750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mes nuits blanches
A mes nuits blanches
Visiteurs
Depuis la création 3 057 389
Archives
30 mai 2011

Briochettes aux Pralines et Tarte Bressane aux Pépites de Chocolat...Hummm !

BOULANGE34

BOULANGE35BOULANGE36BOULANGE37BOULANGE38

Coucou, me revoilà... Ça faisait longtemps que je n'avais pas eu une journée complète devant moi.. Après avoir fait une nuit réparatrice de plus de 10 h, me voilà en pleine forme... Donc, ce matin popotte, ou plutôt matinée boulange et cet aprés-midi fraisier !

BOULANGE29BOULANGE23

Petits pains sans pétrissage, pains au Cook'in au maïs et ensuite, des brioches aux pralines car mon "futur" gendre aime beaucoup et ma fille ne se sentait pas le courage de se lancer dans cette aventure... La cuisine ! Remarquez, je ne laisse que très rarement mes casseroles... !!!

Pour la recette de brioche, j'ai cédé à la tentation de tester la recette de Christumm, bien connue sur la blogosphère culinaire et reprise par Cécile, une toute nouvelle blogueuse, les fans de Demarle vont être ravies !!!

BOULANGEBOULANGE1BOULANGE2BOULANGE4BOULANGE5BOULANGE6BOULANGE7BOULANGE8BOULANGE9BOULANGE10BOULANGE18BOULANGE19BOULANGE20BOULANGE21BOULANGE22BOULANGE27

Ingrédients pour la brioche (j'ai juste ajouté un oeuf de plus !)

  • 3 oeufs
  • lait (lait + oeufs  = 300 gr)
  • 1 sachet de levure Gourmandises®* pâtes briochées
  • 500 gr de farine
  • 50 gr de sucre
  • 80 gr de beurre

Peser les oeufs dans le Cook'in puis ajouter le lait jusqu'à arriver à 300 g. Ajouter la levure. Régler votre Cook'in 2 minutes à 40°C vitesse 2. Ajouter la farine et le sucre. Programmer 1 minute fonction pétrin. Ajouter le beurre en morceaux et programmer 4 minutes en fonction pétrin. Laisser lever dans un cul de poule avec un Silpat® pour couvrir le cul de poule au moins 30 minutes. Façonner les briochettes avec la moitie de la pâte puis les mettre les dans les empreintes posées sur la plaque alu perforée. Etendre l'audre moitie pour en faire une tarte. Laisser lever 1 heure à température ambiante. Préchauffer votre four à 180°C. Dorer les briochettes avec un oeuf battu. Dorer le pourtour de la tarte puis garnir avec une belle quantité de crème épaisse, un peu de sucre et beaucoup de pépites (...Enfin c'est selon les gôuts !!!). Enfourner pour 20 minutes.

Laisser refroidir ou pas puis jetez-vous dessus !

* Vous pouvez vous procurer cette levure en atelier culinaire, ou encore sur le site Gourmandises Guy Demarle®.Si vous avez une conseillère, demandez lui son code Gourmandises® qui vous permettra d'obtenir une réduction, sinon, voici le mien MOR08218 (le deuxième 0 est un zéro).

BOULANGE30BOULANGE33BOULANGE31BOULANGE32 BOULANGE25BOULANGE26

Pains sans pétrissage c'est comme ici...

Ingrédients pour 12 petits pains

  • 200 g de farine T55
  • 180 g de farine de campagne
  • 1 cuillère à café de sel
  • 25 cl d'eau
  • 5 cl de lait tiède
  • 1 cuillère à café de miel
  • 1 cuillère à café de levure de boulanger déshydratée

Mélanger l'eau, le lait et le miel puis faire tièdir au micro-ondes. Y ajouter la levure. Dans un cul de poule, mettre la farine et le sel. Y verser le mélange tiède. Mélanger rapidement sans pétrir (la pâte doit rester coulante). Saupoudrer de farine, filmer au contact et laisser lever 1heure. Saupoudrer de farine le plan de travail puis renverser le cul de poule d'un coup. Bien fariner la pâte (toujours sans pétrir) et couper 12 portions de tailles égales. Les déposer dans les moules en silicone aérés et mettre dans le four, préchauffé à 210° C, avec un bol d'eau pendant 20 minutes ; vous pouvez également les laisser lever encore un peu avant de les mettre au four, pour qu'ils soient plus aérés, 20 minutes suffisent. Laisser refroidir ou pas, ils sont trop bons tous chauds...

Publicité
Commentaires
L
Waaaaa tout ça m'a l'air troooop bon ! Miam ! J'en ais l'eau à la booouche !
Répondre
C
Tout à l'air trop bon ! et ces petites briochettes me font de l'oeil !!!
Répondre
L
Très sympa pour le gouter :)
Répondre
D
Bonne fin de semaine et merci pour ces articles ! Pascal.
Répondre
S
Je découvre avec grand plaisir ton blog que je ne connaissais pas. Quelques articles lus et déjà, j'en suis fan ! Allez, je m'abonne ! Amitié gourmande !
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité