750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mes nuits blanches
A mes nuits blanches
Visiteurs
Depuis la création 3 057 433
Archives
8 juin 2008

Opéra Fruité aux Framboises

OPERA_FRAMBOISES29

N'arrivant pas à choisir dans mes recettes déjà publiées, j'ai décidé de mettre en défi, cet Opéra Fruité aux Framboises. Pourquoi ? Parce que cette recette est née en moins de 10 minutes et a été sitôt écrite, sitôt réalisée. Et... Je l'ai vraiment adorée. Pourtant, vous connaissez mon penchant pour le chocolat : et bien là, le coup de foudre. Très frais et très goûteux, ce dessert est tout simplement exquis !!!

OPERA_FRAMBOISES23OPERA_FRAMBOISES32OPERA_FRAMBOISES33

Donc, j'a eu envie de proposer à Marie du blog "La Cuisine de Marie" de sauter enfin le pas et de tenter un de mes desserts, elle qui s'était promise de le faire. Ce dessert n'est pas très compliqué à faire : je l'ai laissé assez sobre au niveau de la décoration, mais à elle de l'adapter à ses envies... Si elle accepte bien sûr de relever ce défi.

Ensuite, j'ai eu envie de lancer ce défi à Eryn du blog "Eryn et sa Folle Cuisine", elle qui adore la framboise, qui en a plein son congélateur et qui assure dans tous les domaines. Donc, un défi simple pour elle, si ce n'est qu'elle n'aura peut-être pas le temps de le relever en ce moment... Avec la récente arrivée de "son petit bonnet bleu".

OPERA_FRAMBOISES27

Si vous acceptez, j'en serais ravie, et vous, je suis sûre que vous ne serez pas déçues par ce dessert qui m'a tant plu.

operaopera1opera2opera3opera4opera5opera6opera7

Ingrédients pour le biscuit joconde

  • 125 g d'oeufs entiers
  • 90 g de sucre
  • 50 g de farine
  • 70 g de poudre d'amandes
  • 70 g de blancs d'oeufs
  • 15 g de sucre
  • 40 g de beurre

Blanchir les oeufs (pour avoir 125 g d'oeufs, j'ai battu en omelette 3 oeufs, car ils étaient petits, puis les ai pesés ; après il en restait environ la moitié d'un) avec les 90 g de sucre. Ajouter la farine et la poudre d'amandes, mélanger. Faire fondre le beurre. Monter les blancs d'oeufs avec une pincée de sel puis les serrer avec les 15 g de sucre. Incorporer les blancs d'oeufs au mélange oeufs farine puis le beurre fondu tiède. Etendre la pâte sur une plaque (doublée de papier sulfurisé si ce n'est pas du silicone) sur une épaisseur de 1cm. Faire cuire 12 minutes dans le four préchauffé à 180°C. Laisser refroidir puis démouler.

opera10opera16OPERA_FRAMBOISES5

Ingrédients pour la crème au beurre (sans sucre cuit mais tout de même avec un thermomètre !)

  • 100 g de sucre
  • 2 oeufs
  • 200 g de beurre
  • 100 g de framboises décongelées la veille

Dans un cul de poule en inox, fouetter les oeufs avec le sucre puis faire chauffer à feu doux ou au bain-marie à 65°C. Verser les oeufs dans le bol du robot puis monter au fouet jusqu'à complet refroidissement. Ajouter peu à peu le beurre à température ambiante. Vider le jus rendu par les framboises dans le sirop puis ajouter les framboises à la crème au beurre, fouetter un dernier tour.

OPERA_FRAMBOISES3

Ingrédient pour le sirop

  • 80 g d'eau
  • 90 g de sucre
  • 1 cuillère à soupe environ de jus de framboises

Porter à ébullition l'eau et le sucre. Laisser refroidir. Ajouter le jus de framboises.

OPERA_FRAMBOISES13OPERA_FRAMBOISES8OPERA_FRAMBOISES9

Ingrédients pour la ganache

  • 200 g de chocolat blanc
  • 20 cl de crème fraîche liquide

La veille, mettre la crème et le chocolat à chauffer 1,5 minute au micro-ondes. Lisser puis réserver au frais. Le lendemain, fouetter la ganache au batteur éléctrique.

OPERA_FRAMBOISES13OPERA_FRAMBOISES14OPERA_FRAMBOISES15

Glaçage

  • 100 g de chocolat blanc
  • 5 cl de crème liquide
  • 1 cuillère à soupe de glucose
  • Colorant rouge

Faire fondre le chocolat et la crème au micro-ondes puis ajouter le glucose,lisser sans fouetter. Réserver une petite quantité de glaçage et le teinter en rose.

OPERA_FRAMBOISESOPERA_FRAMBOISES1OPERA_FRAMBOISES2OPERA_FRAMBOISES4OPERA_FRAMBOISES6OPERA_FRAMBOISES7OPERA_FRAMBOISES10OPERA_FRAMBOISES11OPERA_FRAMBOISES12OPERA_FRAMBOISES16OPERA_FRAMBOISES17OPERA_FRAMBOISES18OPERA_FRAMBOISES19OPERA_FRAMBOISES20OPERA_FRAMBOISES21OPERA_FRAMBOISES25

Montage

Couper le biscuit à la taille du cadre 17/23 cm. Poser le cadre sur le plat de service puis le chemiser de rhodoïd (pour faciliter le démoulage). Insérer un fond de biscuit puis l'imbiber de sirop. Etaler la moitié de la crème aux framboises puis recouvrir de ganache au chocolat blanc. Déposer l'autre moitié de biscuit, l'imbiber et finir avec le reste de crème aux framboises. Réserver au frais. Couler le glaçage sur l'entremet et à l'aide d'un cornet papier, faire des lignes avec le chocolat rose. Rayer de haut en bas avec un pique en bois puis dans le sens inverse, bas en haut. Et si l'on veux faire encore plus de stries, rayer dans le sens de la largeur de gauche à droite puis de droite à gauche. Réserver au frais puis enlever le cadre et le rhodoïd avant de le servir.

OPERA_FRAMBOISES22OPERA_FRAMBOISES24OPERA_FRAMBOISES26OPERA_FRAMBOISES28

Tellement bon que je le propose à Lavande pour son fruit du mois !

OPERA_FRAMBOISES31OPERA_FRAMBOISES30

"Esketékap"

Le réglement: copier-coller ici


Les règles sont simples :
Pour commencer, je défie une personne d'essayer une des recettes que j'ai publiées.
La personne défiée a 2 semaines pour faire la recette, la publier et donner ses commentaires.
Ensuite, elle défie 2 autres personnes avec une de ses recettes et elles ont 2 semaines pour la faire, la publier et donner leurs commentaires, et ainsi de suite, afin que le jeu fasse le tour de la culinosphère.

Quelques précisions et restrictions :
1-Nous ne pouvons pas être défiées plus de deux fois.
2-Les recettes peuvent être sucrées ou salées.
3-On évite de défier avec une recette qui demande des produits dispendieux, ou rarissimes ( ex : Les québécoises ont interdiction de défier les européennes avec une recette qui demande un gallon de sirop d'érable ! )
4-On se renseigne avant de défier quelqu'un, que la personne n'ait pas d'allergie ou soit végétarienne etc ...
5-Les personnes qui ne veulent pas jouer le jeu, avertissent rapidement afin, qu'une autre personne soit défiée.

Publicité
Commentaires
S
je viens juste de découvrir votre blog et j'ai testé ce week-end ce magnifique et délicieux opéra. j'ai juste remplacé la crème au beurre par 500g de mascarpone mélangé à 80g de sucre glace. Un pur délice !!!!! merci beaucoup
Répondre
E
Chutttttttttttttttt...c'est le nom du défi ..t'es pas kap ????? sourire..merci pour le défi.....alors chuttttttttttttt....à bientôt. Je garde le tout de ton idée bien au chaud sur un week-end où je serai plus calme... Passe un bon week-end.
Répondre
S
je l'ai fait et il est vraiment bon ; tres frais mes invites l'ont adore! je vais d'ailleurs le refaire samedi prochain !
Répondre
*
des saveurs que j'aime, une esthétique vraiment belle : bravo pour ce gâteau!<br /> a bientôt
Répondre
L
Une merveille, comme toujours, merci Mari Pierre.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité