750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mes nuits blanches
A mes nuits blanches
Visiteurs
Depuis la création 3 057 433
Archives
5 décembre 2007

Bûche Chocolat, Marrons Glacés Maison !

BUCHE_MARRON36

Je n'ai pu resister à l'envie de faire une bûche avec mes marrons glacés...! Oui, oui, oui je suis très fière de ma grande réussite en cette matière... Ensuite je la propose (virtuellement,sinon on va me lincher à la maison)... à Sarita et ses "tendres gourmandises"... Pour sa page spéciale "crème de marron"... Désolée si j'ai été longue, mais c'est de la faute des marrons, ils aiment se faire désirer !

Voilà ma bûche : mousse au chocolat, mousse légère à la crème de marron et ses brisures parfumée au rhum sur fond meringué cacaoté...

BUCHE_MARRON31BUCHE_MARRON30

Pour une gouttière de 23 cm de long, de 9.5 cm de large et de 5.5 cm de haut.

BUCHE_MARRONBUCHE_MARRON1BUCHE_MARRON2BUCHE_MARRON3BUCHE_MARRON4BUCHE_MARRON5BUCHE_MARRON6BUCHE_MARRON7BUCHE_MARRON8BUCHE_MARRON9BUCHE_MARRON10BUCHE_MARRON11BUCHE_MARRON12BUCHE_MARRON13BUCHE_MARRON14BUCHE_MARRON15BUCHE_MARRON16BUCHE_MARRON17BUCHE_MARRON18BUCHE_MARRON19BUCHE_MARRON20BUCHE_MARRON21BUCHE_MARRON22BUCHE_MARRON23

Ingrédients pour la meringue

  • 60 g de blanc d'oeuf
  • 105 g de sucre
  • 10 g de cacao

Faire chauffer au bain-marie les blancs d'oeufs avec le sucre à 60°C (juste chaud au toucher). Fouetter au fouet électrique jusqu'à complet refroidissement. Ajouter le cacao. Tailler le fond à la taille de votre moule, j'ai saupoudré sur mon Silpat un peu de farine pour faire le patron. Cuire à 100 °c pendant  1 heure 30. Laisser refroidir dans le four entre-ouvert.

Ingrédients pour la mousse marron

  • 150 g de crème de marron
  • 10 + 10 g de rhum
  • 1 feuille de gélatine
  • 25 g de grème fleurette
  • 100 g de crème fouettée

Mettre la gélatine à gonfler dans de l'eau froide. Mélanger la crème de marron avec 10 g de rhum. Tièdir l'autre moitié du rhum avec la gélatine 10 secondes au micro-ondes. Incorporer la gélatine à la crème de marron puis ajoputer la crème fleurette. Fouetter la crème restante et l'ajouter délicatement à la crème de marron. Verser dans l'inser filmer et répartir quelques brisures de marrons glaces. Refermer le film et mettre au congélateur. Prévoir de le faire la veille ou bien avant de faire la mousse au chocolat pour qu'elle ait le temps de durcir.

Ingrédients pour la mousse chocolat

  • 30 g de sucre
  • 1 oeuf entier + 1 jaune d'oeuf
  • 90 g de chocolat
  • 120 g de crème fouettée

Faire cuire le sucre avec un peu d'eau à 125°C (si vous n'avez pas de themomètre, faire une crème anglaise et y ajouter une feuille de gélatine). Verser sur les oeufs tout en fouettant au fouet élétrique (cela s'appelle pâte à bombe), jusqu'à complet refroidissement. Pendant ce temps, faire fondre le chocolat au bain-marie à 50°C, (juste chaud au toucher). Lui incorporer 1/3 de la crème fouettée, mélanger et l'ajouter à la pâte à bombe. Finir avec le reste de crème fouettée. Verser dans la goutière à bûche. Inserer la mousse de marron et lisser. Déposer le fond de meringue et mettre au congélateur 2 heures.

BUCHE_MARRON24BUCHE_MARRON25BUCHE_MARRON26BUCHE_MARRON27BUCHE_MARRON29BUCHE_MARRON28BUCHE_MARRON33

Glaçage

  • 70 g d'eau
  • 90 g de sucre
  • 50 g de crème
  • 6 g de cacao amer
  • 1,5 feuille de gélatine (3,5 g)

Mettre dans une petite casserole l'eau, la crème, le sucre puis porter à ébullition. Hors du feu, ajouter le cacao, bien mélanger. Dissoudre la gélatine préalablement gonflée dans de l'eau froide, dans le sirop de cacao et remuer sans fouetter. Laisser refroidir puis lorsque la gelée commence à prendre (aspect huile), remuer un peu puis glacer la bûche encore congelée. Déposer la bûche sur une grille, verser la gelée doucement et laisser couler le surplus.Ne pas essayer de lisser le glaçage sinon il ne sera pas lisse (comme vous pouvez le remarquer sur le bout de ma bûche!). Décorer et réserver au réfrigérateur.

J'ai essayé de congeler la bûche glacée et : SURTOUT ne pas le faire car le glaçage n'a pas aimé son passage au grand froid, le frileux ! Le résultat n'est pas joli du tout (je préfère ne pas vous le montrer)...

BUCHE_MARRON32BUCHE_MARRON34BUCHE_MARRON35

Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> j'ai craqué sur ta recette et je l'ai adaptée pour en faire un gâteau pour l'anniversaire de mon fils. je compte mettre la recette sur mon blog lundi prochain, en mettant un lien vers ta recette. Si cela te pose problème n'hésite pas à me le dire, je supprimerai ma note.<br /> en tous les cas merci bien pour tes recettes qui sont délicieuses.
Répondre
F
The buche de Noel que voila! Comme d'habitude tres belle presentation et qu'elle devait etre bonne!Je ne mange pas beaucoup de preparation a base de marron mais a Noel je m'en regale!
Répondre
P
Bonjour, une petite précision stp :<br /> <br /> Ingrédients pour la meringue<br /> <br /> * 60 g de blanc d'oeuf<br /> * 105 g de sucre<br /> * 10 g de cacao<br /> <br /> Faire chauffer au bain-marie les blancs d'oeufs avec le sucre à 60°C (juste chaud au toucher). Fouetter au fouet électrique jusqu'à complet refroidissement. Ajouter le cacao. Tailler le fond à la taille de votre moule, j'ai saupoudré sur mon Silpat un peu de farine pour faire le patron. Cuire à 100 °c pendant 1 heure 30. Laisser refroidir dans le four entre-ouvert.<br /> <br /> <br /> <br /> Faire chauffer les blancs avec le sucre?? faut il les battre en neige, les mélanger?????<br /> <br /> merci pour ces précisions car je pense réaliser cette bûche sans gluten Merci et bonnes fêtes
Répondre
L
c'est décidé pour noel je fais ton glaçage! celui que j'ai fait ( pierre hermé, n'a pas donné les résultats que je voulais....
Répondre
C
Coucou Marie-Pierre ! De retour à Bourg, je visite évidemment ton blog et parmi les nombreuses recettes dernièrement postées, celle-ci retient mon attention : le chocolat et la marron glacé évidemment... Hum ! Surtout, je suis ravie de découvrir ta recette de glacage; je me suis toujours demandée comment les pâtissiers réalisaient l'appétissant glaçage de chocolat noir qui orne leurs gâteaux... le secret est donc un peu dévoilé : merci et biz! à ientôt, je te fais signe ces jours-ci.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité