750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mes nuits blanches
A mes nuits blanches
Visiteurs
Depuis la création 3 056 141
Archives
22 décembre 2015

Bûche façon Mont-Blanc

 

BUCHE-MONT-BLANC1

 

 

 

 

 

Vite, vite, vite… Je vous poste l'essentiel de cette délicieuse bûche.

BUCHE-MONT-BLANC2

Je rajouterais les photos d'étapes plus tard.

BUCHE-MONT-BLANC3

Ingrédients pour la dacquoise :

  • 100 g de poudre d'amandes
  • 100 g de sucre glace
  • 4 blancs d'oeuf (120 g au total)
  • 1 pincée de sel
  • 30 g de sucre en poudre 
Ingrédients pour la mousse vanille :
  • 350 g de yaourt à la grecque
  • 40 g de sucre en poudre 
  • 1 gousse de vanille
  • 4 feuilles de gélatine
  • 200 g de crème fraîche liquide
  • 300 g de marrons glacés
  • 500g de crème de marrons vanillé
  • 100g de beurre pommade
  •  

Préparation du biscuit :

Préchauffer le four à 180°C. Dans un saladier, mélangez la poudre d'amande avec le sucre glace. Monter les blancs d'oeuf doucement d'abord puis de plus en plus rapidement en serrant avec les 30 g de sucre puis fouetter jusqu'à ce que les blancs soient bien brillants. Incorporer les poudres dans les blancs à l'aide d'une spatule, en 2 fois délicatement, pour éviter de faire retomber les blancs. Verser la pâte dans le Flexipan plat, égaliser la surface à la spatule coudée, et faites cuire au four 20 minutes, jusqu'à ce que le biscuit soit légèrement doré. Laisser refroidir complètement. Couper une semelle de 28x7 cm.

Préparation de la mousse vanille :

Mélanger dans un cul de poule le yaourt et les graine de vanille. Mettre la gélatine à tremper dans un bol d'eau froide pendant au moins 15 minutes.  Fouetter la crème jusqu'à ce qu'elle soit assez ferme. Faire fondre la gélatine 10 secondes au micro-ondes. Verser rapidement dans le yaourt et fouetter pour bien mélanger. A l'aide de la maryse, incorporer délicatement la crème fouettée au yaourt.

Montage :

Verser les deux tiers de mousse vanille dans le moule à bûche. Déposer des éclats de marrons glacés puis quelques cuillères à soupe de crème de marron. Verser le reste de mousse vanille par-dessus. Déposer encore quelques marrons glacés. Recouvrir avec la semelle de biscuit dacquois, et appuyer doucement pour qu'il adhère bien. Laisser prendre au frais au moins 6h au congélateur, l'idéal est une nuit. Démouler la bûche à la sortie du congélateur. La déposer sur la semelle dorée ou un plat de service. Fouetter le beurre pommade et le reste de crème de marron au batteur. Garnir la poche munie de la douille vermicelles puis balayer la bûche de crème de marron... Réserver au réfrigérateur.

 

 

Publicité
Commentaires
J
Bonjour et encore merci pour toutes ces belles recettes. Je suis en train de réaliser votre dernière bûche publiée au caramel et en ce qui concerne le biscuit, vous parlez de mélanger les poudres de noisettes et d'amandes, alors que dans la liste des ingrédients vous ne citez que 100 g de poudre d'amandes. Faut-il interpréter 50 g de chaque ou 100 g de poudre d'amandes + 100 g de poudre de noisettes (qui auraient été omis dans la liste des ingrédients) ? Merci d'avance pour la réponse et bon réveillon de la St Sylvestre
Répondre
M
Merci !!! <br /> <br /> J'en ai refait une aujourd'hui et j'y ai ajouté des framboises au centre à la place de la crème de marron et une lichette de Rhum !
Répondre
F
Originaire d'Ardèche, je ne peux que apprécier cette bûche 😊<br /> <br /> joyeuses fêtes!
Répondre
L
Elle estmagnifique,digne d un patissier. Bonnes fetes de fin d'année.
Répondre
T
splendide, quelle est belle ta buche, en " habit de fêtes "............. bisous bisous , TITOU..........
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité