750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mes nuits blanches
A mes nuits blanches
Visiteurs
Depuis la création 3 057 522
Archives
20 novembre 2007

Framboisier

FRAMBOISIER22

Voilà un très gros framboisier, pour trente personnes... Que j'ai réalisé pour un anniversaire.

Que dire à part que je ne l'ai pas goûté, mais on m'a dit qu'il était très bon  ! Et que j'ai pris un grand plaisir à le confectionner...

D'abord, il m'a fallu commander un cadre adapté à mes besoins, avec des cotes un peu spéciales, à un voisin et je le remercie de sa gentillesse, car je lui ai demandé la veille pour le lendemain...

Pour la confection de ce framboisier , j'ai parré les bords du cadre avec un biscuit joconde rayé que j'avais congelé lors de la réalisation de mon "roulé aux framboises", donc pour la recette c'est ici...

ROULE_FRAMBROULE_FRAMB1FRAMBOISIERROULE_FRAMB3FRAMBOISIER2FRAMBOISIER5FRAMBOISIER6FRAMBOISIER1FRAMBOISIER3FRAMBOISIER4FRAMBOISIER7FRAMBOISIER8FRAMBOISIER9FRAMBOISIER10FRAMBOISIER11FRAMBOISIER12FRAMBOISIER13FRAMBOISIER14

Pour la génoise (2 plaques de 30/40 cm)

Ingrédients

  • 6 oeufs
  • 200 g de farine
  • 200 g de sucre

Dans le cul de poule inox, battre au fouet les oeufs et le sucre. Faire chauffer sur feu doux, en fouettant jusqu'a ce que le mélange tièdisse (il faut qu'il soit juste tiède au toucher T.40°C). Retirer du feu et verser dans le bol du robot, monter la génoise à vitesse moyenne, jusqu'à complet refroidissement. La génoise va tripler de volume. Incorporer délicatement la farine tamisée à la masse à l'aide d'une maruse et en faissant de grands mouvements circulaires. Verser la génoise sur deux plaques doublées de papier sulfurisé ou Silpat. Cuire dans le four préchauffé à 180°C pendant 12 minutes. Sur Silpat, laissser refoidir avant de démouler. Sur papier sulfurisé, retouner la génoise sur un torchon propre et retirer le papier.

Ingrédients pour la crème mousseline

  • 50 cl de lait
  • 250 g de sucre
  • 2 oeufs + 2 jaunes d'oeufs
  • 75 g de maïzena
  • 250 g de beurre

Faire bouillir le lait avec la moitié du sucre. Dans le cul de poule, blanchir les oeufs plus les jaunes d'oeufs avec le reste de sucre. Incorporer la maïzena au mélange sucre oeufs. Verser la moitié du lait chaud sur les oeufs et mélanger vivement puis verser dans la casserole. Faire cuire la crème jusqu'à ébullition tout en mélangeant. Retirer la casserole du feu et ajouter la moitié du beurre dans la crème chaude. Mélanger. Laisser refroidir. Ajouter l'autre moitié de beurre dans la crème refroidie et fouetter, au robot, jusqu'à obtention d'une crème onctueuse et lisse.

FRAMBOISIER24

Ingrédients pour le sirop

  • 15 cl d'eau
  • 180 g de sucre
  • 2 cuillères à soupe de kirsh

Dans une casserole, porter à ébullition l'eau et le sucre. Retirer du feu et laisser refroidir avant d'ajouter le kirsh.

Montage

Prévoir 500 g de framboises, 500 g de pâte d'amande rose et un bloc de pâte d'amande aux trois couleurs.

Poser le cadre sur le plat de service.Couper des bandes dans le biscuit joconde rayé, un peu moins larges que la hauteur du cadre. Parer le tour du cadre de ces bandes. Au fond du cadre, placer une plaque de génoise( que vous aurez  coupée à la taille souhaitée). Imbiber la génoise de sirop à l'aide d'un pinceau. Verser la moitié de la crème mousseline puis lisser. Déposer les framboises de façon à recouvrir la crème.Recouvrir les framboises de crème et déposer la deuxième plaque de génoise, qui ne doit pas dépasser le biscuit joconde. Garder deux cuillères à soupe de crème pour l'écriture puis recouvrir la génoise imbibée de sirop, du reste de crème et bien lisser à ras le cadre. Réserver au frais.

FRAMBOISIER20

Etendre la pâte d'amande rose, la déposer sur le framboisier, remetttre au frais. Confectionner les roses avec la pâte d'amande rose et blanche puis faire les feuilles avec la verte. Retirer le cadre du framboisier. Déposer le bouquet de roses sur le côté en haut du framboisier. Ecrire au cornet avec le reste de crème mousseline, ce que vous voulez !

FRAMBOISIER21FRAMBOISIER17FRAMBOISIER19FRAMBOISIER16FRAMBOISIER18

Publicité
Commentaires
K
Bonjour, votre gâteau est magnifique la crème est excellente mais je n'en ai pas eu assez pour recouvrir un gâteau de 24 x 31 cm, je n'ai pas pu mettre la dernière couche de crème
Répondre
S
bonjour, j'aimerais réalisé ce gateau pour l'anniversaire de mon fils , mais j'aimerais savoir si je peux tout congeler, pour la genoise, combien de temps avant faut il pour la sortir avant la décoration? et pour la mousseline, est ce que je peux aussi la congeler et combien de temps avant je dois la sortir? <br /> <br /> je pioche toutes mes meilleures recettes sur votre site! super et merci
Répondre
B
Bonjour et tout d'abord félicitation pour toutes ces merveilles culinaires, je me lasse pas de visiter toutes la pages de votre blog!<br /> Je souhaite réaliser ce framboisier que je trouve superbe, mais je n'ai pas de robot! j'aurai voulu savoir si selon vous, ca serait fesable avec un bateur éléctrique (à main quoi) ?? <br /> Merci beaucoup.
Répondre
A
BONJOUR,<br /> <br /> Je souhaite réaliser votre framboisier pour Pâques (en faite se serait un fraisier mais avec votre recette du framboisier). En lisant votre recette, je n'ai pas compris si le biscuit joconde que vous avez congelé lors de la réalisation du roulé à la framboise vous l'avez cuit avant de le mettre au congélateur ou vous l'avez laissé en pate. Faut-il congeler la pate à cigarette seule sans le biscuit joconde cuits OU congeler la pate à cigarette et faire un biscuit joconde lors de la réalisation du framboisier. Excusez-moi pour toutes ces questions mais j'ai eu du mal à suivre. Et c'est vrai que cela m'aurait arrangé de préparer à l'avance la pate à cigarette et le biscuit joconde et de le congeler pour la réalisation du framboisier.<br /> En attendant de vous lire je vous dis à bientôt
Répondre
P
Merci beaucoup pour les commentaires,ils m'ont fait très plaisir ! Vous cuisinez super bien et vos plats donnent vraiment envie .J'espère qu'avec le temps ,j'arriverais à faire d'aussi beaux plats ! Bonne continuation.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité