750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mes nuits blanches
A mes nuits blanches
Visiteurs
Depuis la création 3 057 522
Archives
13 octobre 2007

Fleur de Silure !

flan_silure17

Hé oui, le vendredi, c'est poisson ! Et là, pas n'importe lequel... Du silure. Pour certains, c'est l'inconnu et pour d'autres, c'est du "quoi, elle mange de cette bête là !" Bien sûr, ce sont ceux qui n'y ont pas goûté ! J'ai la chance d'avoir un voisin et un ami qui m'en ont offert. D'ailleurs, je suis en train de préparer un billet spécial silure avec photos, histoire de mieux comprendre de quoi je parle, et lorsque vous aurez vu la "bête" vous comprendrez à votre tour...! Je ne vous propose pas une recette bien compliqué : elle est si simple qu'elle en est délicieuse et tout ça pour Lavande... Oui je sais, ce n'est pas la semaine du poisson mais de l'oseille et qui dit oseille dit poisson ! Et je n'ai pas eu trop le temps de faire bien des recherches originales, mais mon entrée à fait son effet de part sa forme et bien sûr, son goût, car je l'ai servi froid avec une mayonnaise façon tapenade à l'oseille !

Bon j'arrête mon blabla et passe à la recette...!

flan_silureflan_silure1flan_silure2flan_silure3flan_silure4flan_silure5flan_silure6flan_silure11

Ingrédients pour un moule de 20 cm

  • 600 g de silure (ou autre poisson)
  • 12 crevettes décortiquées
  • 3 oeufs
  • 20 cl de crème liquide
  • 1 bouquet d'oseille
  • 1 cuillère à soupe de persil (ou aneth)
  • Sel, poivre

Couper le silure en morceaux puis le mixer en purée au blender. Ajouter les oeufs, le sel, le poivre et mixer à nouveau. Ajouter la crème et le persil, mixer une dernière fois.

Mettre la moitié de la préparation dans le moule silicone, déposer les feuilles d'oseille lavées et essorées de façon à recouvrir le centre et y ajouter les crevettes (en garder une pour le décor ainsi que 5 feuilles d'oseille), recouvrir les crevettes d'oseille et finir avec le restant de poisson. Egaliser en tassant un peu la préparation et mettre au four préchauffé à 180 °c pendant 40 minutes. Laisser refroidir 5 minutes et démouler sur le plat de service. Une fois que le poisson est froid, le mettre au frais.

Ingrédients pour la mayonnaise

  • 5 feuilles d'oseille
  • 1 petite gousse d'ail
  • 4 olives verte dénoyautées
  • 5 câpres
  • 1 cuillère à café de poudre d'amande
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 2 cuillères à soupe de mayonnaise

Mixer les feuilles d'oseille avec l'ail, les câpres, les oilves et la poudre d'amande. Ajouter l'huile et mixer encore une seconde. Mélanger la tapenade à la mayonnaise et réserver au frais.

flan_silure12flan_silure13flan_silure14

Et là, on dit merci au voisin et aux amis pour nous avoir permis de découvrir ce poisson....

flan_silure17flan_silure16

J'ai également réalisé cette entrée en portions individuelles pour une présentation à l'assiette.

flan_silure18

A la recherche du moindre rayon de soleil, j'ai fait mes photos à différents moments de la journée, ce qui explique la mauvaise luminosité et la différence de couleurs sur certaines photos. Par contre, la couleur jaune orangé vient de mes oeufs de ferme.

Publicité
Commentaires
R
Je viens de tomber sur ton blog en cherchent une recette de silure. Mon fils vient d'en pêcher 3 gros d'affilé pour un poids total de 85 kilos et je vais essayer de suite ta recette.<br /> Un grand merci<br /> J'ajoute juste que j'ai fait découvrir ce poisson à bon nombre d'amis et maintenant ils se battent pour en manger.Goutez y c'est excellent
Répondre
A
Je passe mon tour, le silure très peu pour moi, je le laisse dans le lac!!!! Et en profondeur hein ;-)
Répondre
S
Quelle originalité et quelle jolie présentation !! Comme toi j'ai des pb d'ordinateur, il a sauté plusieurs fois... Je viens d'en commander un neuf, j'ai complètement craqué !!
Répondre
L
je ne connais pas le poisson au niveau goût mais par contre j'ai déjà vu des photos ... c'est impressionant !!!! effectivement tu peux présenter "la bête" !!!!<br /> La présentation est très jolie dans ce moule, j'ai le même d'ailleurs !
Répondre
A
Je ne connaissais pas mais je suis allée voir la bête sur internet. Camouflé dans ta jolie fleur j'en mangerais bien !
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité