750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mes nuits blanches
A mes nuits blanches
Visiteurs
Depuis la création 3 057 578
Archives
21 janvier 2009

Crème Bavaroise au Chocolat Blanc Framboise et Sirop d'Orange

bavarois_blanc11bavarois_blanc16bavarois_blanc15bavarois_blanc8

Voici la recette de chez Nuage de Lait dont je vous parlais dans mon précédent post... C'est une recette de Christophe Felder qu'elle a modifiée et que j'ai transformée à mon tour.

bavarois_blanc9bavarois_blanc5bavarois_blanc10bavarois_blanc7

Contrairement à Jojo, je n'avait qu'une orange et tout plein de framboises, donc voici ma version...

cremet_ananas6bavarois_blancbavarois_blanc1bavarois_blanc2bavarois_blanc3bavarois_blanc4

Ingrédients pour le bavarois

  • 1 feuille de gélatine
  • 125 g chocolat blanc
  • 12,5 cl de lait entier
  • 1 jaune d'œuf
  • 20 cl de crème liquide entière
  • 2 cl de Cointreau
  • Framboises

Mettre la feuille de gélatine à ramollir dans de l'eau froide puis hacher finement le chocolat blanc et le mettre dans un saladier. Mettre le lait dans une casserole et porter à ébullition sur feu moyen. Verser le lait chaud en filet sur le jaune d'œuf tout en fouettant vivement au fouet électrique (Jojo avait prévenu que cette étape était délicate donc j'ai fait très attention à ne pas cuire le jaune d'œuf en versant le lait sur le jaune plutôt que l'inverse). Remettre la casserole sur le feu doux et remuer doucement avec une spatule en bois. Il faut obtenir une texture identique à celle d'une crème anglaise (qui nappe la cuillère).

Lorsque la crème est cuite, la retirer du feu et incorporer la feuille de gélatine essorée. Verser la totalité du liquide chaud sur le chocolat blanc haché et laisser le chocolat fondre seul pendant 5 minutes avant de mélanger. Lorsque la texture est lisse et homogène, réserver le temps de monter la crème. Verser la crème liquide très froide dans un récipient assez large et fouetter de manière à obtenir une belle crème fouettée lisse et brillante. La transvaser dans la crème au chocolat blanc refroidie mais non figée (si c'est le cas, on peux la réchauffer très légèrement) ainsi que le Cointreau (j'en ai mis un peu moins car il y a les enfants) puis bien mélanger.

Verser la préparation dans 6 flûtes à champagne (il en restait pour une grosse verrine) en ayant mis au préalable quelques framboises au fond du verre (la prochaine fois j'en mettrais beaucoup dessous et moins dessus) et réserver au réfrigérateur pour au moins 2 heures. Moi, je les ai laissées une nuit et c'est vrai que la mousse a une belle tenue.

Ingrédients pour le sirop à l'orange

  • 2,5 cl d'eau
  • 25 g de sucre
  • Le jus de 2 oranges
  • 1/2 gousse de vanille

Faire réduire à feu moyen l'eau avec le sucre jusqu'à épaississement et ajouter le jus des oranges. Laisser réduire un peu afin d'obtenir un coulis sirupeux. Laisser refroidir.

Décor

Recouvrir la mousse de framboises puis verser un peu de sirop à l'orange, décorer de copeaux de chocolat ou de cristallines de clémentines.

Couper en très fine tranche les clémentines. Faire un sirop avec de l'eau et du sucre, lorsqu'il bout, ajouter les clémentines. Porter à nouveau à ébullition puis laisser refroidir dans le sirop hors du feu. Déposer les rondelles de fruits sur une toile Silpat ou papier sulfurisé puis les faire cuire 2 heures à 90°C.

bavarois_blanc6bavarois_blanc10bavarois_blanc13bavarois_blanc12bavarois_blanc14bavarois_blanc17

Ce dessert a fait l'unanimité à la maison...

Publicité
Commentaires
J
Je suis complètement fan de tout ce que vous faites !!! bravo et merci pour toutes ces perles qui donnent envie de cuisiner !
Répondre
M
j'adore les framboises cela doit etre delicieux , j'ai trouve le blog en cherchant des photos de framboises , je me suis inscrite a la new letters colombine64
Répondre
F
C'est superbe, çà m'a l'air délicieux
Répondre
F
C EST MAGIQUE VOTRE BLOG
Répondre
T
parfaits tous ces parfums !!!
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité