Gros Coeur "Mon Chéri" pour la Saint Valentin...
Si je vous disais que mes chocolat préférés sont les "Mon Chéri"... Vous comprendrez pourquoi j'ai voulu le réaliser en dessert, et ce, pour mon "chéri de mari"...
Je suis un peu déçue car le chocolat ne brille pas, mais je m'y attendais un peu car j'ai utilisé un moule en silicone pour mouler mon chocolat. Le mieux serait un moule en polypropylène... Mais je n'en ai pas !
Ingrédients pour le gélifié de griottes
- 300 g de griottes en bocaux
- 250 g du jus des griottes
- 100 g de sucre
- 2 g d'agar-agar
Mettre le jus de griottes et le sucre dans une casserole et porter à ébullition 1 minute. Ajouter l'agar-agar en fouettant et poursuivre la cuisson 2 minutes. Verser sur les griottes, mélanger puis verser le tout dans le moule coeur, mettre au frais le temps de préparer la dacquoise au chocolat.
Ingrédients pour la dacquoise au chocolat
- 100 g de blancs d'oeufs
- 25 g de sucre en poudre
- 15 g de farine
- 50 g de sucre glace
- 30 g de poudre de noisettes
- 50 g de poudre d'amandes
- 10 g de cacao amer
Prévoir un patron en forme de coeur (celui du moule) sur du papier sulfurisé. Tamiser la farine, les poudres de noisettes et amandes, le sucre glace et le cacao amer ensemble. Monter les blancs d'oeufs en neige ferme puis les serrer avec le sucre en poudre. A l'aide d'une maryse, incorporer délicatement les poudres aux blancs montés. Tailler à la poche à douille lisse le coeur, saupoudrer de sucre glace. Mettre à cuire à th. 180°C pendant 15 minutes.
Ingrédients pour la coque en chocolat
- 250 g de chocolat noir
Démouler le gélifié de griottes sur un plat et le réserver au frais. Nettoyer le moule et bien le sécher (moi j'ai filmé le moule pour plus de sécurité). Tempérer le chocolat noir et le mouler au pinceau en une fine couche, sans trop faire d'aller-retour car ça va faire blanchir votre chocolat, la preuve en image ! Laisser durcir le chocolat avant de renouveler l'opération en une couche plus épaisse. Passer un petit couteau sur le pourtour afin d'égaliser les bords. Réserver au frais.
Ingrédients pour la mousse au kirch
- 30 cl de crème fleurette
- 30 g de sucre glace
- 1/2 sachet de poudre de vanille
- 1,5 feuille de gélatine
- 35 g de kirch
Mettre les feuilles de gélatine à gonfler dans de l'eau froide. Monter la crème en chantilly, ajouter le sucre glace et la vanille en poudre. Mettre le kirch dans un bol avec la gélatine puis la faire chauffer 10 seconde au micro-ondes. Mettre une belle cuillère de crème chantilly dans le kirch, mélanger et l'incoroporer au reste de chantilly délicatement.
Montage
Répartir la moitié de la crème au kirch dans le coeur en chocolat puis insérer le gélifié de griottes. Appuyer un peu pour bien faire adhérer puis finir avec le reste de crème, lisser. Déposer la dacqouise au chocolat sur la crème et bien appuyer également pour faire sortir l'air. Résever au frais avec le plat de service dessus pour faire un poids.
Retourner le plat en tenant bien le gâteau, retirer le moule (s'il est en silicone, il suffit de le retourner).
Comme l'on voyait le bas de mon gâteau, j'ai fait une petite ganache avec 50 g de chocolat et 3 cl de crème fleurette puis j'ai décoré le bas du gâteau à la poche à douille (petite et canelée). Et j'ai aussi inscrit "Mon Chéri !!!" dessus au cas ou l'on n'aurait pas compris !
Verdict
Comme il y a tout de même quatre enfants pour deux adultes à la maison, j'y suis allée doucement sur le kirch. Mais pour un gâteau que pour adultes, il serait bien de mettre des griottes à l'eau de vie ou simplement d'ajouter du kirch au gélifié... Mais là, une petite question à qui saura me répondre : peut-on mettre de l'alcool avec de l'agar-agar ?
Une petite photo de coupe histoire de vous faire craquer !!!
A refaire sans hésitation aucune, en version portion et pour adulte..!
J'ai vu chez Culino-dates qu'il y avait deux thèmes sur les recettes d'amoureux, chez "La table monde" et sur le blog des "Ateliers des chefs", donc je leur propose ma recette d'amoureux, mon "Mon Chéri" à moi !
Oyé! Oyé !...
..."Mademoiselle Gwen" du blog "Les petites choses qui se mangent", qui a remporté le jeu "Muffin monday#6" , nous propose de bucher sur les muffins salés pour son "Muffin monday #7"... Et pour donner une chance aux retardataires, comme moi , elle propose donc de repousser la date butoir au 14 mars 19h00... Moi, membre du jury, je vais vite m'atteler à ma tâche et compte sur vous pour me donner du fil à retordre avec vos nombreuses participations...!