750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mes nuits blanches
A mes nuits blanches
Visiteurs
Depuis la création 3 057 578
Archives
1 mars 2009

"Tarte" Forêt Noire....

TARTE_FORET_NOIRE36TARTE_FORET_NOIRE37

J'ai fait cette "tarte" pour les collègues de travail de mon homme à l'occasion de ses... Heu !!!... De son anniversaire... Ce qu'on peut dire c'est qu'il a de la chance car il n'a pas un cheveux blanc !!!

TARTE_FORET_NOIRE35TARTE_FORET_NOIRE43TARTE_FORET_NOIRE44

J'ai mis "tarte" entre guillemet car ce n'est pas vraiment une tarte ni vraiment une forêt noire... Je prends les devant pour vous éviter de me demander où je vois une tarte !!! Hihihi ! ;0)  C'est un peu comme pour ma "brioche " ici...

TARTE_FORET_NOIRETARTE_FORET_NOIRE1TARTE_FORET_NOIRE2TARTE_FORET_NOIRE3TARTE_FORET_NOIRE4TARTE_FORET_NOIRE5TARTE_FORET_NOIRE6TARTE_FORET_NOIRE7TARTE_FORET_NOIRE8TARTE_FORET_NOIRE9TARTE_FORET_NOIRE14TARTE_FORET_NOIRE15

Biscuit chocolat (Base du trois chocolats ici )

  • 2 œufs
  • 15 g de farine
  • 60 g de sucre
  • 12 g de cacao

Chauffer au bain-marie 1 œuf entier plus 1 jaune d'œuf avec 50 g de sucre. Lorsque c'est tiède au toucher, retirer du feu puis monter au fouet électrique jusqu'au complet refroidissement. Tamiser la farine et le cacao et les ajouter à la génoise. Monter le blanc restant avec le reste de sucre puis incorporer les 2 appareils. Déposer votre cercle beurré (pour moi, Ø 24 cm) sur une toile Silpat ou papier sulfurisé. Verser la préparation dans le cercle, faire cuire 10 minutes à 180/200°C. Retirer le cercle puis laisser refroidir avant de le déposer sur le plat de service.

Surprise à la sortie du four : le biscuit a perdu 1 bon cm de tour de taille ! Ce qui réduit considérablement le gâteau, donc j'ai remis mon cercle de 14 cm doublé de rhodoïd et coulé ma ganache autour et dessus le biscuit et non que sur le dessus et je n'ai plus mon effet "tarte" ...

TARTE_FORET_NOIRE10TARTE_FORET_NOIRE11TARTE_FORET_NOIRE12TARTE_FORET_NOIRE13TARTE_FORET_NOIRE16

Sirop au kirsch

  • 100 g de sucre
  • 80 g de sirop de griottes
  • QS de kirsch (4 cuillères à soupe)
  • QS de griottes au sirop (150g)
     

Porter à ébullition le sirop de griottes et le sucre. Ajouter le kirsch et les griottes égouttées. Prolonger la cuisson environ 15 minutes, jusqu'à ce que le sirop épaississe puis laisser refroidir. Imbiber le biscuit au chocolat de sirop au kirsch. Réserver les griottes confites et macérées.

TARTE_FORET_NOIRE18TARTE_FORET_NOIRE19TARTE_FORET_NOIRE20TARTE_FORET_NOIRE17TARTE_FORET_NOIRE21TARTE_FORET_NOIRE22

Ganache

  • 150 g de chocolat noir
  • 150 g de crème liquide

Mettre dans un bol plastique le chocolat concassé et la crème. Faire chauffer 1,30 minute dans le micro-ondes. Lisser et laisser refroidir. Garnir le dessus de la "tarte" de ganache et répartir les griottes confites et macérées.

TARTE_FORET_NOIRE24TARTE_FORET_NOIRE25TARTE_FORET_NOIRE27

Chantilly

  • 30 cl de crème fraîche liquide
  • 30 g de sucre glace

Fouetter la crème fraîche liquide. Ajouter le sucre glace et décorer à la poche le dessus de la "tarte".

TARTE_FORET_NOIRE28TARTE_FORET_NOIRE29TARTE_FORET_NOIRE30TARTE_FORET_NOIRE31TARTE_FORET_NOIRE32TARTE_FORET_NOIRE33TARTE_FORET_NOIRE34

Copeaux

  • 200 g de chocolat

Tempérer le chocolat. Réaliser un décor au cornet sur une bande de rhodoïd puis l'enrouler contre la "tarte". Laisser durcir avant d'ôter le rhodoïd. Verser le reste de chocolat sur le plan de travail et réaliser des copeaux avec un grand couteau ou un racloir. Déposer sur la chantilly. Réserver au frais.

TARTE_FORET_NOIRE38TARTE_FORET_NOIRE39TARTE_FORET_NOIRE41TARTE_FORET_NOIRE40

Regardez votre mari partir avec un grand sourire en tenant sa boîte contenant votre dessert que vous auriez volontiers gardé pour vous !

TARTE_FORET_NOIRE42TARTE_FORET_NOIRE45

PS : Pour celles ou ceux qui m'auraient envoyé des mails la semaine dernière, j'ai un gros problème avec ma messagerie : elle s'est complètement vidée et je ne reçois plus de mails, enfin, ça commence à revenir mais au compte-gouttes. Donc, ne m'en veuillez pas si je ne vous réponds pas, c'est que je ne l'ai pas reçu. Merci de votre compréhension.

Publicité
Commentaires
K
magnifique voila c dis bravo!<br /> que signifie temperer le chocolat et que faire si on peut le faire chez soi ya t'il desoutils de cuisine speciaux pour le faire?encore bravo biz
Répondre
D
Je viens de découvrir votre blog , grace à wombi.cuisine : je suis subjuguée par votre talent , du grand art . Mercotte va vous envier !!<br /> Bravo , c'est clair , lisible avec des photos de pro.
Répondre
W
J'ai enfin "osé" m'attaquer à l'une de vos recettes.C'était à l'occasion de l'anniversaire de ma petite belle-soeur! Ce fût un pur délice! Merci encore!
Répondre
K
C'est une tuerie ta tarte !!!!!
Répondre
V
incroyable tellement c'est joli, je crois que je n'oserais meme pas en manger !!!
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité