Terrine de Poulet de Bresse à la Crème et aux Morilles !
Et un défi de relevé ! Cela faisait longtemps que j'avais envie de réaliser une terrine, et bien voilà, c'est chose faite !
D'abord Olivier m'a furieusement fait envie avec la sienne ici, mais n'ayant qu'une toute petite terrine, je n'avais pas osé sauter le pas... Mais maintenant, c'est sûr, je vais la goûter très prochainement...!
Mais c'est lorque j'ai vu celle de Lolie ici, que je me suis décidée à me lancer... Les quantités de sa recette me parraissaient tout à fait adaptées à ma petite terrine !
Ni une, ni deux, la voici confectionnée et, à ma sauce...
Ingrédients pour 1 kg de farce
- 250 g de porc échine
- 250 g de poitrine fraîche pas trop grasse
- 400 g de blanc de poulet de Bresse
- 50 g de foie gras
- 1 œuf
- 18 g de sel
- 1 cuillère à café de poivre fin
- Quelques tours de moulin de poivre aux 5 baies
- 1 cuillère à café d'herbes de provence
- 1 gousse d'ail
- 1 oignon
- 1 échalote
- 1 feuille de laurier
- 3 belles morilles séchées
- 1 belle cuillère à soupe de crème fraîche épaisse
Marinade
- 12 cl de champagne
- 6 cl de cognac
- Poivre du moulin
La veille, couper les viandes en lanières et laisser mariner une nuit dans les alcools avec un peu de poivre aux 5 baies du moulin.
Le lendemain, hacher les chairs au hachoir mais penser à garder 8 lanières de blancs de poulet (c'est une première... nouvel outil acheté dans une brocante !) .
Ajouter l'assaisonnement pesé soigneusement au gramme près, c'est important
Hacher l'oignon, l'échalote, l'ail, les herbes de provence puis les morilles finement et incorporer ce hachis à la viande. Ajouter le foie gras congelé pour ne pas qu'il s'écrase (je veux garder des morceaux) puis l'œuf. Mélanger intimement.
Verser 1/3 du mélange dans la terrine, tasser un peu puis déposer quatres filets de poulet réservés. Verser le deuxième tiers de farce, tasser un peu puis déposer les quatres dernier filets de poulet. Finir avec le reste de farce, bien tasser, passer deux tours de moulin de poivre aux 5 baies sur la terrine puis poser une feuilles de laurier.
Placer le couvercle et faire cuire au four à 160°c pendant 1h30 puis 10 minutes à 180°C pour faire dorer un peu le dessus.
La terrine est cuite lorsque une aiguille plantée dans la chair ressort sèche.
Laisser refroidir puis entreposer au réfrigérateur, sans l'ouvrir.
Il me restait un peu de farce, j'ai donc fait une toute mini-terrine aux noisettes, que j'avais apercue chez Séverine ici... Et que j'ai fait cuire au bain-marie pour voir la différence...
Déguster quelques jours plus tard, avec un bon pain de campagne "maison" et quelques cornichons... Inutile de vous dire à quel point nous avons adoré... Et mon mari m'en a redemandé une autre !
Allez donc voir Lolie qui nous donne tout plein d'astuces pour réussir une belle terrine !