rose_feuillety2

Je suis super contente et très satisfaite de moi... Hé oui ! Non,non, je n'ai pas les chevilles qui enflent, je n'ai pas de mérite car la réussite de ces jolies fleurs, je la dois à Bernard Dauphin, chez qui j'aime aller chercher des trucs de pro... On y trouve tout ce que l'on veut savoir sur la pâtisserie !

rose_feuilletyrose_feuillety5rose_feuillety3rose_feuillety4

Pour ce dessert, pas grand chose de nouveau dans la recette : c'est le super bon "feuillety" que les amateurs de chocolat (dont je fais partie) demandent et re-demandent ! Je fais ce post tout spécialement pour la déco : "le chocolat plastique"... Qui remplace la pâte d'amande et que l'on peut même avoir en couleur, à voir ici !

rose_chocrose_choc1rose_choc2rose_chocolat1rose_chocolat2rose_chocolat3rose_chocolat4rose_chocolat5rose_chocolat6rose_chocolat7rose_chocolat8rose_chocolat9rose_chocolat11rose_chocolat12rose_chocolat13rose_chocolat14rose_chocolat15rose_chocolat16rose_chocolat17

Ingrédients pour un bouquets de roses noires

  • 125 g de chocolat noir
  • 50 g de glucose
  • 25 g de sirop à 30°B

Pour faire un sirop à 30°B, il faut faire bouillir 135 g de sucre avec 100 g d'eau. Ajouter 5g de glucose, faire bouillir à nouveau puis enlever du feu. Réserver. Tempérer le chocolat à 35°C. Chauffer le sirop, ajouter le glucose puis le verser sur le chocolat à 35°C, mélanger. Laisser reposer une nuit sous film. Malaxer légèrement pour assouplir la pâte puis former les fleurs ainsi que les feuilles. Décorer le gâteau puis réserver au frais. Le chocolat plastique se conserve plusieurs mois à température ambiante, sous film plastique. 

Montage d'une rose :

Prélever un peu de chocolat plastique puis le malaxer très légèrement pour l'assouplir (attention, si comme moi, vous avez les mains chaudes, ne pas hésiter à poser de temps en temps le chocolat pour éviter qu'il ne colle aux doigts). Faire un boudin de environ 1,5cm de diamètre puis le couper en tronçons de de 1,5 cm d'épais (photo n°4). En garder un bout un peu plus long pour faire le cœur et l'allonger en pointe sur le bout, puis resserrer la base pour lui donner une forme galbée (photo n°5). Mettre un tronçon de chocolat roulé en boulette dans un sac congélateur (assez épais car il va être maltraité !) puis, avec la paume de la main droite pour les droitières, aplatir cette boulette tout en tenant de la main gauche le sac, en allant de bas en haut (photo n°6), mais en affinant le plus vers le haut (voir sur photo n°8). Ouvrir le sac dlicatement puis décoller tout aussi délicatement le pétale et l'entourer autour du coeur (photo n°7). Recomencer cette opération autant de fois que de pétales (environ 5 à 8 pétales par rose et 3 à 4 pétales pour les boutons) en resserrant un peu la base à chaque dépose de pétale (photo n°11). Une fois la rose finie, resserrer la base puis couper net et droit avec la pointe d'un couteau (photo n°14). Déposer la rose sur une plaque et réserver. Former les feuilles en étalant dans le sac plastique un peu de chocolat au rouleau et couper avec la pointe d'un couteau.

rose_chocolat18