750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A mes nuits blanches
Publicité
A mes nuits blanches
Visiteurs
Depuis la création 3 080 702
Archives
7 février 2008

Pain au Levain Liquide...

PAIN_LEVAIN5

Ca y est...

J'ai aussi testé le pain au levain que j'avais "percuté" chez Inoule à partir d'une recette de levain de Samania... Percuté, c'est bien le mot, car lorsque je l'ai aperçu, je me suis arrêtée net, le choc ! Voilà le plus beau pain que je n'avais vu...  Et j'ai salivé pendant quelques heures à me dire j'y vais, j'y vais pas ? Et bien, j'y suis allé et je ne regrette pas, bien qu'il ne soit pas aussi joli et appétissant que celui d'Inoule, je l'ai trouvé très bon  et j'ai pris bien du plaisir à nourrir mon levain...

PAIN_LEVAIN6

Je voulais un bon pain pour accompagner ma "terrine maison", et ce qu'il y a de pratique c'est que les deux recettes demandent du temps de préparation, donc on peut tout à fait les commencer en même temps. Et bien sûr, un peu de patience pour la dégustation, mais qui est si appréciable que l'on n'a qu'une envie, celle de recommencer !

Pour le levain, c'est ici...

Pour la recette d'un très beau pain, c'est ici...

Pour ma recette, pas très différente de celle d'Inoule, c'est ci-dessous !

PAIN_LEVAINPAIN_LEVAIN1PAIN_LEVAIN2PAIN_LEVAIN3

Ingrédients pour une petite miche

  • 200 g de farine de blé
  • 125 g de farine de seigle
  • 170 g de levain liquide
  • 170 g d'eau de source
  • 1/2 cuillère à soupe d'huile d'olives
  • 1/2 cuillère à soupe rase de sel marin
  • 1/2 cuillère à soupe rase de sucre blond

Pétrir tous les ingrédients ensemble pendant 30 mn, au robot vitesse moyenne. Laisser reposer et lever la pâte pendant 3 heures au chaud et à l'abri des courants d'air: il s'agit du pointage.

Rabattre la pâte pour enlever le gaz carbonique. Laisser lever de nouveau pendant 2 heures au chaud et à l'abri des courants d'air: il s'agit de l'apprêt dont le temps nécessaire peut varier, ou faire comme moi, mettre au réfrigérateur pour une levée lente pendant la nuit.

Préchauffer le four à 230°C. Inciser le dessus du pain assez profondément en "quadrillage". Verser un peu d'eau dans le lèche-frites (pour une belle croûte dorée) et enfourner pendant 20 mn. Le pain est cuit lorsqu'il sonne creux.

Avec le reste de mon levain, je vais faire comme Inoule : je le conserve au réfrigérateur et la veille de faire mon pain, je le sors, je le "rafraichis" en ajoutant 150 g de farine + 150 g d'eau de source + 1cuillère à café de miel liquide. Je bats bien au fouet, je couvre en laissant passer un peu d'air et je laisse à température ambiante...! Mais j'aurais bien une petite question : faut-il nourrir le levain pendant ce temps ? La prochaine fois, j'achèterais de la farine bio pour un meilleur résultat !

PAIN_LEVAIN4

Laisser refroidir sur une grille avant de déguster.

Publicité
Commentaires
F
Il est superbe ton pain ! tu fais beaucoup mieux les grignes que moi, mais bon avec l'expérience ça viendra je suppose...je le testerai !
Répondre
A
et approuvée !!!! d'autant que les proportions sont "pile poil" !!! MERCI ! La différence est que je l'ai fait cuire en cocotte !!!
Répondre
V
Très très beau ton pain. Cette recette au levain liquide me tente bien. A bientôt
Répondre
C
Bravo! Je suis admirative devant la croûte de ton pain! J'ai toujours un peu de mal à ce niveau, mais je m'améliore!!
Répondre
I
Et pour répondre à ta question... Non pas besoin de nourrir ton levain pendant ce temps, il te suffit de le rafraichir la veille mais si le lendemain tu ne l'utilises pas, tu le remets au frigo. Il faut le rafraichir au moins une fois par semaine pour qu'il reste vivant...<br /> <br /> Pour plus d'infos:<br /> http://confituremaison.blogspot.com/2007/01/mon-pain-au-levain.html
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité
Publicité