750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mes nuits blanches
A mes nuits blanches
Visiteurs
Depuis la création 3 057 349
Archives
20 novembre 2008

Choucroute de la Mer

Hé non, vous ne rêvez pas... Je mange aussi du poisson, je ne mange pas que du chocolat et du sucré. Voici une recette que j'ai faite récemment pour la première fois, mais pas pour la dernière !!!

choucroute14choucroute19choucroute20

choucroute21choucroutechoucroute1choucroute2choucroute3choucroute4choucroute5choucroute7choucroute9choucroute10

Ingrédients pour une choucroute de 6/8 personnes

  • 1 filet de haddock (380 g)
  • 1/2 l de lait
  • 8 pommes de terre (charlotte)
  • 1 vingtaine de moules de Bouchot
  • 1 oignon
  • 1 pomme reinette
  • 20 g de beurre
  • 1,5 kg de chou à choucroute cuit
  • 300 g de filets de saumon frais
  • 500 g de filets de cabillaud frais
  • 8 filets de rouget
  • 8 gambas
  • 6 baies de genièvre
  • Gros sel, sel
  • 1 cuillère à café de poivre en grains
  • 20 cl de vin blanc (Muscadet)

La veille : mettre le haddock à dessaler dans 50 cl de lait et réserver au frais.
Egoutter et rincer le haddock sous l’eau froide. Peler et laver les pommes de terre. Les plonger et les cuire dans une eau bouillante salée au gros sel jusqu’à ce que la lame d’un couteau pénètre facilement leur chair. Les égoutter. Réserver.
Gratter et ébarber les moules. Les laver en renouvelant l'eau plusieurs fois. Les réserver. Eplucher et tailler l'oignon en fines lamelles. Eplucher la pomme, retirer son trognon et la tailler en 8 quartiers. Les faire sauter dans 10 g de beurre de manière à les colorer légèrement, retirer du wok et faire fondre le beurre restant. Faire revenir les lamelles d’oignons puis la choucroute sans coloration pendant 5 minutes. Ajouter les baies de genièvre, le poivre et du sel. Verser le vin blanc et faire chauffer à feu doux pendant 15 minutes.
Pendant ce temps, mettre les filets de haddock dans une casserole. Arroser d'un peu de lait, puis compléter avec de l'eau jusqu'à ce qu'ils soient recouverts. Porter à ébullition, éteindre le feu et laisser pocher 10 minutes. Égoutter le poisson et le séparer en morceaux. Réserver au chaud.
Couper le cabillaud et le saumon en cubes. Les répartir dans le wok sur la choucroute, ainsi que les pommes de terre, les gambas, les filets de rouget et les moules. Couvrir et poursuivre la cuisson 15 minutes. Ajouter le haddock et prolonger la cuisson de quelques minutes.


Ingrédients pour la sauce au beurre blanc, recette Demarle

  • 15 cl de vin blanc sec
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin
  • 15 g d'échalote hachée
  • 50 g de crème fraîche liquide
  • 150 g de beurre froid coupé en dés
  • Sel, poivre

Dans une casserole, faire bouillir le vin et le vinaigre puis ajouter l'échalote. Quand il ne reste plus de liquide, ajouter la crème. Porter à ébullition, retirer du feu et ajouter le beurre en mélangeant au fouet. Saler, poivrer.

choucroute15

Servir la choucroute à l'assiette avec les poissons, les moules et les crevettes... Napper de sauce au beurre blanc et déguster de suite...

choucroute17choucroute13choucroute10choucroute18

C'est sublime !!!

 

Publicité
Commentaires
M
je viens de lire ta recette de choucroute de la mer que je n'ai jamais faite moi même, mais toujours mangé au restaurant ! j'ai des amis samedi à manger: je me lance MERCI POUR TES CONSEILS ON VA SE REGALER MARTINE "une ardennaise"
Répondre
M
Je savais que tu mangeais du poisson :)<br /> J'ai toujours entendu parler de cette recette, mais je n'en ai encore jamais gouté ; tu me donnes bien envie de me lancer... moi qui adore les produits de la mer. Bisous, Marie
Répondre
T
Pour avoir testé l'an dernier avec les moules, cette année avec le haddock, je dis d'avance : j'adore ! Mais plus ça va, plus je préfère la cuisson à la bière...
Répondre
F
Hummm!!! Avec du poisson c'est très appétissant, bravo.
Répondre
P
Je dois avouer que je n'en ai jamais mangé, et pourtant j'aime ça le poisson et les crustacés! Mmmm! Elle est très réussie cette choucroute!<br /> Bises
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité