !), voilà ce que je vous ai concocté, sous l'oeil dubitatif de mon mari qui m'a tout simplement dit : "tu vas bousiller un melon !"...

PANNACOTTA_MELON1PANNACOTTA2pannacotta_melonPANNACOTTA6PANNACOTTA7PANNACOTTA5

Ingrédients pour 3 panacotta au jambon serrano

  • 130 g de lait
  • 30 g de jambon serrano (2 tranches)
  • 120 g de crème liquide
  • un peu de sel et du poivre du moulin aux 5 baies
  • 1 feuille de gélatine

Réhydrater la gélatine dans un bol d'eau froide. Porter à frémissement le lait avec le jambon, le sel et le poivre. Hors du feu couvrir et laisser infuser 10 minutes. Mixer, passer au chinois (étamine) puis remettre dans la casserole avec la crème. Porter à ébullition puis hors du feu ajouter la gélatine essorée, mélanger et laisser refroidir.

Coulis de melon au Muscat

  • 100 g de chair de melon
  • 30 g de Muscat
  • 2 x 1 pointe de cuillère à café d'agar-agar
  • 1 cuillère à café de basilic congelé

Mixer au blender la chair de melon avec le Muscat puis la passer au chinois. En prélever une cuillère à soupe et y ajouter une pointe de cuillère à café d'agar-agar. Faire chauffer environ 2 x 10 secondes au micro-ondes, mélanger puis ajouter le basilic ciselé. Répartir dans le fond des verrines ou autres, réserver au frais.
Une fois bien pris, verser la Panacotta refroidie desus, placer au frais pour au moins 2 heures.
Mettre la deuxième pointe de cuillère à café d'agar-agar dans le reste de coulis de melon et faire chauffer environ 2 x 20 secondes au micro-ondes. Réserver.
Lorsque la panacotta est bien prise, déposer une bille de melon puis verser dessus une cuillère à soupe de coulis et remettre au frais. Si vous faite la version à l'assiette comme mo : partager l'assiette en deux avec un peu de mayonnaise à la sauce tomate pour enfant puis la placer au congélateur 15 minutes. Déposer la panacotta au centre de l'assiette, verser le coulis de melon dans une partie puis décorer l'autre avec des billes de melon. Faire frire une tranche de jambon puis en déposer un morceau, une fois refroidi, sur la panacotta....
Déguster avec des petits bâtonnets aux olives et au comté du Jura...

PAIN_OLIVEPAIN_OLIVE1PAIN_OLIVE2PAIN_OLIVE3PAIN_OLIVE5PAIN_OLIVE6PAIN_OLIVE7PAIN_OLIVE8

Ingrédients pour les bâtonnets

  • 250 g de farine
  • 5 g de sel
  • 5 g de levure fraîche de boulanger
  • 170 g d'eau
  • 80 g d'olives vertes car je n'avais que ça
  • 50 g de Comté du Jura
  • 1 cuillère à soupe d'herbes de Provence

Au robot, mélanger la farine, la levure émiettée puis ajouter le sel et l'eau tiède. Pétrir à petite vitesse environ 8 minutes. Filmer puis laisser doubler de volume. Dan un ramequin, mélanger les olives coupées, le comté et les herbes. Rabattre la pâte, aplatir avec la paume de la main et déposer le mélange olives, comté, herbes puis la plier en trois. Aplatir à nouveau puis au coupe pâte, découper des bâtonnets. Les torsader un peu en les allongeant. Déposer sur une toile Silpat ou papier sulfu et laisser reposer 20 minutes couverts d'un torchon. Cuire dans le four préchauffé à 250°C pendant 10/12 minutes.

Verdict !... En effet, j'ai bousillé un melon...! Nous n'avons pas du tout aimé la panacotta, qui n'avait aucun goût et pas de tenue. Le coulis, lui, était bon, c'est l'essentiel puisque c'est la semaine du melon non ?... Donc il n'y aura pas de photos de préparation puisque mon mari ne veut pas poster quelque choses de pas bon, na !!!!!! Je laisse par contre la recette pour vous éviter de faire la même chose...

Publicité
Commentaires
N
Cette pannacotta est vraiment très originale,comme tu me donnes envie de tester (pendant qu'il y a encore de bon et beau melon parfumé)
Répondre
M
voilà une entrée qui fait son petit effet...à retenir donc !
Répondre
L
Et tu oses me demander si je la veux? Pardi, et plutôt deux fois qu'une!
Répondre
C
C'est vraiment superbe et qu'est ce que ça doit être bon !!! Il en a de la chance ton mari !
Répondre
S
Merci pour cette très jolie mosaïque de photos, et j'aime beaucoup ta recette !!!!<br /> A bientôt
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité
Publicité