opera52

Moi ?!!!... On me lance un défi !!! Touché, bien visé... Mais bien sûr que je suis "kap"....

Sab me défie de réaliser une de ses recettes... Mais quelle recette ? Sucrée, salée, compliquée... Aïe... Ca palpite... Oh! Quelle joie lorsque je vois son défi : "un opéra"... Notre péché mignon à ma fille ainée et moi même ! (Oui encore un !).. Depuis le temps que j'avais envie d'en faire un, c'est l'occasion rêvée...

Seulement voilà, la règle du jeu demande de le réaliser dans les deux semaines, mais il m'a fallu un peu plus de temps que prévu (presque un mois). Car en ce moment, j'ai pas mal de boulot, des petits soucis et une décision dificile à prendre (j'ai du faire abréger les souffrances de ma chienne Lola)... Enfin je remercie de tout coeur Sab pour sa gentillesse et sa patience....

Défi relevé, tiens Sab, il te convient mon Opéra ?

opera46opera47opera48

J'ai essayer de faire une recette différente de la tienne, je ne sais pas si j'ai bien fait, mais comme ça, on aura le choix de recettes lorque le jeu aura fait le tour des blogs !

operaopera1opera2opera3opera4opera5opera6opera7

Ingrédients pour le biscuit joconde

  • 125 g d'oeufs entiers
  • 90 g de sucre
  • 50 g de farine
  • 70 g de poudre d'amandes
  • 70 g de blancs d'oeufs
  • 15 g de sucre
  • 40 g de beurre

Blanchir les oeufs (pour avoir 125 g d'oeufs, j'ai battu en omelette 3 oeufs, car ils étaient petits, puis les ai pesés ; après il en restait environ la moitié d'un) avec les 90 g de sucre. Ajouter la farine et la poudre d'amandes, mélanger. Faire fondre le beurre. Monter les blancs d'oeufs avec une pincée de sel puis les serrer avec les 15 g de sucre. Incorporer les blancs d'oeufs au mélange oeufs farine puis le beurre fondu tiède. Etendre la pâte sur une plaque (doublée de papier sulfurisé si ce n'est pas du silicone) sur une épaisseur de 1cm. Faire cuire 12 minutes dans le four préchauffé à 180°C. Laisser refroidir puis démouler.

opera12opera13opera14

Ingrédients pour l'extrait de café (70 g environ)

  • 50 g de sucre
  • 15 g d'eau
  • 10 g de café soluble en poudre
  • 50 g d'eau chaude

Faire un caramel avec le sucre et les 15 g d'eau. Délayer le café soluble dans l'eau chaude. Hors du feu verser tout doucement et progressivement le café dans le caramel en remuant avec un fouet. ATTENTION !!! à la vapeur qui se dégage... Ca brûle !!! Mon récipient à fini dans la casserole ! Remettre sur feu doux pour faire épaissir un peu. Réserver dans un petit récipient.

opera10opera11opera16opera17opera18

Ingrédients pour la crème au beurre (sans sucre cuit mais tout de même avec un thermomètre !)

  • 100 g de sucre
  • 2 oeufs
  • 200 g de beurre
  • 5 cuillères à café d'extrait de café "maison"

Dans un cul de poule en inox, fouetter les oeufs avec le sucre puis faire chauffer à feu doux ou au bain-marie à 65°C. Verser les oeufs dans le bol du robot puis monter au fouet jusqu'à complet refroidissement. Ajouter peu à peu le beurre à température ambiante, incorporer l'extrait de café (petit à petit : gouter régulièrement pour parfumer à votre convenance).

opera8

Ingrédient pour la ganache

  • 200 g de chocolat
  • 20 cl de crème fraîche liquide

Mettre le chocolat et la crème dans un récipient puis passer au micro-ondes 1,5 minute. Laisser reposer quelques secondes puis lisser à la spatule.

opera15opera19opera23

Ingrédient pour le sirop

  • 80 g d'eau
  • 90 g de sucre
  • 10 g soit 2 cuillères à café d'extrait de café "maison"

Porter à ébullition l'eau et le sucre. Ajouter l'extrait de café à votre convenance. Laisser refroidir.

opera31

Ingrédients pour le glaçage

  • Le reste de ganache (environ la moitié)

Ajouter une belle cuillère de glucose, lisser avec une maryse et non au fouet pour éviter la formation de bulles d'air.

opera9opera20opera21opera22opera24opera25opera26opera27opera28opera29opera30

Montage en pyramide

Chemiser de rhodoïd le moule puis, à la poche à douille lisse, mettre 1 cm de crème au beurre au café dans la pointe. Mesuser l'espace puis couper le biscuit à la dimension. L'imbiber de sirop au café à l'aide d'un pinceau, le déposer sur la crème. Verser 1 cm de ganache, déposer le biscuit imbibé puis une dernière couche de crème au beurre au café. Finir avec une couche de biscuit imbibé. Ensuite, étaler une couche de chocolat noir fondu sur le biscuit pour éviter qu'il ne colle au plat. Réserver ensuite au frais.

Ne faites pas comme moi : j'ai mis le chocolat une fois réfrigé et il a durçi trop vite. Car entre temps, j'ai du emmener Léo aux urgences : il était tombé du canapé et se plaignait d'une douleur à l'épaule et aux côtes lorsqu'on le portait... Bilan : RIEN ! Juste une contusion au niveau des côtes ! Ouf !!!

De retour au fourneaux : Démouler l'opéra sur une grille. Si la ganache a trop épaissi, la chauffer 10 secondes au micro-ondes avec le glucose, lisser avec une maryse. Verser le glaçage sur l'opéra, tappoter un peu la grille et si besoin, lisser les bords à la spatule. Déposer l'opéra sur le plat de service.

opera35opera36opera37opera38opera41opera42

J'ai fait cette déco de ruban de chocolat, car il y a une forte demande de renseignement dans ma boîte mail à ce sujet ; j'ai donc promis de faire un post  avec des explications... Pour ce, il me fallait un photographe à mes côtés car je ne pouvais faire les deux en même temps. Donc Athénaïs qui, impatiente d'y goûter, n'était pas loin et fut réquisitionnée !

Tempérer un peu de chocolat, l'étendre sur une bande de rhodoïd puis passer un peigne dessus. Tourner le rhodoïd en une spirale et le tenir ainsi avec des pinces à linge. Mettre au réfrigérateur pour faire durcir le chocolat. Retirer les pinces à linge et le rhodoÏd délicatement. Dénouer avec une grande précaution les bandelettes de chocolat et les déposer sur l'opéra ou autres entremets... Simple mais délicat !

Montage sans pyramide

Couper le biscuit en trois bandes dans la hauteur. Glacer avec un peu de chocolat fondu le dessous d'une bande, laisser durcir puis la poser sur un plat côté chocolat. L'imbiber de sirop au café puis mettre une couche de crème au beurre au café. Une autre couche de biscuit imbibé, puis une couche de ganache + biscuit imbibé + crème au beure + biscuit + glaçage au chocolat sur le dessus. Mettre au réfrigérateur puis découper les bords nets avec un couteau huilé. Décorer et le réserver au frais.

opera43opera44opera53

Conclusion : Délicieux... Approbation générale : Meilleur qu'en boutique !!! Yes... Défi relevé !

Ne vous laisser par impressionner par la longueur de la lecture ni par la vue de cette vaisselle...

opera40

Avec un peu d'organisation, on y arrive même avec une coupure de 4 heures !

Maintenant voici les régles du jeu de Sab

Les règles sont simples :
Pour commencer, je défie une personne d'essayer une des recettes que j'ai publiées.
La personne défiée a 2 semaines pour faire la recette, la publier et donner ses commentaires.
Ensuite, elle défie 2 autres personnes avec une de ses recettes et elles ont 2 semaines pour la faire, la publier et donner leurs commentaires, et ainsi de suite, afin que le jeu fasse le tour de la culinosphère.

Il me faut donc trouver deux personnes à défier.... Je les ai, mais aussi et surtout la recette à leur confier... Là, je ne sais pas encore... Non, rassurez-vous, je ne vous demanderai pas de faire le "Livre"... Quoique !!!!

A demain pour la suite, je vais chercher "the recette" !

opera49opera50opera45