Je n'ai pas la main verte, donc j'ai fait planter mon basilic et ma ciboulette à Antoine, l'ami de ma fille... Qui lui, a la main très verte !!! Et regardez comme il est beau !
Où je veux en venir... Au nouveau jeu, bien sympathique, de Lavande ...
...Proposer une recette avec le légume vedette, mais dans l’esprit du livre “Savez vous planquer les choux ?” L’idée étant de proposer une recette qui fasse manger le légume vedette à ceux qui ne l’aiment pas. Soit parce que la recette est à tomber soit parce qu’il est bien planqué…
Vous avez jusqu’au 10 octobre pour proposer votre recette avec du basilic.
Donc me voilà avec ma recette à base de basilic judicieusement caché !
Ingrédients pour la pâte à choux à l'huile d'olive (recette Demarle)
- 125 g d'eau
- 30 g d'huile d'olive
- 1 pincée de sel
- 2 pincées de sucre
- 85 g de farine
- 3 œufs
- QS de tomates séchées
Préchauffer votre four à 180°C. Emincer les tomates séchées. Dans une casserole ou au COOK'IN, faire bouillir l'eau, l'huile, le sel, le sucre et les tomates séchées. Incorporer la farine puis mélanger à la spatule. La pâte doit se détacher de la casserole (terme : déssècher). Mettre dans le bol du robot avec la feuille (ou le faire à la main mais c'est assez long) puis ajouter les œufs un à un. Vous devez avoir une pâte souple et lisse. Placer une toile Silpat sur la plaque perforée et tailler les choux à la poche à douille lisse. Faire cuire 20 minutes.
Ingrédients pour la chantilly au basilic
- 200 g de crème fraîche liquide très froide
- Sel, poivre
- QS de feuilles de basilic
Monter la crème en chantilly dans un cul de poule jusqu'à l'obtention d'une crème bien ferme. Ajouter le basilic ciselé, sel et poivre. Garnir les choux à l'aide d'une poche à douille cannelée. Réserver au frais.
Décorer avec une réduction de vinaigre balsamique. Recette prise ici et copier-coller...
- 1 cuillère à soupe de maïzena (+ ou - selon la consistance que l'on souhaite au final)
- 75 cl de vinaigre balsamique.
Délayer l'ensemble dans une casserole et mettre sur feu doux jusqu'à épaississement. Surveiller en remuant de temps en temps. Une fois refroidie, cette réduction est versée dans un flacon avec un embout verseur assez fin ce qui permet de faire tous les dessins possibles.
Et pour le dessert...
C'est ici basilic, citron, framboise.. Un délice !!!
Et je ne pouvais finir ce post sans vous faire profiter d'une superbe idée de cadeaux pour vos enfants ou autres... Car passionnées comme moi, vous êtes toutes attentives à l'éveil de votre progéniture à la cuisine et surtout à leur donner goût et envie de manger de bonnes choses ! Alors cliquez sur la photo !!!!
Et si comme moi vous adorez cette idée, c'est par ici que ça se passe...
Et dédicacé s'il vous plait !!!!
Graine de Cuistot : commandez le coffret ici !
il faut dire que j'aime énormément les gougère donc !!!!!
bonne idée cette chantilly au basilic.