750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mes nuits blanches
A mes nuits blanches
Visiteurs
Depuis la création 3 056 331
Archives
23 avril 2010

Heureux Anniversaire Ludivine !

ludi6ludi13

Ma nièce Ludivine a fêté ses 18 printemps...

ludi8ludi14

Disons plutôt que nous lui avons fêté son anniversaire car en fait, c'était une surprise... Et quelle surprise : + de 100 personnes invitées........!!! Et devinez qui a fait les gâteaux ???

2 feuillety et 3 trois chocolats...

ludi4ludi12

Je vous mets les quantités pour un entremet de 20/25 personnes, c'est à dire un cadre de 33,5 x 23,5 cm.

Feuillety
Ingrédients pour le biscuit

  • 100 g de beurre
  • 190 g de sucre
  • 5 oeufs
  • 150 g de poudre d'amandes
  • 25 g de cacao amer
  • 15 g de farine

Faire fondre le beurre puis y ajouter le sucre, mélanger. Ajouter les oeufs et fouetter vivement. Incorporer les poudres puis verser sur le Flexipat et faire cuire 10/12 minutes à 180°C. Laisser refroidir puis démouler sur le plat de service. Déposer le cadre doublé de rodhoïd. Réserver.

Ingrédients pour le praliné croustillant

  • 400 g de Pralinoise
  • 250 g de crêpes dentelle émiettées

Fondre la Pralinoise doucement au micro-ondes ou au bain-marie puis y ajouter les brisures de crèpes dentelle, mélanger. Répartir sur le biscuit. Réserver au frais.

Ingrédients pour la mousse au chocolat

  • 500 g de chocolat
  • 20 cl de lait
  • 20 cl de crème fleurette
  • 50 cl de crème fraîche liquide

Porter à ébullition le lait et les 20 cl de crème puis verser sur le chocolat concassé. Laisser fondre pendant 5 minutes puis lisser au fouet sans faire incorporer trop d'air. Laisser refroidir. Monter la crème fraîche en chantilly molle puis l'incorporer au chocolat délicatement à la maryse. Verser sur le praliné, lisser. Réserver au frais.

ludiludi2ludi4ludi7

Décor

Saupoudrer de cacao amer et décorer à l'ordre du jour... Pour Ludivine, ce sera son portrait réaliser en window color au chocolat, idée que j'ai trouvé ici.... Et quelques fleurs....

ludi10ludi69

ludi11

Trois chocolats (les mêmes que chez "Amuses bouche"...)
Ingrédients pour le biscuit

  • 4 oeufs
  • 100 g de sucre
  • 30 g de farine
  • 25 g de cacao

Monter les blancs en neige en les serrant avec le sucre. Ajouter les jaunes tout en mélangeant doucement puis la farine mélangée au cacao. Verser dans le Flexipat et faire cuire 10 minutes à 180°C. Laisser refroidir puis démouler sur le plat de service. Déposer le cadre doublé de rodhoïd. Réserver.

Ingrédients pour la mousse au chocolat noir

  • 360 g de crème fraîche liquide
  • 180 g de chocolat noir

Faire fondre le chocolat au bain-marie. Monter la crème fraîche pas trop ferme puis y ajouter 1/3 de la crème fouettée mélanger vivement au fouet pour éviter que le chocolat ne cristallise puis incorporer délicatement le reste à la maryse. Verser la mousse sur le biscuit. Réserver au frais le temps de faire la mousse au chocolat au lait en procédant de la même façon que pour celle-ci.

Ingrédients pour la mousse au chocolat blanc

  • 300 g de chocolat blanc
  • 400 g de crème fraîche liquide

Faire fondre au micro-ondes le chocolat blanc avec 100 g de crème fraîche liquide. Lisser puis ajouter le reste de crème, filmer et réserver au frais une nuit. Fouetter en chantilly onctueuse puis décorer le dessus des entremets à l'aide de la poche à douille cannelée.

Les gâteaux ont tous été mangés avec gourmandise, mais pas le portrait que Ludivine et sa maman protègent des envies de chocolat du papa.

Publicité
Commentaires
C
Merci pour ce lien quelle bonne idée c'est super sympa ce partage
Répondre
I
bonjour je viens de faire votre feuilletty<br /> <br /> je trouve la crème liquide<br /> <br /> est ce normal ? je l'ai congelé mais est ce que je vais avoir une surprise après ? ( la crème risque t'elle de couler ? )<br /> <br /> <br /> <br /> merci de votre réponse<br /> <br /> et encore bravo
Répondre
S
Bonjour je suis une grande fan de votre site je viens de tester cette superbe recette sur 25 messieurs et une phrase en est sortie : "c'est une tuerie" ;) alors merci pour ces recettes qui ne manque pas de nous en mettre plein la vue et les papilles.
Répondre
L
bonjour<br /> j'adore votre blog il est SUPER !!!!!!<br /> pourai on se contacter car j'ai beaucoup de questions a vous poser entre autres sur le décor de ce gateau<br /> je vous laisse mon adresse mail: lea.laurain@hotmail.fr<br /> <br /> merci de me répondre
Répondre
K
Bonjour, je chercher un gâteau à faire pour le premier anniversaire de mon bébé. Je me suis donc inspirer de votre "feuillety", j'ai fait la base gâteau, le croustillant et par contre, j'ai fait une chantilly au praliné et une crème mascarpone.<br /> Toutefois, je voudrais garder la déco, je voudrais le saupoudrer de chocolat sans sucre, l'inconvénient, c'est que j'ai peur que le chocolat prenne l'humidité de la crème !! Avez-vous une astuce pour que je puisse finir mon gâteau avant que mes invités n'arrivent ??? Merci
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité