750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mes nuits blanches
A mes nuits blanches
Visiteurs
Depuis la création 3 057 349
Archives
22 avril 2008

Tarte Briochée aux Fruits

BRIOCHE_FRUITS14

Si je vous dis que c'est mon dessert préféré, vous me direz ENCORE ! Hé bien oui, je suis très gourmande et je les aime tous... Mais celui-ci a un petit plus : il me rappelle mon enfance à Belley où il y en avait dans toutes les boulangeries !

BRIOCHE_FRUITSBRIOCHE_FRUITS2BRIOCHE_FRUITS3BRIOCHE_FRUITS4BRIOCHE_FRUITS5BRIOCHE_FRUITS6BRIOCHE_FRUITS7

Pour la pâte à brioche j'ai repris celle-ci, qui est très bonne...

  • 2 oeufs + 1 jaune
  • 250 g de farine
  • 25 g de sucre
  • 1 cuillère à café de sel
  • 10 g de levure fraîche
  • 2 cuillères à soupe de lait tiède
  • 80 g de beurre

Prévoir

  • 1 boîte d'abricots au sirop
  • Des framboises congelées
  • De la confiture d'abricots

Ingrédients pour la crème pâtissière

  • 25 cl de lait
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 50 g de sucre
  • 1 cuillère à soupe de maïzena
  • 1/4 de gousse de vanille 

Faire la pâte à brioche la veille : pétrir tous les ingrédients (sauf le beurre) pendant 10 minutes. Ajouter le beurre en parcelles petit à petit. Pétrir à nouveau pendant 10 minutes. Recouvrir d'un film et laisser pointer la pâte dans une pièce chaude 30 minutes environ (elle doit doubler de volume). La rabattre, remettre le film et puis la mettre au réfrigérateur pendant 1 nuit. Le lendemain, étendre la pâte en un disque de 28 cm de diamètre environ, étaler la crème pâtissière dessus puis déposer les abricots égouttés et quelques framboises pour la couleur. Faire cuire 25/30 minutes à 200°C (baisser le four à 180°C si la brioche colore trop). Napper la tarte avec de la confiture d'abricot et réserver sur une grille...

Dans un cul de poule, blanchir les jaunes d'oeufs et le sucre. Ajouter la maïzena. Dans une casserole, porter à ébullition le lait et la vanille fendue et grattée. Une fois à ébullition, verser sur le mélange d'oeufs et de maïzena. Remettre dans la casserole, faire épaissir pendant 1 minute sans cesser de remuer. Verser dans un cul de poule propre, enlever la gousse de vanille, filmer au contact (c'est à dire qu'il faut que le film touche la crème, pour éviter qu'une peau ne se forme). Laisser refroidir puis mettre au réfrigérateur.

BRIOCHE_FRUITS10BRIOCHE_FRUITS9BRIOCHE_FRUITS8BRIOCHE_FRUITS13BRIOCHE_FRUITS12BRIOCHE_FRUITS11

Publicité
Commentaires
E
Une tarte en brioche c'est une super idée ça!!
Répondre
D
Je l'ai faite hier et on l'a degustée ce midi....un pur bonheur...je n'en avais jamais mangé avant et bien je suis sure de la refaire la semaine prochaine avec le reste de levure !<br /> La pate à brioche est délicieuse, un peu caramelisée sur les bords et les fruits avec la crème...miam. (j'ai mis des pêches).<br /> Par contre je me suis servie de ma pâte à brioche le jour même, après 1h de levée et 2h au frigo. Ca marche très bien !<br /> <br /> 1000 merci
Répondre
A
Quelle est belle cette tarte briochée. Encore une gourmandise à tomber par terre. C'est injuste, toujours des photos mais on ne peut pas goûter !
Répondre
C
Waouh ! trés belle !
Répondre
M
Mon mari cherchait justement l'autre jour une tarte briochée avec crème patissière et fruits, car dans notre région d'origine se fait un gâteau super sympa que l'on apelle de "Modane" (Tiens, je ne connais pas l'ortho ?).<br /> En fait cela ressemble un peu a ta tarte, mis a part la forme. Je retiens. Bisous, Marie
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité