750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mes nuits blanches
A mes nuits blanches
Visiteurs
Depuis la création 3 056 141
Archives
31 janvier 2008

Et si je vous faisais la Conversation !

CONVERSATION5

Non, non, non... Rassurez-vous il n'y aura point de "speech", mais seulement un petit dessert qui se nomme ainsi, "une conversation" ! Bon, c'est vrai que je l'ai un peu traficotée à ma sauce mais l'idée est là !

CONVERSATIONCONVERSATION1CONVERSATION2CONVERSATION3

Ingrédients

  • 3 rouleaux de pâte feulletée (houuu !!!)
  • 130 g de poudre d'amandes
  • 60 g de sucre
  • 70 g de beurre
  • 1 oeuf
  • 3 cuillères à soupe de rhum
  • 70 g de raisins secs
  • Une belle poignée de fruits rouges congelés
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 blanc d'oeuf
  • 10 cuillères à soupe de sucre glace environ

CONVERSATION4CONVERSATION7CONVERSATION8

Faire tièdir au micro-ondes le rhum et faire macérer les raisins secs. Mettre dans le bol du robot le beurre pommade et le fouetter pour l'alléger (le faire au fouet si vous n'avez pas de robot). Ajouter le sucre et fouetter pendant 1 à 2 minutes. Ajouter la poudre d'amandes et le rhum. Incorporer l'oeuf entier et continuer de fouetter la frangipane pendant quelques minutes. Ajouter les raisins macérés puis réserver.

Dérouler un rouleau de pâte feuilletée sur une plaque, dorer les bords avec le jaune d'oeuf battu puis mettre au centre la frangipane et la lisser en prenant soin de laisser 2 cm de pâte nue sur le pourtour. Répartir les fruits rouges, mettre une fève si le coeur vous en dit. Recouvrir du second disque de pâte feuilletée. Souder les bords en appuyant avec les doigts sur tout le tour puis avec un petit couteau d'office, entailler de biais les bords de la galette sur à peine 1 cm de profond. Réserver au frais.

Faire une glace royale avec le blanc d'oeuf et le sucre glace, il ne faut pas quelle soit trop liquide ni trop dure, donc mettre le sucre glace petit à petit, tout en mélangant vivement avec une spatule en bois. Vous pouvez ajouter un filet de citron pour la brillance mais là, ce n'est pas justifié car ça ne se verra pas après la cuisson. L'étaler sur la galette en allant jusqu'au bord. Prendre le dernier rouleau de pâte feuilletée (1/2 pâte m'a suffit), le dérouler puis le dorer avec le jaune d'oeuf. Y découper des bandes de 1 cm de large et les déposer sur la glace royale en les faisant se croiser. Mettre à cuire la galette dans le four préchauffé à 180°C pendant 30 minutes. Surveiller la cuisson pour ne pas que le glacage dore trop.

Laisser refroidir sur une grille ou déguster tiède...

CONVERSATION4CONVERSATION10CONVERSATION9CONVERSATION11

Allez-y,  croquez !!!!

Publicité
Commentaires
C
très envie de converser avec toi....bises
Répondre
L
Rien à voir avec les miennes, elle est splendide comme tout ce que tu travailles avec tes doigts de fée de la pâtisserie. Je t'embrasse
Répondre
M
très sympa ton interprétation je pensais faire ma galette un peu dans ce sens même si je suis un peu saturée de conversation quand même ! contente de te retrouver, je n'ai plus le temps d'aller sur les blogs en fait ! joyeuses fêtes et tous mes voeux pour 2013
Répondre
S
Ah je retrouve bien la pro ! Une conversation qui ressemble à une conversation !!!!!!
Répondre
C
Coucou Maire-Pierre ! De retour à Bourg d'où j'étais partie depuis le 8 février ( en formation! ). Comment vas-tu ? Ah, la conversation !!! L'un de mes gâteaux de goûter préféré qui réveille des souvenirs d'enfance. belle recette une fois de plus... Bisous !
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité