750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mes nuits blanches
A mes nuits blanches
Visiteurs
Depuis la création 3 057 389
Archives
8 février 2009

Bugnes ou Oreillettes ?

bugnes7bugnes14bugnes19

Pour moi la gourmande, je dirais les  deux... Mais j'aurais tout de même une préférence pour les bugnes !

bugnes15bugnes16

Celles de ma maman étaient, bien sûr, forcément les meilleures, et je n'ai jamais réussi à les faire aussi bien. Elle n'a pas de recette et met tout "au pif", ça aide pas trop cette affaire-là... Donc, je vous poste ma recette qui s'en rapproche assez bien et que, je dois dire, je trouve excellente, à tel point que je préfère les appeler : "merveilles"..!

bugnesbugnes3bugnes4bugnes17bugnes18

Merveilles : ingrédients pour une bonne quantité...

  • 1 kg de farine
  • 100 g de crème fraîche
  • 6 œufs
  • 1 pincée de sel
  • 100 g de sucre
  • 100 g de beurre
  • Zeste d'orange et de citron
  • QS de rhum

Mélanger tous les ingrédients, filmer et réserver au réfrigérateur 1 à 2 heures. Etendre la pâte sur une épaisseur de 5 mn. Découper des losanges à l'aide de la roulette à bugne. Faire une fente au centre et les tourner en passant une des pointes à l'intérieur de la fente. Faire cuire dans un bain d'huile, les égoutter sur du papier absorbant puis les saupoudrer de sucre glace.

bugnes11

Les oreillettes : j'ai voulu essayer la recette que j'ai vu chez "Lolie", qui est une recette de "Christhummm" et grand bien m'en a pris car elles n'ont pas fait un pli... Et en plus, comme il faut les faire très fines, avec la recette, ça fait "d'la bonde"...! Et ça tombe plutôt bien car nous sommes une famille gourmande de ces petites choses-là...

bugnesbugnes1bugnes2bugnes5

Oreillettes, je vous fais un copier-coller de la recette de Lolie 

  • 275 g de farine
  • 25 g de beurre fondu
  • 15 g de sucre
  • 13 g de levure de boulanger
  • 2 œufs
  • 2 cuillères à soupe de lait
  • 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
  • Zeste de citron ( ou d'orange)
  • 1 cuillère à café de sel

Dans le bol de votre robot, mélanger la farine avec le sucre, le sel, le beurre et la levure délayée dans le lait. Ajouter les oeufs entiers, l'eau de fleur d'oranger, le zeste. Travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle soit homogène et lisse. Laisser reposer la pâte 6 h, recouverte de film alimentaire, à température ambiante. Prélever un morceau de pâte d'un poids de 30 g environ. Etaler la pâte au rouleau à pâtisserie la plus fine possible (on doit voir sa main à travers). Etirer la pâte et la plonger dans le bain de friture (170/180°). La retourner. La cuisson est très rapide ! Saupoudrer de sucre glace avant de déguster ! Elles se conservent plusieurs jours sans problème !

bugnes6bugnes8bugnes9bugnes10bugnes12

Publicité
Commentaires
K
Source : <br /> <br /> <br /> <br /> http://thaliemiel.canalblog.com/archives/2006/02/08/1345039.html
Répondre
K
Extrait :<br /> <br /> <br /> <br /> "...point de "discorde" concernant la bugne : son épaisseur.<br /> <br /> Je vois dans les boulangeries, les pâtisseries ou même les boucheries de Lyon des bugnes ventrues et rebondies...<br /> <br /> Certes, cette forme existe. <br /> <br /> Cependant, c'est une spécialité Stéphanoise. <br /> <br /> La "véritable" bugne lyonnaise est fine et croustillante.<br /> <br /> Ainsi l'ai-je toujours connue et dégustée.<br /> <br /> <br /> <br /> Il paraît que la bugne détient le record d'appellations différentes, selon les régions : oreillettes (appellation que l'on attribue au Lyonnais), merveilles, roussottes, beugnons, bignettes, beignes, croquignoles, crottes d'âne, culs renversés, rondiaux, fantaisies, noeuds d'amour, chochis, frivoles, golottes, pognons, roubignaux, panisses etc...<br /> <br /> En toute logique, ces noms différents appellent différents modes de préparation, d'où l'existence des fines et des dodues !<br /> <br /> De même la forme n'est pas identique selon les endroits où la bugne est fêtée.<br /> <br /> En bref, elle peut être : triangulaire, rectangulaire (oreillette lyonnaise), nouée, trouée (comme le sont souvent les ventrues) ..."<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Autrement dit : Bugnes et oreillettes, c'est la même chose !
Répondre
L
Moi j'appelle ca les oreillettes, c'est une spécialité du midi, d'où je viens.. Elles font partie d'un des 13 desserts provencaux ! <br /> Les tiennes ont l'air sympas!
Répondre
A
oui, merci pour ton commentaire sur mon blog. Grace à lui, en suivant le lien "Marie-Pierre", je viens de découvrir ton site merveilleux, qui me donne vraiment envie de cuisiner ! Que de gâteries à faire !<br /> Et voilà, ton URL atterrit dans mes favoris. Je m'abonne !
Répondre
P
la maman de mon amie en faisait à Pâques quand nous étions petites il va falloir que j'en fasse plus mangé depuis 30 ans au-moins bz patmamy
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité