Saint Honoré
Une gourmandise de plus ! C'est le dessert préféré de mon voisin et étant invitée chez lui, autant lui faire plaisir !
Vous retrouverez mes Saint Honoré en portion ici...
Ingrédients pour un grand Saint Honoré :
- Un rouleau de pâte feuilletée
- Une crème pâtissière
- Du caramel
- 40 cl de crème chantilly
- Des fruits frais
Saupoudrer 2 cuillères à soupe de sucre sur la pâte feuilletée puis le faire pénétrer en passant le rouleau à pâtisserie dessus, sans trop étendre la pâte, puis la couper à la taille souhaitée et la piquer à la fourchette. Faire cuire 10 minutes dans le four préchauffé à 200°C. Ensuite, déposer une grille sur la pâte puis appuyer pour l'aplatir, laisser la grille dessus et prolonger la cuisson de 15/20 minutes à 225°C en surveillant de très près la cuisson (car ça colore très vite !). Réserver sur une grille et laisser refroidir.
Pâte à choux
- 10 cl d'eau
- 1/2 cuillère à café de sucre
- 1/4 de cuillère à café de sel
- 65 g de beurre
- 75 g de farine
- 3 œufs + 1 pour la dorure
Porter à ébullition l'eau, le sel, le sucre et le beurre. Ajouter la farine hors du feu, bien mélanger puis remettre sur le gaz pour dessécher la pâte pendant environ 5 minutes. Transvaser cette pâte dans le bol du robot puis ajouter les oeufs 1 à 1 en mélangeant bien à chaque fois. Tailler à la poche à douille lisse les petits choux de 3 cm environ sur une toile Silpat ou papier sulfurisé. Dorer à l'œuf battu puis appuyer légèrement avec une fourchette sur le dessus des petits choux pour une pousse plus régulière. Faire cuire 10 minutes dans le four préchauffé à 200°C puis baisser le four à 180°C et prolonger la cuisson de 10/15 minutes. Laisser refroidir sur une grille. Avec le bout d'un crayon, percer les choux puis les garnir de crème pâtissière.
Crème pâtissière
- 50 cl de lait
- 70 g de sucre
- 35 g de poudre à crème "Impérial"
- 3 jaunes d'œufs
- 1/2 gousse de vanille
Faire bouillir le lait dans une casserole. Blanchir les jaunes et le sucre puis ajouter la poudre à crème. Verser le lait bouillant dessus, mélanger vivement. Remettre dans la casserole sur feux moyen et porter à ébullition. Verser dans une jatte puis filmer au contact. Laisser refroidir. Retirer la gousse de vanille puis fouetter pour la lisser. Garnir les choux.
Caramel et montage
- 200 g de sucre
- 50 g d'eau
- 50 g de glucose
- 1 trait de vinaigre ou jus de citron
Mettre tous les ingrédients dans une casserole et faire chauffer à feu doux jusqu'à coloration d'un roux pas trop cuit car il faudra le réchauffer et il prendra encore un peu de couleur. Tremper le fond de la casserole dans un bain d'eau froide pour stopper la cuisson. Tremper les choux et les retourner sur une toile Silpat ou sur du papier alluminium huilé et laisser refroidir. Faire réchauffer le caramel sur feu très doux, stopper la cuisson puis tremper les petits choux du côté non caramélisé et les coller sur le pourtour de la pâte feuilletée. Un tour suffit mais si comme moi vous êtes gourmande et qu'il vous reste assez de choux, faîtes en deux !
Garnir le centre du Saint Honoré avec la crème pâtissière, déposer quelques groseilles du jardin. Monter 40 cl de crème fraîche en chantilly puis ajouter 30 g de sucre glace. Décorer avec une poche à douille cannelée. S'il vous reste du caramel, faire une déco mais sachez qu'elle ne résistera pas au frigo et disparaîtra (donc à faire avant de servir) ! Décorer de fruits frais et de verdure. Réserver au frais. Le fait de mettre du glucose dans le caramel évite à celui-ci de remouiller au frigo.
C'est un délice !!!