750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mes nuits blanches
A mes nuits blanches
Visiteurs
Depuis la création 3 057 578
Archives
24 février 2009

Roulé pour Mamie....

ROULE_CITRON_BASILIC19ROULE_CITRON_BASILIC23ROULE_CITRON_BASILIC24

Un petit dessert tout simple mais tellement bon...

J'adore les roulés, j'ai le souvenir d'un roulé qu'une maman avait amené à l'école pour le carnaval et que beaucoup boudaient à cause son allure... Comme il était BOOONNN ! Moi, je me suis jetée dessus, chut !!!  Il ne faut pas le dire, j'en ai caché dans ma poussette pour pouvoir en amener à la maison ! Je raffole de gâteaux maison pas très beaux, que personne ne veut !

ROULE_CITRON_BASILIC17

Bon, revenons à mon roulé... C'est un dessert que j'ai réalisé pour l'anniversaire de "Mamie", qui n'aime pas le chocolat mais adore le citron !

ROULE_CITRON_BASILICROULE_CITRON_BASILIC1ROULE_CITRON_BASILIC2ROULE_CITRON_BASILIC3ROULE_CITRON_BASILIC4ROULE_CITRON_BASILIC5ROULE_CITRON_BASILIC6

Ingrédients pour le biscuit, c'est la recette de Bige

  • 4 œufs entiers
  • 120 g de sucre extra-fin
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 40 g de farine fluide
  • 80 g de maïzena
  • 1 cuillère à soupe de basilic ciselé
  • 1 zeste de citron

Préchauffer votre four à 200°C. Chemiser une plaque, type Téfal, de papier cuisson (Flexipat pour moi). Fouetter les œufs entiers avec les sucres jusqu'à obtention d'une mousse. Pendant ce temps, tamiser ensemble la levure, la maïzena et la farine. Ajouter le zeste et le basilic. Incorporer, petit-à-petit, ce mélange à la mousse. Verser sur la plaque et enfourner pour 10 minutes. Rincer et essorer un torchon (toile Silpat pour moi) et le saupoudrer de sucre. Retourner le gâteau sur le torchon, ôter la feuille de cuisson et rouler délicatement. Laisser refroidir.

    ROULE_CITRON_BASILIC7

Ingrédients pour le lemond curd (même recette qu'ici)

  • 2 citrons
  • 110 g de sucre
  • 75  de beurre
  • 2 jaunes d'œufs

Chauffer le jus de citrons avec le sucre dans une casserole. Quand le sucre est fondu, ajouter le beurre en dés hors du feu. Puis ajouter les jaunes d'oeufs. Mélanger énergiquement et remettre sur le gaz pour faire épaissir. Laisser refroidir dans une jatte.

ROULE_CITRON_BASILIC8ROULE_CITRON_BASILIC9ROULE_CITRON_BASILIC10ROULE_CITRON_BASILIC11ROULE_CITRON_BASILIC12ROULE_CITRON_BASILIC13

Ingrédients pour le mascarpone

  • 3 jaunes d'œufs
  • 100 g de sucre
  • 3 blancs d'œufs
  • 2 feuilles de gélatine
  • 250 g de mascarpone
  • 1 pincée de sel

Tremper les feuilles de gélatine dans l'eau froide. Blanchir les jaunes plus les 2/3 du sucre. Ajouter le mascarpone et bien lisser. Monter les blancs en neige avec le reste du sucre et 1 pincée de sel. Faire fondre la gélatine avec 1 cuillère à soupe d'eau et l'incorporer aux jaunes, puis ajouter les blancs. Y incorporer ensuite la moitié du lemond curd.

ROULE_CITRON_BASILIC14ROULE_CITRON_BASILIC15ROULE_CITRON_BASILIC16ROULE_CITRON_BASILIC18

Montage

Garnir le biscuit de crème, déposer des framboises puis rouler le biscuit et le tenir roulé dans le Silpat. Réserver au réfrigérateur. Dérouler la toile, déposer le roulé sur le plat de service et le saupoudrer d'un voile de sucre glace. Décorer de fruits frais...

ROULE_CITRON_BASILIC20ROULE_CITRON_BASILIC25ROULE_CITRON_BASILIC26

Et savourez !

ROULE_CITRON_BASILIC21

Publicité
Commentaires
M
Et bien moi J'ADORE le CHOCOLAT !!!!
Répondre
M
bjr je suis comme la mamie je n'aime pas du tout le chocolat et je déplore que l'on fait beaucoup de recettes avec du chocolat svp changer de parfums merci et bonne journée
Répondre
L
salut Marie-Pierre<br /> j'ai envie de tester ton roulé ce WE<br /> il est superbe !<br /> à ton avis peut on le faire en avance ?<br /> biz<br /> bon WE <br /> Laurence
Répondre
L
Mmmh miam miam, qu'est-ce qu'il est beau et très appétissant!<br /> <br /> Bises, Lisou*
Répondre
I
Houlàlà quel beau roulé et avec du citron en plus, j'en veux!!
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité