750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mes nuits blanches
A mes nuits blanches
Visiteurs
Depuis la création 3 057 553
Archives
13 novembre 2007

Eclairs au Chocolat & Chouquettes !

PATACHOUX19PATACHOUX12PATACHOUX24

Pas le temps de faire de la grande pâtisserie ni autre chose d'ailleurs, en ce moment, ce qui n'enchante pas les enfants affamés... Donc ce sera pâte à choux ! J'ai repris la recette des St honorés ici qui est très simple et réussit à chaque fois.

PATACHOUXPATACHOUX1PATACHOUX2PATACHOUX3PATACHOUX4PATACHOUX5PATACHOUX6PATACHOUX7PATACHOUX8PATACHOUX9PATACHOUX10PATACHOUX14PATACHOUX11

Pâte à choux

Ingrédients

  • 10 cl d'eau
  • 1/2 cuillère à café de sucre
  • 1/4 de cuillère à café de sel
  • 65 g de beurre
  • 75 g de farine
  • 3 oeufs

Porter à ébullition l'eau, le sel, le sucre et le beurre. Ajouter la farine hors du feu, bien mélanger puis remettre sur le gaz pour dessècher la pâte pendant environ 5 minutes. Transvaser cette pâte dans le bol du robot puis ajouter les oeufs 1 à 1 en mélangeant bien  à chaque fois. A la poche à douille, tailler les éclairs (longs de 15 cm) sur le Silpat puis en faire des petits si vous le souhaitez (longs de 5 cm ). Dorer les éclairs avec 1 oeuf battu puis les rayer à l'aide d'une fourchette pour une pousse régulière. Cuire 25 minutes à 200° C, un peu moins pour les petits (15 minutes suffiront). J'ai fait aussi quelques chouquettes, c'est trop bon....

PATACHOUX15PATACHOUX16PATACHOUX17PATACHOUX20PATACHOUX22

Crème pâtissière

Ingrédients

  • 55 cl de lait
  • 75 g de sucre
  • 5 cuillères à soupe de Maïzena
  • 4 jaunes d'oeufs
  • 150 g de chocolat noir

Faire bouillir le lait. Blanchir les jaunes et le sucre puis ajouter la Maïzena. Verser le lait bouillant dessus, mélanger vivement. Remettre dans la casserole sur feu moyen et porter à ébullition pendant deux minutes. Verser dans un cul de poule et ajouter le chocolat haché grossièrement, lisser puis filmer au contact.

Garnir les éclairs avec la crème froide et les glacer avec du fondant, ici, au cacao ou avec du chocolat fondu avec un peu de beurre ou d'huile.

PATACHOUX13PATACHOUX21PATACHOUX23

Voilà, vite fait, bien fait et tout le monde est content !

Publicité
Commentaires
H
dsl je voulais dire quant ils sont comme ici crème chocolat encore plus.
Répondre
H
dsl je voulais dire quant ils sont comme ici crème chocolat encore plus.
Répondre
H
chouquettes je trouve trops sucré enfin les industriels parcontre les éclairs j'aime ça et quand quant ils sont comme ici crèma chocolat.
Répondre
V
super tes eclairs elles me font saliver je crois enfin je suis sure je vais essayer prochainement et ma petite famille va se regaler
Répondre
M
Les éclairs ne sont pas ma patisserie préférée, car je n'apprécie pas tellement la crème. Mais je dois avouer que les tiens sont très réussis. Je te pique une chouquette, car j'adore. Bises, Marie
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité