750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mes nuits blanches
A mes nuits blanches
Visiteurs
Depuis la création 3 056 141
Archives
26 mars 2008

Douceur Citron au Coeur de Framboises sous une Coque de Nougatine

COEURS_CITRON24

Du citron... Voilà du citron pour le fruit de la semaine chez Lavande.... Une douceur à l'état pur !

COEURS_CITRON27

Lavande... A qui je dois ce magnifique changement esthétique de mon blog ; l'affaire n'était pas simple car pour une pure et dure blonde comme moi, je n'y serais jamais arrivée sans son aide (c'est Lavande qui à tout fait !), sa gentillesse, sa patience et surtout sa disponibilité.... Retrouvez-la chez Tutotaf où elle offre son aide dans le domaine de l'informatique... Non seulement experte en cuisine, en diètétique mais aussi très calée en informatique... MERCI LAVANDE !

COEURS_CITRON2COEURS_CITRON3COEURS_CITRON4COEURS_CITRON7COEURS_CITRON5COEURS_CITRON6COEURS_CITRON8COEURS_CITRON9COEURS_CITRON10COEURS_CITRON11COEURS_CITRON12COEURS_CITRON13COEURS_CITRONCOEURS_CITRON1COEURS_CITRON14COEURS_CITRON15COEURS_CITRON16COEURS_CITRON18COEURS_CITRON19

Ingrédients pour le lemond curd

  • 1 citron
  • 1 oeuf + 1 jaune d'oeuf
  • 80 g de sucre
  • 100 g de beurre

Prélever le zeste puis le jus du citron. Dans une petite casserole, mettre à chauffer le sucre, le jus et le zeste puis les oeufs battus jusqu'à épaississement. Hors du feu, ajouter le beurre en petites parcelles tout en fouettant. Résever au frais.

Ingrédient pour les moelleux au citron et aux framboises

  • 1 oeuf
  • 65 g de sucre roux
  • 30 g de crème fraiche
  • 50 g de farine
  • 1 petite cuillère à café de levure chimique
  • 1/2 jus et zeste de citron
  • Quelques framboises concassées

Mélanger les oeufs, le sucre, le jus et le zeste de citron puis ajouter la farine et la levure ainsi que la crème. Verser une cuillère à soupe de pâte dans les empreintes tartelettes puis répartir les framboises dans chaque empreinte. Faire cuire 10/12 minutes à 180°C. Laisser refroidir puis démouler.

Ingrédients pour le crèmeux citron

  • 150 g de lemond curd
  • 2 feuilles de gélatine
  • 20 cl de crème fleurette

Mettre la gélatine à gonfler dans l'eau froide. Fouetter la crème. Faire fondre la gélatine 10 secondes au micro-ondes puis la mélanger au lemond curd. Incorporerla crème fouettée délicatement au lemond curd.

Ingrédients pour le coulis de framboises

  • 100 g de framboises
  • 40 g de sucre en poudre
  • 20 g de sucre à confiture

Mettre tous les ingrédients dans une jatte puis passer 1,5 minute au micro-ondes. Fouetter puis passer au chinois. Réserver.

Ingrédients pour la nougatine façon Demarle

  • 50 g de sucre
  • 25 g de glucose
  • 25 g d'eau
  • 40 g d'amandes effilées légèrement torréfiées

Mettre à chauffer dans une petite casserole, l'eau, le sucre et le glucose. A ébullition,stopper le feu puis verser les amandes (préalablement passées 5 minutes au four pour les colorer un peu), mélanger, remettre sur le feu, puis retirer à la reprise du bouillon . Mettre une cuillère de nougatine dans chaque empreinte en forme de coeur. Faire cuire 10 minutes à 180°C. Laisser refroidir puis démouler délicatement. Réserver dans un endroit sec.

COEURS_CITRON20COEURS_CITRON21COEURS_CITRON22COEURS_CITRON25

Montage
Prévoir les petits coeurs à l'avance et réserver dans un endroit sec. Mettre la plaque d'empreintes petits coeurs à l'envers sur une plaque alu. Déposer sur chaque coeur un cercle inox de 3 cm x 5.5 cm que l'on peut doubler de rodhoïd. Les remplir de crème au citron en gardant une marge de 5 mm puis y déposer un petit moelleux, coté large au dessus. appuyer légérement. Mettre au congélateur 1 ou 2 heures. Démouler les moelleux en passant un torchon chaud autour du cercle si vous n'avez pas mis de rodhoid, comme moi pour faciliter le démoulage. Déposer sur le plat de service puis couler une cuillère de coulis de framboises au centre du coeur. Décorer avec la nougatine, des framboises et des rondelles de citron...

COEURS_CITRON23COEURS_CITRON28COEURS_CITRON29

Bon, c'est vrai que cela demande un peu d'organisation et du matériel... Mais avec un peu d'imagination, on peut arriver  à un beau résultat avec ce que l'on a sous la main !

COEURS_CITRON26

Publicité
Commentaires
C
mais que c'est beau !!!! <br /> j'adore !<br /> merci du partage ;)
Répondre
N
Coucou tu ne me connais pas c la !ere fois que je viens sur ton blog au j'ai adore et jvoulais savoir ou tu avais eu ces moules jveux les memes pr tester ta recette el a lair auper ñerci par avance <br /> bonne journee
Répondre
F
Tu vois bien que je ne suis pas réveillée ce matin...j'ai cru que tu étais revenue et qu'on était quelque chose comme le 26 aout (on est même pas le 25...je sens que la journée va être longue, à moins que je ne me recouche). Désolée mais ça n'empêche pas ce que je pense sur ce magnifique dessert!
Répondre
F
Voilà un dessert digne de toi avec ta marque qu'on connait bien : un air de perfection!!! Citron framboise, un mariage excellent!! Contente de te voir de retour sur la culinowebsphère! C'était bien les vacances?
Répondre
L
Grace à toi, j'ai investi dans ce moule flexi et dès sa réception j'aimerais tenter cette recette. Peux tu me dire la taille de tes cercles inox et la marque, je ne sais pas lesquels acheter. Tu en as 6 ???.Tu as fait combien de dessert avec ces quantités ???<br /> Je connais ton blog depuis très peu de temps et tous les jours c'est un plaisir de découvrir tes photos et recettes!!!! Merci.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité