750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mes nuits blanches
A mes nuits blanches
Visiteurs
Depuis la création 3 057 578
Archives
18 décembre 2007

Clémentines Confites

CLEM_CONFITES11

Les voilà enfin... Avec 10 jours de retard pour le fruit du mois de chez "Lavande"... Mais les voilà enfin terminées ; il faut dire que ces demoiselles sont exigeantes et demandent un bain tous les deux jours, et ce, pendant 14 jours... Et comme Lavande m'a si gentiment proposé de les publier quand même, je me suis dépêchée de les fignoler pour qu'elles soient présentables.

N'ayant toujours pas de rayon de soleil pour les photos (je l'attends pour photographier mes dernières bûches !), ce sera sans et sur la piscine gelée !

CLEM_CONFITES13

Pour la recette et la méthode , j'ai pris celle de Bernard Dauphin ici... Et je vous la mets telle-quelle, si ce n'est que j'ai préféré coupé les clémentines en 2.

CLEM_CONFITESCLEM_CONFITES1CLEM_CONFITES2CLEM_CONFITES3CLEM_CONFITES4CLEM_CONFITES5CLEM_CONFITES6CLEM_CONFITES7CLEM_CONFITES10

1.) Laver les fruits, les piquer plusieurs fois avec une fourchette - Les couvrir d'eau et les cuire pendant 15 minutes à petite ébullition. Egoutter les fruits en recueillant le jus de cuisson.

2.) Mettre les fruits dans un récipient suffisamment grand. Mesurer le jus de cuisson et ajouter 500 g de sucre cristal et 200 g de sirop de glucose par litre de jus de cuisson recueilli. Bouillir ce sirop et arrêter la cuisson aux premiers bouillons.

3.) Verser ce sirop bouillant sur les clémentines et poser une assiette sur les clémentines (sinon elles risquent de remonter vers la surface). Laisser reposer 2 jours.

4.) Le surlendemain (J+2): retirer le sirop, lui ajouter 100 gr de sucre, porter à ébullition et reverser bouillant sur les  clémentines. Laisser reposer 2 jours à nouveau.

5.) J+4, j+6, J+8, j+10, j+12 recommencer exactement la même opération en ajoutant à chaque fois 100 g de sucre supplémentaire.

6.) J+14 : mettre les clémentines dans un bocal et couvrir de sirop. Conserver jusqu'à utilisation.
Ces clémentines
peuvent être éventuellement glacées, dans ce cas les égoutter pendant 24 heures, mélanger un peu de sucre glace au sirop de confisage, plonger les clémentines dans ce sirop, passer au four quelques minutes pour sécher le glaçage. On peut aussi sécher les fruits 4 heures au four (th. 1) porte entr'ouverte.

CLEM_CONFITES9CLEM_CONFITES12CLEM_CONFITES10

Moi, j'ai décidé de les offrir à Noël, donc je leurs ai confectionné un socle en chocolat noir et les ai déposées dessus. Ensuite, j'ai fait le décor au cornet et voilà après de longs jours de préparation, une petite déco vite fait !

Publicité
Commentaires
L
elles sont extraordinaires! Je ne sais plus quoi dire à force! Merci!
Répondre
N
ca doit être très bon, <br /> faut pas être trop pressée quand même;-)))))
Répondre
E
C'est une superbe recette avec des photos qui les mettent drolement en valeur. Bravo. Je projette depuis longtemps d'en faire.... peut-être ces vacances !
Répondre
M
14 jours de préparation !!! Et moi qui pestais hier soir d'avoir traîné jusqu'à minuit dans ma cuisine pour faire des orangettes !<br /> Ceci dit, elles doivent être délicieuses ces clémentines. En effet, plus çà confit longtemps meilleurs c'est.<br /> Bise.
Répondre
C
Bonsoir <br /> <br /> elles sont vraiment belles tes photos cela donne envoie de croquer dans l'ecran.<br /> @ bientôt et bonne fête de fin d'année a toi et ta famille
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité