750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mes nuits blanches
A mes nuits blanches
Visiteurs
Depuis la création 3 057 578
Archives
30 novembre 2007

Marrons Glacés... Maison !

J'ai fais des marrons glacés maison, MOI !!! Je n'aurais jamais cru avoir une telle patience, et oui, avec moi il faut avoir fini avant d'avoir commencer... Et là, je fais des marrons glacés, MOI !!! Je n'en reviens toujours pas et ne suis pas peu fière de vous les montrer....

MARRONS9

Mais d'abord, il faut que je remercie "Inoule" qui a gentiment déposé sa recette sur son blog, ici, et avec de si belles photos que je n'ai pu y résister... "MERCI INOULE" ! C'est toute la maisonnée qui te le dit et en coeur...! Nous nous régalons, si bien que, la première tournée finie hier, j'en ai relancé une aujourd'hui car il n'en reste presque plus et parce qu'ils sont trop trop boooonnnns....!!!

MARRONS6

Pour ma recette, j'ai fait quelques changements ; comme je vous l'ai dit, je n'ai pas résisté à la tentation et il a fallu que je les fasse de suite, donc bien sûr : pas de jus de pomme à la maison et seulement des marrons congelés... Donc, j'ai fait un mix avec la recette d'Inoule et celle de Bergamotte du blog "Sucrissime", ici...Et j'ai suivi un peu de chaque version pour la cuisson... Donc Merci à toi aussi Bergamotte ! Mais je vous avertis ; attention, blog dangereux... On ne peut plus en sortir tellement il est beau et gourmand....!

MARRONSMARRONS1MARRONS8MARRONS3MARRONS10MARRONS4

Ingrédients

  • 1 kg de marrons épluchés surgelés
  • 1,5 litre d'eau minérale
  • 1 kg de sucre de canne
  • 1 gousse de vanille fendue
  • 800 g de sucre blanc
  • Sucre glace
  • Rhum

Faire cuire les marrons comme indiqué sur l'emballage. Porter l'eau, la gousse de vanille fendue en deux dans la longueur puis grattée, 500 grammes de sucre blanc et le sucre de canne à ébullition dans l'autocuiseur jusqu'à formation d'un sirop. Laisser bouillir 5 minutes puis y plonger les marrons (je les ai disposés dans le panier cuisson de mon autocuiseur, pour faciliter l'égouttage). A la reprise du bouillon, laisser frémir 10 minutes. Couper le feu et laisser reposer une journée (24 heures).

Le lendemain, égoutter les marrons en retirant le panier et en passant une cuillère en bois sous l'anse, pour le tenir au dessus de l'autocuiseur. Allumer le feu pour faire chauffer le sirop. Aux premiers bouillons, replonger le panier vapeur avec les châtaignes pour les cuire de nouveau à feu doux pendant 10 mn. Sortir doucement le panier vapeur rempli de châtaignes en laissant le sirop s’égoutter. Ajouter 300 g de sucre au sirop.

Les lendemain et surlendemain jusqu'au jour 5... Porter le sirop à ébullition 5 minutes et plonger les marrons. Laisser frémir 3 minutes. Couper le feu et laisser reposer une journée.

Et enfin le dernier jour (6), sortir doucement le panier vapeur rempli de châtaignes de l'autocuiseur et les laisser s'égoutter pendant deux heures.

Préchauffer le four à 210°C. Préparer un glaçage en diluant un peu de sucre glace dans une petite louche de sirop préalablement tièdi, ajouter un peu de rhum. Enrober les châtaignes de glaçage et les déposer sur la grille du four. Figer le glaçage en passant les châtaignes au four chaud pendant 15 à 20 secondes.

MARRONS5MARRONS11

J'ai ajouté un peu de rhum dans le glacage... Et hummm ! C'était trop bon !!! Et maintenant plus qu'à recommencer pour pouvoir en offrir à Noël !... Il y a de la demande...

Publicité
Commentaires
M
Non je ne vois pas.... As tu vu le commentaire si-dessus, peut être que tu devrais essayer sa technique..... Désolée Nadège..... Je te souhaite un excellent Noël !!!!
Répondre
N
pfeu, c'est ma deuxième tentative et les marrons sont super durs.....as tu une éventuelle explication?<br /> la première fois c'était avec des marrons surgelés picard et cette fois-ci avec des marrons en conserves clément faugier.....
Répondre
M
merci pour cette recette qui m'a permise de faire des marrons glacées, j'ai suivi la recette à la lettre, malheureusement tous les inconvéniant ne sont pas donnés à savoir :<br /> sur 1 kg de marrons surgelés avec cette méthode à la fin nous n'avons que 250 à 300 grs de marons le reste est éclaté, j'ai longement réfléchi et vu d'autres recettes, à mon point de vue il ne faut pas les faire frémir mais les mettre simplement dans le sirop qui lui a frémi éteindre le feu mais surtout pas les faire frémir à chaqque foi car là ils éclates. maintemant que je pratique cette méthode sur 1 kg j'en ai 750 gr environ bien entier.<br /> votre blog est superbe, mais plutôt que de dire à chaque commentaire " ah c'est super, je vais les faire, je viens en goûter chez toi " moi je dis que j'ai fais selon la recette et mes commentaires, encore mer ci de vous lire.<br /> <br /> mfd
Répondre
L
Je les ai testé.<br /> Wouaaaah, c'est une tuerie (il parait que c'est le mot à la mode IoI)<br /> <br /> bises
Répondre
L
Allez je me lance ce soir dans la recette !!!!<br /> J'ai hâte de les gouter LoL, je suis gourmande...<br /> Je mettrai ton lien sur mon blog dans quelques jours ;-)<br /> <br /> bise<br /> Bonne soirée
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité