C'était délicieux à ce qu'il parait ...
Hé bien oui, ce gâteau était pour les vacances de mon mari, comme il est de coutume de fêter ça avec les collègues chez "l'Exprimeur" ! Au grand regret des enfants qui en salivaient d'envie...
Ingrédients pour le biscuit
- 115 g de beurre
- 70 g de chocolat noir à 70%
- 2 œufs
- 60 g de sucre semoule
- 60 g de farine
- 50 g d'amandes concassées
- 50 g de noix de cajou concassées
- 60 g de sucre
Faire fondre le beurre et le chocolat 1,30 minute au micro-ondes puis laisser refroidir. Dans une poêle, faire dorer les fruits secs avec les 60 g sucre jusqu'à coloration d'un caramel doré. Laisser refroidir sur une toile Silpat puis les concasser grossièrement. Dans un cul de poule, fouetter les œufs et le sucre semoule. Ajouter le beurre et le chocolat, bien mélanger. Incorporer ensuite la farine, les noix de cajou et les amandes caramélisées. Verser le tout dans un moule en silicone de 22 cm de diamètre. Enfourner 8 min dans le four préchauffer à 170°C. Laisser refroidir.
Ingrédients pour la crème au chocolat
- 16 cl de lait
- 16 cl de crème liquide
- 2 jaunes d'œufs
- 50 g de sucre
- 125 g de chocolat noir
- 2 g d'agar-agar
Chauffer le lait et la crème puis ajouter l'agar-agar et, sans cesser de remuer, porter à ébullition. Dans un cul de poule, fouetter les jaunes d'œufs et le sucre. Verser le lait et la crème, bien mélanger puis remettre le tout dans la casserole et faire cuire à la nappe comme une crème anglaise. Ajouter le chocolat concassé, lisser.
Ingrédients pour le glaçage
- 150 g de chocolat noir
- 15 cl de crème liquide
- 50 g de glucose à base de miel*
- 20 g de beurre
* Je le trouve en grande surface au rayon oriental.
Porter la crème et le miel à ébullition. Verser le mélange sur le chocolat, lisser puis ajouter le beurre.
Montage
Placer un cercle sur le plat de service doublé de rhodoïd. Déposer au fond le biscuit et y verser la crème. Mettre au réfrigérateur plusieurs heures. Verser le glaçage sur la crème et le répartir sur le gâteau en faisant tourner celui-ci puis tapoter légèrement le fond. Réserver au frais.
Retirer le cercle et le rhodoïd puis décorer à votre convenance et à réserver aux amateurs de chocolat !