camion_pompier16

Pour les quatre ans de mon Léo, je lui ai confectionné un très gros camion de pompier... Il est bien sûr fan depuis qu'il connaît Antoine, le chéri de ma fille Athénaïs qui est pompier !

camion_pompier18camion_pompier17

 

Ça aide pour le faire manger : "Si tu veux des muscles de pompier, il faut manger de la viande... Si tu ne finis pas ton assiette, tu ne seras pas pompier..."

camion_pompier15

Et quelle joie dans ses yeux lorsque Antoine l'a fait monter dans un super gros camion de pompier...

camion_pompier20

Et là, quand j'étais en train de le décorer, il passe et me dit "ha, tu fais un bateau" !!!!!.........?????? Et moi qui craignais qu'il ne découvre son gâteau avant le jour J... Je lui ai donc répondu que oui et monsieur est reparti jouer...... Mais je crois bien que ce qui lui a fait le plus plaisir, c'est "LE" pompier !

camion_pompier12

Il est composé d'une génoise pistache, chantilly vanille et fraise... Ce sont ces parfums préférés...

camion_pompiercamion_pompier1camion_pompier2camion_pompier3camion_pompier4camion_pompier5camion_pompier6camion_pompier6_1camion_pompier7camion_pompier8camion_pompier9camion_pompier10camion_pompier13

Ingrédients pour deux génoises (33,5 x 23,5 cm = un Flexipat)

  • 6 œufs
  • 270 g de sucre
  • 250 g de farine
  • 40 g de poudre d'amandes
  • 80 g de beurre
  • 50 g de pâte de pistache

Mettre le beurre et la pâte de pistache en pommade. Battre les œufs et le sucre dans un cul de poule inox sur feu doux ; il faut que le mélange soit juste chaud. Verser dans la cuve du robot puis fouetter jusqu'à complet refroidissement. Ajouter la faine et la poudre d'amandes en mélangeant à la maryse puis y incorporer le beurre pommade. Répartir dans les deux Flexipat puis faire cuire 12 minutes à 200°C. Laisser refroidir puis démouler.

Ingrédients pour le sirop

  • 125 g de sucre
  • 100 g d'eau

Porter à ébullition l'eau et le sucre. Laisser refroidir puis y ajouter un peu de liqueur si vous le souhaitez.

Ingrédients pour la crème chantilly

  • 800 g de crème fraîche liquide entière
  • 78 g de sucre glace
  • 2 gousses de vanille

Fouetter la crème à grande vitesse et y ajouter les graines de vanille puis le sucre glace.

 

Ingrédients pour la pâte à sucre :

  • 140 g de Chamallow
  • 3 cuillères à soupe d'eau
  • +/- 500 g de sucre glace

Faire fondre les Chamallow avec l’eau au micro-ondes quelques secondes (environ 30), ils vont gonfler légèrement. Saupoudrer de sucre glace, mélanger à la maryse et ajouter le sucre glace petit à petit afin d’obtenir une pâte compacte qui se détache du bord. Terminer le mélange à la main jusqu'à avoir une pâte lisse. La mettre dans un sac congél puis conserver dans une boîte hermétique : laisser reposer une nuit. Modeler et découper les décors puis laisser sécher. Teinter la pâte à sucre avec des colorants alimentaires ici : commencer par de petites boules et par les couleurs les plus claires...

Montage

Couper les génoises en deux dans le sens de la largeur. Déposer une bande de génoise sur le plat de service, l'imbiber avec le sirop. Garnir de crème chantilly puis de fraises (environ 250 g) coupées en dés, recouvrir de crème chantilly puis d'une autre bande... ainsi de suite. Garder la dernière bande et la couper en quatre, mettre une couche de crème et fraises puis un morceau de génoise pour le dos du camion et faire de même pour la tête avec les trois autres génoises. Masquer le gâteau avec le reste de crème chantilly. (L'idéal serait de faire une crème au beurre car celle-ci durcit au frais et donne une bonne tenu au gâteau, mais là il était déjà 23h00 et plus trop le courage !). Recouvrir de pâte à sucre rouge et faire les décors selon les goûts, moi j'ai pioché à droite à gauche sur le net.

camion_pompier14camion_pompier19

 

C'est un gâteau très gouteux mais il fait de "l'abonde"... On en a mangé pendant trois jours et pourtant les invités en avait apporté un bout...