Dimanche, nous avons fêté les 17 ans d'Antoine, le petit copain de ma fille Athénaïs. Et pour cette occasion, j'ai eu envie de préparer une forêt noire, c'est un dessert très léger et très très bon !
Ingrédients pour la génoise
- 6 oeufs
- 200 g de sucre
- 150 g de farine
- 50 g de cacao amer
Mettre les oeufs et le sucre dans un cul de poule et faire chauffer sur feu doux, sans cesser de fouetter. Lorsque l'appareil est diède au toucher, le verser dans le bol du robot et fouetter jusqu'à ce que le volume double et soit froid. Tamiser la farine avec le cacao et verser doucement sur les oeufs montés tout en mélangeant en faisant des O de haut en bas. Verser dans un moule à manqé. Faire cuire 35 minutes dans le four préchauffé à 200 °c. Démouler sur un torchon propre et laisser refroidir.
Ingrédients la ganache
- 200 g de chocolat
- 15 cl de crème liquide entière
Mettre le chocolat cassés en morceaux dans un bol avec la crème et faire chauffer 1 minute au micro-ondes. Lisser et laisser refroidir.
Ingrédients la chantilly
- 40 cl de crème liquide entière très froide
- 3 cuillères à soupe de sucre glace
Mettre la crème dans le bol du robot et fouetter. Ajouter le sucre à la fin. Réserver au frais.
Montage
Couper la génoise en trois disques. Déposer sur le plat de service le 1er disque et l'imbiber de sirop. Verser la ganache que vous aurez allègée avec un peu de chantilly (3 ou 4 cuillères à soupe). Lisser et déposer un 2e disque ponché, ajouter les 3/4 de crème chantilly, lisser et déposer le dermier disque ponché. Tasser un peu l'entremet puis le masquer (recouvrir) du reste de chantilly mais en garder un peu pour faire des rosaces. Réserver au frais.
Décor
Faire fondre au bain-marie 200 g de chocolat noir. Découper des bandes de rodoïd de la taille du gâteau et y verser du chocolat en une couche assez épaisse. Lisser et les poser contre le tour du gâteau en appuyant légèrement pour faire adhérer, renouveler l'opération si nécessaire. Découper également un disque du diamètre de la forêt noire et y couler du chocolat en couche épaisse également. Laisser cristaliser un peu avant d'y découper les parts.Mettre au frais avant de retirer le film et de les déposer sur la forêt noire.
Ne vous afollez pas : ce n'est pas si compliqué que ça à réaliser... Il faut seulement être très patient pour mettre le chocolat à température pour qu'il ne blanchisse pas ! Ce qui n'a pas été mon cas...