750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mes nuits blanches
A mes nuits blanches
Visiteurs
Depuis la création 3 057 553
Archives
8 octobre 2009

Repas Express... Mais qu'il était bon !

Vite, vite, il est 7h30 et j'ai deux amies qui viennent déjeuner à midi... Bien sûr, je n'ai encore aucune idée du repas ! Petits tours sur les blogs et je pioche à droite à gauche une idée par-ci, une par-là... Et voilà, 8 heures, j'ai trouvé... Je réveille mon  Léo et l'emmène à l'école, petit tour au magasin pour acheter ce qu'il faut pour mon repas et me voilà de retour devant mes fourneaux à 9h30...

FLAN_THON5

Pour l'entrée, ce sera un petit flan de choux fleur au thon et sa vinaigrette de tomate.

FLAN_THONFLAN_THON1FLAN_THON2FLAN_THON3FLAN_THON4FLAN_THON5

Ingrédients

  • 250 g de choux fleur cuit
  • 25 cl de crème fraîche épaisse
  • 2 œufs battus
  • 25 g de gruyère râpé
  • 1 cuillère à café de moutarde douce
  • 1 boîte de thon au naturel
  • QS de bâtonnets de crabe
  • Sel, poivre, persil

Préchauffer votre four à 160°C puis poser les empreintes demi-sphères Demarle Flexipan® sur la plaque alu perforée. Couper les bâtonnets de crabe en deux et chemiser les empreintes à votre goût. Dans un cul de poule, mélanger soigneusement la crème fraîche, la moutarde le persil et les œufs. A près l'avoir mixé grossièrement, incorporer le choux fleur puis le thon légèrement écrasé à la fourchette. Ajouter à la préparation le gruyère râpé, le sel et le poivre. Garnir les empreintes à la poche à douille ou à la petite cuillère. Déposer une toile Silpat®  sur les petits flans puis faire cuire environ 20 minutes. Mettre au réfrigérateur.

Ingrédients pour la vinaigrette de tomates

  • 4 belles tomates du jardin
  • 2 bonnes cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 1 cuillère à café de vinaigre de Xérès
  • 1 cuillère à café de vinaigre  de noix
  • Sel et poivre du moulin

Mettre les tomates coupées en quatre dans le mixer avec l'huile d'olive, les vinaigres de Xérès et de noix, le sel et le poivre. Mixer quelques secondes puis passer au chinois si besoin. Réserver au frais.

FLAN_THON6FLAN_THON7

Servir le flan de choux fleur au thon accompagné de sa vinaigrette très frais.

VIANDE_BRIOCHE10

VIANDE_BRIOCHE12VIANDE_BRIOCHE11

Ensuite j'ai réalisé les très tentantes "Bouchées de volaille en croûte d’estragon" de Mercotte... J'ai tout fait pareil, sauf que j'avais oublié d'acheter du citron vert, et pourtant, j'avais noté que Mercotte avait dit que cela faisait la différence !!! Et j'ai ajouté des baies roses pour faire joli...

VIANDE_BRIOCHE1VIANDE_BRIOCHE2VIANDE_BRIOCHE3VIANDE_BRIOCHE3_1

VIANDE_BRIOCHE7

Le tout accompagné d'un bon gratin de pomme de terre, tomates, champignons et chèvre et basilic...

GRATIN_COCOTTEGRATIN_COCOTTE1GRATIN_COCOTTE2GRATIN_COCOTTE4

Et d'une excellente sauce aux échalotes et cèpes...

VIANDE_BRIOCHE4VIANDE_BRIOCHE5VIANDE_BRIOCHE6

Faire revenir dans un peu de beurre les échalotes puis ajouter les cèpes mixés finement. Ajouter du vin blanc et laisser réduire à feu doux puis ajouter de la crème fraîche liquide. Réduire à nouveau quelques minutes et servir.

Mon amie Denise m'avait apporté une bonne dizaine de fromages de chèvre qu'elle confectionne et qui sont excellents (soit dit en passant !) et que l'on a dégusté sur mes petits pains sans pétrissage, à la farine de maïs.

PETITS_PAINS1

PETITS_PAINS2PETITS_PAINS3

Et pour finir une bonne tarte aux framboises, dommage il n'y a pas de photo... Plus le temps : il est déjà 11h30 et il faut aller chercher Léo à l'école !

Je suis très heureuse aussi d'avoir réussi des macarons à la meringue italienne de "Dame Mercotte" également !

rose

Merci Pascale pour cette magnifique composition florale !!! Bisous à vous deux !

Publicité
Commentaires
G
Désolée de vous avoir dérangée , mais j'ai fini par repérer ces excellentes recettes ! Bravo à vous !
Répondre
A
Et ben dis-moi, c'est un festin... tout ça en si peu de temps, bravo!!j'essaye l'entrée dès ce soir, elle a l'air délicieuse...<br /> j'ai moi aussi un blog si tu veux aller faire un petit tour, il est tt juste commencé!<br /> et petite info, j'ai participé à un concours de recettes dans mon département, c'est ouvert a tout le monde, et il y a des cadeaux sympas(style week-end en chanbre d'hotes, paniers gourmands...) pour y participer: www.atable-enloire.fr<br /> a bientot
Répondre
D
eh ! oui, je ne savais pas quoi faire à déjeuner alors un petit tour sur ton blog... et le repas était tout prêt (enfin, les idées) j'avais tous les ingrédients (pour une fois) et j'ai fait tout pareil !!! tout le monde s'est régalé et m'a demandé où quelles recettes où as tu trouvé cela ? sûr tu auras de nouvelles visites ce week end<br /> (ps j'ai mis toute la matinée pour préparer, mais je ne suis pas une cuisinière encore merci pour tes idées et le savoir faire
Répondre
C
Tout à l'air délicieux, et l'était sans doute aucun. Comme tout ce que vous faites.<br /> <br /> Mille mercis de partager<br /> Calisse
Répondre
E
Super repas rapide dis donc ! Bravo t'as bien assuré :)<br /> Bisous
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité