750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mes nuits blanches
A mes nuits blanches
Visiteurs
Depuis la création 3 056 331
Archives
20 septembre 2007

Millefeuille Forestier de Foies Blonds de Volailles de Bresse

millefeuille_sale20

Il y a bien longtemps que je n'avais confectionné de gâteaux de foies, et, lors de l'inventaire de mon congélateur, j'ai déniché un beau sachet de foies de volailles de Bresse... J'ai donc décidé de vous présenter ma recette de grand-mère ! Non, je ne suis pas encore grand-mère, c'est la recette d'une grand-mère.

J'ai eu envie de proposer cette recette à Cuisine Plurielle pour son jeu "le sucré devient salé", il me faut donc la présenter en millefeuille....

15556175_p

Petits gâteaux de foies blonds de volaille

Ingrédients pour 6 ramequins

  • 600 g de foies blonds de volaille
  • 20 cl de lait
  • 5 cl de Cognac
  • 200 g de beurre mou
  • Sel, poivre
  • Un peu d'huile

millefeuille_salemillefeuille_sale1millefeuille_sale3millefeuille_sale4millefeuille_sale5millefeuille_sale5_1millefeuille_sale7millefeuille_sale8millefeuille_sale9millefeuille_sale6

Dénerver les lobes de foies puis les mettre dégorger dans un cul de poule en les recouvrant d'eau froide et y verser le creux de la main de sel, pendant 15 minutes. Egoutter, les rinçer puis les mettre à nouveau dans le cul de poule propre. Y verser le lait et laisser mariner 1 heure. Les égoutter, rinçer et les mettre dans une terrine. Arroser de Cognac, saler, poivrer. Couvrir la terrine et la mettre à cuire au bain-marie dans le four préchauffé à 120°C pendant 40 minutes. Retirer du four et laisser refroidir, les égoutter. Réserver 6 morceaux de foies, mixer le reste. Ajouter le beurre et mixer à nouveau. Huiler les ramequins et y verser la moitié de la préparation, déposer au centre les foies réservés et finir avec le reste de la préparation. Tasser un peu et mettre au frais pour une nuit.

millefeuille_sale10millefeuille_sale11millefeuille_sale12millefeuille_sale13millefeuille_sale14millefeuille_sale15millefeuille_sale16

Et comme c'est la saison des trompettes de mort, j'en profite pour en déguster juste persillées. un accord parfait avec les foies blonds de volailles. Pour le craquant, de fines tranches de pain dorées à l'huile d'olive, frottées à l'ail. Une petite vinaigrette huile de pépins de raisins, vinaigre de noix, vinaigre balsamique, sel, poivre et un concassé de noix fraîches, un peu de verdure et le tour est joué... Hummmm!!!!

millefeuille_sale17millefeuille_sale18millefeuille_sale21millefeuille_sale22millefeuille_sale20millefeuille_sale19

Publicité
Commentaires
T
Tu as bien choisi tes champignons, quelle harmonie dans les couleurs ! ta recette de grand mère il faudra que je la tente..
Répondre
L
Je m'excuse, je fais partie du jury et je n'avais malheureusement pas vu ta participation. Merci d'avoir accorde ta confiance a mon jeu et au nouveau theme choisi par Dominique. C'est superbe mais je me dois de rester impartiale;-) Amicalement.
Répondre
P
C'est magnifique et en plus cela me donne trop faim!!!!<br /> miam miam
Répondre
K
Si la recette est aussi bonne qu'elle est belle alors ce doit être gigantesque.<br /> Bonne journée
Répondre
A
Oh mon dieu c'est dommage j'arrive pas à arracher un petit bout de milles feuilles....si seulement je pouvais passer à travers l'ecran!!<br /> Bises Angie<br /> Ps : c'est sur c'est toi qui va gagner!!
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité