750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mes nuits blanches
A mes nuits blanches
Visiteurs
Depuis la création 3 057 433
Archives
29 août 2008

Eh bé… Quand même !!!!

coeur_patou18

La voilà enfin de retour......! Partie sans un mot.....Ni sur le blog, ni sur la messagerie.... C'est pas bien du tout ça ! Elle a dû partir loin, très loin... Que nenni !... Pas de vacances pour moi, mais beaucoup de pâtisseries à confectionner pour les amis et la famille. Si je vous disais que j'en suis à ma 550e part de "gros" gâteaux (je ne compte pas ceux pour 10 personnes)... Et même un apéritif et buffet pour 70 personnes ! Vous voyez, je n'ai pas chômé ;-0)) De plus, comme vous le savez, j'ai quatre enfants et les quatre monopolisent l'ordinateur. Hé oui, même Léo qui ne cesse de vouloir regarder les "Têtes à Claques"... De plus je ne maîtrise pas du tout mon nouvel ordi (un Mac), surtout au niveau photos... Bref, me revoici donc de retour avec... Devinez quoi ? Un dessert.

coeur_patou12
 

Mai rassurez-vous, je ne vous mettrais pas tous ceux que j'ai faits cet été... Mais celui-ci m'a été demandé par ma sœur "Patou" qui voulait faire une surprise à son mari " Franck" pour leurs 10 ans de mariage ! Donc, comme elle est très amoureuse, elle a voulu des cœurs et encore des cœurs !!!! Cet entremet est à deux parfums car "elle" aime le chocolat (c'est de famille!) et "lui" aime les fruits !

coeur_patoucoeur_patou1coeur_patou2coeur_patou3coeur_patou4coeur_patou5coeur_patou6coeur_patou7coeur_patou8coeur_patou9

Ingrédients pour la génoise

  • 4 œufs
  • 125 g de sucre
  • 65 + 60 g de farine 
  • 1 cuillère à café bombée de cacao amer pour le demi cœur au chocolat

Mettre dans un cul de poule les œufs et le sucre et faire chauffer à feu doux ou au bain-marie en fouettant vivement jusqu'à ce que ce soit tiède au doigt. Verser dans le bol du robot et fouetter à vitesse moyenne jusqu'à complet refroidisement.Diviser en deux la génoise puis verser la farine tamisée (avec le cacao pour celle au chocolat) délicatement tout en mélangeant de bas en haut avec une spatule. Verser dans le moule cœur en faisant une séparation en carton que vous retirez avant de mettre au four pendant 12 minutes à 180°C. Laisser refroidir puis démouler sur le plat de service.

Ingrédients pour le sirop

  • 125 g de sucre
  • 100 g d'eau
  • Liqueur (facultative)

Dans une casserole, porter à ébullition l'eau et le sucre. Retirer du feu et laisser refroidir avant d'ajouter le sirop de votre choix.

Ingrédients pour la crème mousseline  

  • 400 g de lait
  • 2 œufs entier
  • 1 jaunes d'œufs
  • 125 g de sucre
  • 90 g de maïzena
  • 200 g de beurre
  • 2 cl de liqueur
  • Quantité suffisante de framboises

Faire bouillir le lait avec la moitié du sucre. Dans le cul de poule, blanchir les œufs plus les jaunes d'œufs avec le reste de sucre. Incorporer la maïzena au mélange sucre œufs. Verser la moitié du lait chaud sur les œufs et mélanger vivement puis verser dans la casserole. Faire cuire la crème jusqu'à ébullition tout en mélangeant. Retirer la casserole du feu et ajouter la moitié du beurre dans la crème chaude. Mélanger puis filmer au contact. Laisser refroidir. Ajouter l'autre moitié de beurre dans la crème refroidie (il faut que les deux ingrédients aient la même température sinon la crème tranchera) ainsi que la liqueur et fouetter au robot jusqu'à obtention d'une crème onctueuse et lisse.

Pour la partie chocolat

Feuilleté praliné

  • 100 g de pralinoise
  • 3 petits paquets de crêpes dentelle

Faire fondre la pralinoise au micro-ondes (ou à défaut du praliné maison, ici mais aux noisettes et amandes et ajouter du chocolat au lait). Lisser et ajouter les crêpes dentelle brisées. Etaler sur le biscuit et réserver au frais.

Mousse au chocolat

  • 200 g de chocolat
  • 15 + 20 cl de crème fleurette

Faire une ganache avec le chocolat et 15 cl de crème, c'est à dire faire bouillir la crème et la verser sur le chocolat cassé en morceaux. Lisser et laisser refroidir. Monter les 20 cl de crème en chantilly puis l'ajouter délicatement au chocolat.

Montage
Couper la génoise en deux. L'imbiber de sirop. Sur la moitié nature, étaler un peu de crème mousseline puis répartir des framboises, recouvrir de crème. Pour la partie chocolat, répartir le praliné croustillant sur la génoise
puis garnir le demi cœur de mousse au chocolat et placer au frais (j'ai préféré mettre du rodoïd autour de la mousse chocolat car celle-ci était un peu molle). Déposer la génoise par dessus puis l'imbiber de sirop, appuyer un peu et mettre au frais 2 heures. Masquer l'entremet de crème mousseline puis le recouvrir de pâte d'amandes. Décorer de jolies roses (Technique à venir... Dans le prochain post !).
Pour la pâte d'amande qui recouvre de gâteau, je n'avais pas assez de pâte rose donc j'ai fait un panaché de blanc et rose en faisant un boudin de spirale puis je l'ai découpé en tronçons de 1,5cm d'épais que j'ai rassemblés et étendus à la taille du gâteau...

coeur_patou10COEUR_PATOU13coeur_patou11coeur_patou9coeur_patou15COEUR_PATOU14

Le résultat est pas mal !

coeur_patou16coeur_patou17coeur_patou18coeur_patou19


Publicité
Commentaires
S
Je n'ai qu'un seul mot a dire: Waouh, il faut que je m'inscrive a ta newsletter!!! t'es trop forte!!!!
Répondre
I
Il est vraiment superbe ce gâteau coeur, splendide, j'adore !!!<br /> Une fois encore ...Bravo !!
Répondre
O
une vraie pro! magnifiqaue , tbarkaallah aalik!
Répondre
B
Je suis trop fleur bleue je craque pour celui là, et la pâte d'amande en spirale : génial !
Répondre
J
Sur ton blog......Comme tu as dit, tu n'es pas partie!!!. Mais, tu as drôlement bien bossé.<br /> Je me régale..........avec les yeux de tes SUPERBES créations, jamais au grand jamais, je n'arriverais à faire de si jolis gâteaux, TOI, tu es une PRO ♥. Dommage que l'on habite loin l'une de l'autre.<br /> MILLE-MILLION DE BRAVOS.<br /> C'EST TROP BEAU<br /> BIZZZZ, JO
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité