750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mes nuits blanches
A mes nuits blanches
Visiteurs
Depuis la création 3 057 522
Archives
29 février 2008

D'une Pierre, deux Coups...

citron_caramelise17

J'ai voulu faire les "millefeuilles express "d'Eryn qui m'avaient fait de l'oeil il y a quelques temps déjà... Surtout pour tester cette fameuse recette de pâte feuilletée magique que je m'étais promise d'essayer depuis que Bige nous l'avais présentée ici ...! Tout va bien, sauf que je n'ai plus de Petits Suisses, comme à chaque fois que je veux faire cette recette... Grrr ! Donc j'ai pris du fromage blanc... J'ai fait cuire mes disques de pâte feuilleté et je les ai trouvés un peu dur et ça s'est confirmé lors de la dégustation... Impossible les de couper... Et bien sûr toute la crème est sortie sur les côtés... C'est vrai que c'est galère à manger les millefeuilles ! Et pour couronner le tout, mes photos sont toutes ratées...

millefeuilles_citronmillefeuilles_citron1millefeuilles_citron2millefeuilles_citron4millefeuilles_citron3

Qu'à celà ne tienne... je vais faire un entremet avec les restes de crème.... Et voilà un bon rattrapage !

citron_caramelisecitron_caramelise1citron_caramelise2citron_caramelise3citron_caramelise4citron_caramelise5citron_caramelise6citron_caramelise7citron_caramelise8citron_caramelise11citron_caramelise14

Crème pâtissière au citron

  • 50 cl de lait
  • 120 g de sucre
  • 40 g de maïzena
  • 2 jaunes d'oeufs
  • Le zeste et le jus d'un citron
  • 1 cuillère à café de vanille en poudre

Dans un cul de poule, blanchir les jaunes d'oeufs et la moitié du sucre. Ajouter la maïzena. Mélanger, le zeste et le jus de citron. Dans une casserole, porter à ébullition le lait, le reste de sucre et la vanille en poudre. Une fois à ébullition, verser le mélange d'oeufs et de maïzena. Verser dans la casserole, faire cuire pendant 2 minutes, sans cesser de fouetter. Verser dans un cul de poule propre, filmer au contact, c'est à dire qu'il faut que le film touche la crème, pour éviter qu'une peau ne se forme. Laisser refroidir puis mettre au réfrigérateur.

Framboise curd

  • 200 g de framboises
  • 1 jaune d'oeuf
  • 60 g de sucre
  • 1 cuillère à café de maïzena

Mixer les framboises avec le sucre puis passer au chinois si vous craignez les pépins. Ajouter le jaune d'oeuf et la maïzena et bien fouetter. Mettre à cuire 3 x30 minutes au micro-ondes. Réserver au frais.

Pâte feuilletée magique

  • 240 g de farine
  • 240 g de Petits Suisses (4 pots)
  • 120 g de beurre mou
  • 1 pincée de sel

Mélanger tous les ingrédients dans un saladier à la cuillère en bois, puis terminer à la main, former une boule et réfrigérer 30 minutes. L'étaler sur un plan de travail fariné, découper des cercles (3 par millefeuilles), les poser sur une plaque  doublée d'un Silpat ou papier sulfurisé. Les piquer sur toute leur surface à la fourchette puis déposer un Silpat où une grille sur le dessus pour ne pas qu'ils gonflent de trop. Faire cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 20 minutes. Mettre une couche de framboise curd puis une de crème pâtissière au citron sur les disques de pâte feuilletée. Finir en les saupoudrant de sucre glace et les caraméliser au chalumeau.

Avec le reste de crème citron et framboise, faire l'entremet...

Il vous faut une demie plaque de génoise nature (recette ici).

Mettre la génoise dans le cadre posé sur le plat de service. L'imbiber avec du sirop. Etendre le framboise curd puis mettre au réfrigérateur le temps de préparer la crème mousseline au citron.

Crème mousseline au citron

  • 250 g de crème pâtissière au citron
  • 200 g de fromage blanc
  • 60 g de sucre glace
  • 30 cl de crème fleurette
  • 2 cuillères à café de Pulco au citron vert
  • 5 feuilles de gélatine

Mettre la gélatine à gonfler dans de l'eau froide. Fouetter pour lisser la crème pâtissière au citron avec le fromage blanc. Monter la crème fleurette en chantilly avec le sucre glace. Presser la gélatine et la faire fondre avec le Pulco au micro-ondes 10 secondes. Mélanger la gélatine au mélange crème pâtissière-fromage blanc puis ajouter la crème chantilly. Verser la crème au citron dans le cadre puis mettre au congélateur pour 3 heures.

Saupoudrer l'entremet de sucre roux puis caraméliser au chalumeau. Enlever le cadre. décorer de framboises, de menthe et d'une fine tranche de citron.

Et si vous avez des macarons sous la main, (vous aurez remarqué qu'il y a juste assez de blancs en reste pour les faire), les faire adhérer avec un peu de crème mousseline au citron que vous aurez réservée...

Macarons réalisés par Antoine, l'ami d'Athénaïs, ce sont ses premiers mais très certainement pas les derniers....!

citron_caramelise12citron_caramelise10citron_caramelise9citron_caramelise15citron_caramelise13

Un dessert très très frais que nous avons beaucoup apprécié ! Na ! J'ai eu ma revanche... Je n'aime pas rester sur un échec !

citron_caramelise16

Publicité
Commentaires
T
Très bel entremets, dont j'adore l'accord majeur et fruité !
Répondre
A
NON NON NON je ne craquerai pas devant tant de merveilles.<br /> NON NON NON Angie je t'interdit d'aller t'acheter un gateau en sortant du boulot!!!<br /> Damnation de la gourmandise....je devrai censuré ton blog!!!<br /> <br /> Gros bisous (PS je te pique ta recette de cake au citron!!)<br /> Angie
Répondre
L
Je voudrais faire des ratages comme les tiens !!!<br /> Je ne connais pas encore cette pate feuilletée express !
Répondre
C
Pour un ratage, c'est une magnifique réussite, l'entremet est parfait et les mille-feuilles sont très jolis à regarder en tout cas.<br /> Bisous.
Répondre
G
Une pâte magique ??? Il me faudra sûrement de la magie pour réussir aussi bien ...
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité