750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
A mes nuits blanches
Publicité
A mes nuits blanches
Visiteurs
Depuis la création 3 096 442
Archives
10 janvier 2008

Les Nonnettes de Dijon...

NONETTES14

J'adore les nonnettes... Et comme je viens de faire du pain d'épices au chocolat pour accompager des petites crème brûlées au fois gras, que j'ai découvert et dégusté chez Catherine et que j'ai servi pour mon repas de la Saint Sylvestre...

NONETTES18NONETTES19NONETTES17

...J'ai eu envie, une pulsion serait le juste mot, de faire des nonnettes. Une recherche sur internet et hop, les voilà !

NONETTES1NONETTES2NONETTES3NONETTES4NONETTES5NONETTES6NONETTES7NONETTES8NONETTES9NONETTES11

Ingrédients pour 12 nonnettes dans 1 moule silicone à muffins

  • 275 g de farine
  • 125 g de sucre
  • 200 g de miel
  • 20 cl deau
  • 75 g de beurre
  • 1 + 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 cuillère à café rase de bicarbonate de soude
  • Le zeste d'une orange
  • 1/2 cuillère à café de cannelle
  • 1 cuillère à café de 4 épices
  • 1 capsule de cardamome
  • 1 étoile de badiane
  • Marmelade d'oranges et de cassis
  • 4 cuillères à soupe de sucre glace et environ une cuillère à soupe de rhum (ou eau) pour le glaçage

Faire chauffer dans une casserole, tout en remuant, l'eau, le miel, le sucre, le beurre et les zestes d'orange. Retirer du feu aux 1ers frémissements et bien mélanger. Verser sur le mélange farine, épices, levure, bicarbonate. Fouetter pour obtenir une pâte homogène. Laisser reposer la pâte une bonne heure au réfrigérateur. Verser la pâte dans les empreintes silicone et recouvrir chaque nonnette d'une cuillère à café de marmelade. Cuire 20 minutes dans le four préchauffé à 200°C. A la sortie du four, les glacer à l'aide d'un pinceau, avec du sucre glace mélangé à un peu de Rhum (ou d'eau). Attendre le refroidissement avant de les démouler.

Et là, il est conseillé de les déguster le lendemain, si vous pouvez attendre jusque là...! Moi, bien sûr je n'ai pas pu attendre et j'ai mangé celle à la marmelade d'orange... Trop bon ! Mais il est certain et je le conseille vivement, d'attendre le lendemain, car c'est encore bien meilleur ! C'est vous dire...

NONETTES10NONETTES12NONETTES15NONETTES13

Celles au cassis sont divins... Marmelade de cassis que j'avais achetée pour mettre dans la sauce de rôti de bison, sous les conseils de la maman d' Antoine, l'ami d'Athénaïs...! Riche idée car c'était succulent, tant dans la sauce que dans mes nonnettes...!

NONETTES16

Et quelle veine, il n'y a pas trop d'amateurs de nonnettes à la maison, donc, après ma petite distribution, celles qui restent, seront toutes pour moi...

Et là, voici la recette du pain d'épices au chocolat, qui accompagnait les petites crèmes brûlées ici...

PAIN_D_EPICES

Ingrédients

  • 50 g de farine blanche
  • 200 g de farine de complet aux céréales avec levure incorporée
  • 50 g de cacao amer
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 2 cuillères à café de 4 épices
  • 1/2 cuillère à café de gingembre
  • 1/2 cuillère à café de cannelle
  • 1 caspusle de cardamome
  • 200 g de lait
  • 125 g de miel
  • 125 g de sucre
  • Sucre perlé

Faire chauffer le lait, le sucre, le miel. Ecraser la capsule de cardamome et l'ajouter au lait. Laisser tièdir quelques minutes. Dans un cul de poule, mettre toutes les poudres ainsi que les épices. Verser le lait parfumé tiède puis mélanger au fouet. Verser la pâte dans un moule à cake. Saupoudrer de sucre perlé et mettre à cuire 55 minutes (suivant votre four) à 150°C.

Publicité
Commentaires
T
Au vu de la simplicité de la recette, trouvée au gré de mes pérégrinations sur la toile, j'ai tenté les nonnettes hier soir, garnies de confiture de figues de ma maman ... un réel délice ! La maison sent encore bon de leur odeur de cuisson et ce midi, on s'est régalé.<br /> <br /> Merci beaucoup, du coup ce soir, je tente le pain d'épices au chocolat !
Répondre
H
wouah! Je ne connaissais pas, mais dis moi quelle explosion de saveur avec ces épices! rien qu'à la cuisson j'imagine la bonne odeur qu'ont dégagés les nonnettes
Répondre
H
wouah! Je ne connaissais pas, mais dis moi quelle explosion de saveur avec ces épices! rien qu'à la cuisson j'imagine la bonne odeur qu'ont dégagés les nonnettes
Répondre
S
Et bien voila je les ai faite ( avec des oranges confites à la place du zeste d'orange). Elles sont un peu collantes ( je n'ai as fait le glaçage) mais elles sont délicieuses. Merci pour cette recette!<br /> iza:)
Répondre
S
En core une recette de ton blog que je mets de côté...<br /> Merci pour cette recette<br /> iza:)
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité
Publicité