Voici comme promis la recette mais surtout la façon de faire ce Papa Noël... Pour cela, je me suis largement inspiré du superbe Père-Noël de Val...

pere_noel8

C'est un framboisier composé de deux génoises comme ici ... Mais moi, je l'ai faite au Cook'in pour un gain de temps non négligeable en ce moment !

pere_noel1pere_noel2pere_noel3pere_noel4pere_noel5pere_noel6pere_noel7

Ingrédient pour une génoise

  • 3 oeufs
  • 100 g de farine
  • 100 g de sucre

Dans le cul de poule inox, battre au fouet les oeufs et le sucre. Faire chauffer sur feu doux, en fouettant jusqu'à ce que le mélange tièdisse (il faut qu'il soit juste tiède au toucher T. 40°C). Retirer du feu et verser dans le bol du robot, monter la génoise à vitesse moyenne, jusqu'à complet refroidissement (elle va tripler de volume). Incorporer délicatement la farine tamisée à la masse à l'aide d'une maryse et en faisant de grands mouvements circulaires. Verser la génoise sur une plaque doublée de papier sulfurisé ou dans votre Flexipat. Cuire dans le four préchauffé à 180°C pendant 12 minutes. Sur Flexipat, laisser refroidir avant de démouler. Sur papier sulfurisé, retourner la génoise sur un torchon propre et retirer le papier.

Ingrédients pour la crème mousseline

  • 40 cl de lait
  • 200 g de sucre
  • 2 oeufs + 1 jaune d'oeuf
  • 60 g de maïzena
  • 200 g de beurre

Faire bouillir le lait avec la moitié du sucre. Dans le cul de poule, blanchir les oeufs plus le jaune d'oeuf avec le reste de sucre. Incorporer la maïzena au mélange sucre / oeufs. Verser la moitié du lait chaud sur les oeufs et mélanger vivement puis verser dans la casserole. Faire cuire la crème jusqu'à ébullition tout en mélangeant. Retirer la casserole du feu et ajouter la moitié du beurre dans la crème chaude. Mélanger, verser sur une Silpat puis filmer au contact. Laisser refroidir. Ajouter l'autre moitié de beurre dans la crème refroidie et fouetter au robot jusqu'à obtention d'une crème onctueuse et lisse.

Ingrédients pour le sirop

  • 100 g d'eau
  • 125 g de sucre
  • 2 cuillère à soupe de sirop : fraise, orange, framboises....

Dans une casserole, porter à ébullition l'eau et le sucre. Retirer du feu et laisser refroidir avant d'ajouter le sirop de votre choix.

Montage

Prévoir 300 g de framboises.

Sur le plat de service, déposer une génoise découpée en forme de tête en gardant les chutes pour confectionner le bonnet. L'imbiber de sirop à l'aide d'un pinceau. Garnir le fond avec 1/3 de crème mousseline puis lisser. Positionner les framboises et recouvrir avec 1/3 de crème mousseline. Poser l'autre génoise imbibée puis avec le dernier tiers de crème, masquer l'entremet. Réserver au frais.

Décor comme pour mon omelette norvégienne ici

Ingrédients pour la meringue italienne

  • 4 blancs d'œufs
  • 250 g de sucre
  • Un  peu d'eau

Mettre les blancs d’œufs dans le bol du robot et commencer à fouetter les blancs à vitesse maximale. Mettre le sucre en poudre et l’eau dans une petite casserole à fond épais et faire chauffer le sirop jusqu’à 118°C sans le remuer. Une fois la température atteinte, baisser la vitesse du robot et verser le sirop de sucre sur les blancs d’œufs, puis remettre le robot sur la vitesse maximale jusqu’à ce que la meringue refroidisse.

 

Montage

Disposer les chutes pour faire le bonnet puis le recouvrir de pâte d'amande teintée en rouge. Faire une boule avec de la pâte d'amande pour faire le pompon. Puis avec de la pâte d'amande rose faire le visage : façonner le nez et les paupières sous les yeux en relief. Puis teinter les yeux en blanc et faire la pupille avec du bleu....
Ensuite, avec la meringue, l'habiller d'une jolie barbe bien garnie...

pere_noel9

Et épatez vos invités !!!