750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mes nuits blanches
A mes nuits blanches
Visiteurs
Depuis la création 3 056 331
Archives
13 avril 2008

Macarons Pistache &... Chocolat bien sûr !

mac_pist23

J'ai voulu tester la recette de macarons au sucre cuit....Verdict ?...

mac_pistmac_pist1mac_pist2mac_pist3mac_pist4mac_pist5mac_pist6mac_pist7mac_pist8mac_pist9mac_pist10mac_pist11mac_pist12mac_pist14mac_pist15mac_pist13

Ingrédients pour les coques

  • 35 + 35 g de blancs d'oeufs
  • 95 g de sucre glace
  • 95 g de poudre d'amandes
  • 15 g de pistache
  • 20 g d'eau
  • 100 g de sucre

Mixer et tamiser la poudre d'amandes, les pistaches et le sucre glace. Ajouter le colorant en poudre. Réserver. Dans une casserole à fond épais,mélanger le sucre et l'eau puis faire chauffer. A l'aide d'une thermosonde, porter le sirop à 118°C. Pendant ce temps, monter 35 g de blancs d'oeufs en neige ferme. Quand le sirop atteind 114°C , accélerer la vitesse du robot. Dès que le sirop est à 118°C, retirer la casserole du feu, baisser la vitesse du robot, verser doucement le sucre cuit sur les blancs en le faisant couler sur les bords du bol afin d'éviter les projections de sucre. Monter à nouveau la vitesse du robot pour refroidir la meringue. Lorsque que la meringue fait le bec d'oiseau, arrêter le robot. Mélanger le reste de blancs d'oeufs à la poudre d'amandes et le sucre glace (il faut bien assouplir la pâte). Incorporer la meringue dans le mélange en plusieur fois puis macaronner. Tailler à la poche à douille lisse des petits dôme de deux, trois centimètre de diamètre, en quinquonce sur une toile Silpat. J'ai mis les brisures qui ne passaient pas au tamis sur la moitié des macarons et sur les autres, des graines de pavot. Laisser croûter 30 minutes. Mettre à cuire sur deux plaques identiques, dans le four préchauffé à 150°C pendant 15 minutes. Dès la sortie du four, déposer les macarons sur le plan de travail pour créer un choc thermique. Les macarons se décolleront tous seuls une fois refroidis. Si vous cuisez vos macarons sur du papier sulfurisé, les déposer sur le plan de travail mouillé dès la sortie du four, pendant une minute et les décoller.

Ingrédients pour la crème de pistache

  • 70 g de beurre
  • 70 g de sucre glace
  • 35 g de pistache
  • 50 g de poudre d'amandes

Fouetter le beurre en pommade. Mixer les pistaches avec la poudre d'amandes et le sucre glace et un peu d'huile nature pour détendre cette pâte, puis la mélanger au beurre tout en fouettant. Réserver

Ingrédients pour la ganache praliné

  • 10 cl de crème liquide
  • 90 g de chocolat très fort en  cacao
  • 60 g de praliné maison

Verser la crème bouillante sur le chocolat, lisser puis ajouter le praliné maison, lisser à nouveau puis réserver. Garnir les coques à éclats de pistache avec la crème de pistache ! Puis celles à graines de pavot avec la ganache praliné... Réserver au frais pour déguster le lendemain !

mac_pist17mac_pist16mac_pist18mac_pist21mac_pist19

Verdict : pas convaincue... Ils ont poussé de travers ; le seul plus, c'est que les coques sont nettement plus lisses que l'autre version, mais je crains cet aspect  meringué et je les trouves très sucrées...
Le pire c'est que j'en ai refaits pour voir et je n'ai pu que confirmer mon choix... Ils étaient litéralement ratés et en plus, ils étaient pour offrir... 
Ma fille Camille est partie la semaine passée en Allemagne chez sa correspondande et m'a demandé de lui faire, entre autres spécialités de chez nous, des macarons pour offrir à la famille d'accueil ! Et là, jamais, au grand jamais, je n'ai fait des macarons aussi laids ! Et bien sûr, plus de blancs d'oeufs, donc impossible d'en refaire... Mais comme cette semaine, Mareike, sa correspondante, est à la maison, j'aurais ma revanche car nous allons en faire ensemble, et elle pourra les emporter à sa famille !

mac_pist20mac_pist22

Publicité
Commentaires
B
tes photos sont magnifiques...j'en ai l'eau à la bouche
Répondre
O
Wahou ils sont superbe et excellent je suis sûre!!félicitation pour ce magnifique travail je n'ai jamais réusiis à en faire sniiff mais je ne desespère pas!!je vous met dans mes favoris!bises et bonne journée
Répondre
F
quel beau blog ,on va de merveille en merveille !
Répondre
S
Fallait-il y incorporer les jaune aussi ? Car très sincèrement j'ai suivis une autre recette qui parlais des blancs en neige mais pas des jaune (toi non plus d'ailleurs), moi je ne les ai pas mis.
Répondre
S
Très réussis tes macarons, mais j'ai une questions, parce que moi je l'ai ai fait, mais il ont été ratés !! Lors de la phase de "croutage" il se sont complètement étalés comme de vulgaires "mini-crèpes" !! J'ai donc ressorti, lors de ma première fourné, des "biscuits" !!!!!! GrRrRr !! J'ai réussis à avoir les suivants assez moelleux, en ayant réduit le temps de cuisson à : 5-6mins. (oui ils étaient, me semble t-il, cuit) Mais tout plat. Sans aucunes collerettes. Que c'est-il passé SVP ?
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité