GATEAU_TITEUF23

Après le Oui-Oui, voici le deuxième gâteau d'anniversaire de Léo, Titeuf, car il adore faire une certaine grimace qu'il a baptisée Titeuf. Et lorsqu'il la fait, nous sommes censés avoir peur !

GATEAU_TITEUF17GATEAU_TITEUF19

J'ai donc réalisé un Titeuf en chocolat avec la méthode du  window color qui est très bien expliquée, toujours sur le blog "Aux portes du paradis".... J'avais commencé à prendre des photos mais comme mon chocolat prenait très vite et bloquait même quand j'ajoutais le colorant (j'ai voulu diluer mon colorant en poudre dans de l'eau pour mieux faire ressortir la couleur), j'ai vite posé mon appareil pour pouvoir m'appliquer !
Pour le fraisier c'est le même base que mon framboisier
ici. Mais pour un cadre plus petit (16 x23 cm).

GATEAU_TITEUFGATEAU_TITEUF1GATEAU_TITEUF2GATEAU_TITEUF3GATEAU_TITEUF4GATEAU_TITEUF5GATEAU_TITEUF6GATEAU_TITEUF7GATEAU_TITEUF8GATEAU_TITEUF9GATEAU_TITEUF10GATEAU_TITEUF11GATEAU_TITEUF12GATEAU_TITEUF13GATEAU_TITEUF14GATEAU_TITEUF15GATEAU_TITEUF16GATEAU_TITEUF18GATEAU_TITEUF22

Ingrédient pour la génoise

  • 3 oeufs
  • 100 g de farine
  • 100 g de sucre

Dans le cul de poule inox, battre au fouet les oeufs et le sucre. Faire chauffer sur feu doux, en fouettant jusqu'a ce que le mélange tièdisse (il faut qu'il soit juste tiède au toucher T.40°C). Retirer du feu et verser dans le bol du robot, monter la génoise à vitesse moyenne, jusqu'à complet refroidissement (elle va tripler de volume). Incorporer délicatement la farine tamisée à la masse à l'aide d'une maryse et en faisant de grands mouvements circulaires. Verser la génoise sur une plaque doublée de papier sulfurisé ou dans votre Flexipat. Cuire dans le four préchauffé à 180°C pendant 12 minutes. Sur Flexipat, laisser refoidir avant de démouler. Sur papier sulfurisé, retouner la génoise sur un torchon propre et retirer le papier.

Ingrédients pour la crème mousseline

  • 40 cl de lait
  • 125 g de sucre
  • 2 oeufs + 1 jaunes d'oeuf
  • 60 g de maïzena
  • 200 g de beurre

Faire bouillir le lait avec la moitié du sucre. Dans le cul de poule, blanchir les oeufs plus les jaunes d'oeufs avec le reste de sucre. Incorporer la maïzena au mélange sucre oeufs. Verser la moitié du lait chaud sur les oeufs et mélanger vivement puis verser dans la casserole. Faire cuire la crème jusqu'à ébullition tout en mélangeant. Retirer la casserole du feu et ajouter la moitié du beurre dans la crème chaude. Mélanger. Laisser refroidir. Ajouter l'autre moitié de beurre dans la crème refroidie et fouetter au robot, jusqu'à obtention d'une crème onctueuse et lisse.

Ingrédients pour le sirop

  • 100 g d'eau
  • 125 g de sucre
  • 2 cuillère à soupe de sirop : fraise, orange, framboises....

Dans une casserole, porter à ébullition l'eau et le sucre. Retirer du feu et laisser refroidir avant d'ajouter le sirop de votre choix.

Montage

Prévoir 500 g de fraises, du chocolat noir, du blanc et du colorant alimentaire.

Poser le cadre sur le plat de service. Déposer une moitié de génoise, l'imbiber de sirop à l'aide d'un pinceau. Garnir le fond avec 1/3 de crème mousseline puis lisser. Positionner les fraises coupées en deux, face coupée contre le cadre, faire tout le tour. Disposer ensuite les fraises, coupées grossièrement à l'intérieur du cadre et recouvrir avec 1/3 de crème mousseline. Poser l'autre moitié de génoise imbibée puis lisser le dernier tiers de crème en faisant des motifs avec un peigne . Réserver au frais. Passer ensuite un peu de colorant vert avec un pinceau sur les reliefs.

Décor

Mettre le dessin dans une pochette plastique fixée sur un carton. Dessiner les contours avec chocolat noir fondu au micro-ondes à l'aide d'un cornet en papier sulfurisé. Laisser durcir au frais. Faire fondre le chocolat blanc au micro-ondes puis en verser une petite quantité dans une coupelle et le teinter en jaune pour faire la mèche. Ensuite, faire les chaussures en rouge puis mélanger le jaune et le rouge pour faire le visage et les mains. Pour le pantalon, le laisser blanc et pour le pull, mettre du bleu avec le reste de rouge pour avoir un violet. Garnir au fur et à mesure les parties avec un cure dent en une couche assez épaisse pour éviter qu'il ne casse lors du démoulage. Mettre au frais pour faire bien durcir le tout.

Retourner le "Titeuf sur l'entremet puis décoller délicatement (ça va tout seul) la pochette plastique. Parer les cotés du cadre avec de la noix de coco râpée, retirer le cadre, en passant un chiffon mouillé à l'eau chaude contre quelques secondes puis le soulever bien droit. Réserver au frais jusqu'au moment propice....

GATEAU_TITEUF20GATEAU_TITEUF21

Avec une sucette pour chaque enfant et tout le monde est heureux !

GATEAU_TITEUF24