750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mes nuits blanches
A mes nuits blanches
Visiteurs
Depuis la création 3 056 331
Archives
2 février 2009

Mattéo... le Petit Pompier !

matteo12

Encore un dessert avec un décor réalisé selon la méthode du  window color comme ici pour mon Titeuf ; Je l'ai fait avec du chocolat comme base et ce fût un très mauvais choix car j'ai utilisé du colorant en poudre et celui-ci ne se développe pas dans le chocolat sans ajout d'eau ; et l'eau avec le chocolat, ça ne fait pas bon ménage comme tout le monde le sait, moi y compris et pourtant...!!!! La prochaine fois je penserais bien à le faire en glace royale comme ici pour changer !

matteo10matteo15

Ce gâteau d'anniversaire était pour "Mattéo", le petit frère de "Cloé" pour qui j'avais fait un gâteau terrain de foot ici et qui adore les camions de pompier ! La base reste la même : un jour et nuit...

matteomatteo1matteo2matteo3matteo4matteo5matteo6matteo7matteo8matteo9


Ingrédients
2 plaques de génoise au chocolat 30x40 cm

  • 6 oeufs
  • 200 g de sucre
  • 180 g de farine
  • 50 g de cacao amer

Mettre dans un cul de poule les oeufs et le sucre et faire chauffer à feu doux ou au bain-marie en fouettant vivement jusqu'à ce que ce soit tiède au doigt. Verser dans le bol du robot et fouetter à vitesse moyenne jusqu'à complet refroidissement. Ajouter la farine tamisée et le cacao délicatement tout en mélangeant de bas en haut avec une spatule. Verser dans un Flexipat ou sur une plaque doublée de Silpat ou papier sulfurisé et faire cuire 12 minutes à 180°C. A la sortie du four, retourner les plaques de génoises sur un torchon propre, enlever la plaque et mettre un autre torchon par dessus, laisser refroidir.

Ganache

  • 300 g de chocolat
  • 30 cl de crème liquide

Mettre le chocolat cassé en morceaux dans un bol avec la crème et faire chauffer 1 minute au micro-ondes. Lisser et laisser refroidir.

 

Crème chantilly

  • 70 cl de crème liquide
  • 100 g de sucre glace

Mettre la crème dans le bol du robot et fouetter. Ajouter le sucre à la fin. Réserver au frais.

Sirop

  • 125 g de sucre
  • 100 g d'eau

Dans une casserole, porter à ébullition l'eau et le sucre. Retirer du feu et laisser refroidir.

Décors

Montage :

Mettre le cadre (si vous en avez un) sur le plat de service. Déposer une plaque de génoise chocolat au fond puis l'imbiber avec le sirop. Mélanger un peu de chantilly à la ganache puis verser sur le biscuit, lisser, recouvrir du second biscuit puis l'imbiber également. Mettre les trois-quart de crème chantilly sur le biscuit, lisser puis mettre au réfrigérateur pour 1/2 heure si vous montez le gâteau au cadre, sinon passer à l'étape suivante de suite. Retirer le cadre, lisser les contours avec le reste de crème chantilly (en garder un petit bol pour la déco).Faire fondre au micro-ondes le chocolat noir, le tempérer.  Découper des bandes de rhodoïd de la taille des cotés du gâteau. Verser du chocolat en une couche assez épaisse sur une bande de rhodoïd. Lisser et la poser contre le tour du gâteau en appuyant légèrement pour faire adhérer, renouveler l'opération pour les autres cotés. Laisser refroidir au frais.

Décor

Mettre le dessin dans une pochette plastique fixée sur un carton. Dessiner les contours et remplir les pneus du camion, le casque et la veste du pompier avec chocolat noir fondu au micro-ondes à l'aide d'un cornet en papier sulfurisé. Laisser durcir au frais. Faire fondre le chocolat blanc au micro-ondes remplir les parties blanches puis en verser une petite quantité dans une coupelle et le teinter en bleu pour les parties bleus ! Ensuite, faire le visage en rouge très clair puis remettre du colorant en rouge pour la carrosserie du camion. Garnir au fur et à mesure les parties avec un cure dent en une couche assez épaisse pour éviter qu'il ne casse lors du démoulage. Mettre au frais pour faire bien durcir le tout.

Retourner le camion sur l'entremet puis décoller délicatement la pochette plastique. Retirer le rhodoïd de l'entremet et remettre au frais jusqu'au moment des bougies !

matteo11matteo13matteo14matteo16

chloechloe1

... Et voila celui de sa grande soeur Chloé qui, rappelez-vous ici est fan du club de foot "l'OL". Je n'ai pas posé l'écuson sur le gâteau car il est en sucre et fond au réfrigérateur... C'est aussi un jour et nuit, quand on aime... !

Publicité
Commentaires
K
Quelle patience. Tu as appris toute seule avec des livres et des essais ou tu as suivie une formation ?
Répondre
A
Moi aussi je suis supporter de l'OL, fidèle et passionnée.<br /> <br /> Oh le beau gâteau d'anniversaire, j'en rêve et j'ai la cinquantaire et gourmande.<br /> <br /> Bravo
Répondre
D
C'est magnifique, j'ai encore beaucoup a apprendre..
Répondre
Y
Il est superbe ton camion de pompiers, je note surtout le blason de l'OL, mon fils est fan, il faudra que j'essaie ta technique, 9a a l'air plus facile à dire qu'à faire! J'avoue avoir déjà mis un vrai window color, qui ne se mange pas et qui ne casse pas, pour décorer!
Répondre
V
Je te le dis à chaque fois, tu es une artiste!<br /> bravo<br /> bises
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité