Il me restait du blanc de poulet suite à une démonstration du I-Cookin où nous avions réalisé un poulet au champagne… Par ailleurs excellent, il faut l'avouer… Par souci d'éconnomie, j'avais acheté 1kg de blanc de poulet car bien moins cher. J'ai donc conservé 8 jours les blancs qu'il me restait sous Be save, premier appareil de mise sous vide automatique qui est au catalogue Guy Demarle.
Pas trop envie de manger plusieurs fois la même recette, même si celle-ci est délicieuse. Donc, en vue des fêtes qui approchent, j'ai eu envie de faire du boudin blanc… Grand bien m'en a pris ! C'est trop trop bon… Il y a une odeur dans la maison, je ne vous dis pas.
Après quelques receherches auprès de mon ami G…, j'ai fait un mix de recettes, arrangées à ma sauce si je peux dire.
J'ai eu le privilège de recevoir (entre autres) des morilles ramassées par Serge et apportées par Cathy lors d'une visite à la maison...
Pour environ 8 à 10 boudins selon leur taille
- 10 g de cèpes secs
- 1 belle échalote
- 20 g de beurre
- 150 g de lait
- 60 g de mie de pain
- 1 bouchon de Porto
- 500 g de filet de poulet
- 2 oeufs
- 40 g de Maïzéna
- Sel (10 g), poivre du moulin
- 150 g de crème épaisse
- Morilles... Facultatif
Pour la sauce
- 1 échalote
- 20 g de beuure
- 20 g de farine
- 1 cube de fond de volaille
- 500 g d'eau
- 200 g de crème
- 5 pommes de terre
- 20 g de beurre
Pour les boudins au cèpes :
Réhydrater les morilles dans de l'eau tiède. Dans le I-Cook'in, mixer très finement les champignons séchés pour obtenir une poudre fine. Tamiser et réserver les deux (poudre fine et les plus gros morceaux). Dans le bol, sans le rincer, mixer et faire fondre les échalotes avec le beurre 2 minutes 80 vitesse 2, puis réserver. Ajouter le lait à la poudre de champignons séchés (je l'ai passée au tamis) et porter à ébullition 2 minutes 80°C vitesse S. Couper le mie de pain en petits morceaux, ajouter au lait tiède avec le Porto (ou autre : Madère, Xérez ...) et mélanger 30 secondes vitesse 4. Couper le poulet en morceaux et les ajouter à la panade avec le sel, le poivre, la muscade, la Maîzéna puis les oeufs. Mixer en vitesse 3 puis 4 puis 5 et finir à 6. Ajouter la crème fraîche et mixer encore 30 secondes vitesse 6. Prendre un carré de film aimentaire qui résiste à la température puis faire les boudins en y ajoutant les morilles. Former les boudins en roulant le film. Tenir les 2 extrémités du rouleau et faire un mouvement d'avant en arrière, toujours dans le même sens. Plus vous roulez , plus le rouleau épaissit et plus la longueur se réduit. Quand la forme voulue est atteinte, nouer les extrémités des rouleaux.
Voilà une excellente recette qui a sa place sur votre table pour les fêtes !
Et, à l'attention de certaines (qui se reconnaitront), on dit Merci qui ?, pour la publlication…