C'est l'anniversaire de ma seconde fille, qui fête ses 13 ans... De chipie ! Je ne sais pas si cela vient du prénom ou de son signe astral (lion!), mais c'est du costaud ! ;0)

emilion6

J'avais fait des macarons qui n'étaient pas très beaux, donc je les ai camouflés dans un dessert : "Le Saint Emilion", pas à 100% car j'ai un peu chamboulé la recette d'origine...

Ingrédients pour un tout petit Saint Emilion (Source "Cuisiner")

  • 30 macarons( environ)
  • 5 cl de Cointreau (et oui j'adore) au lieu du Cognac !
  • 5 cl d'eau
  • 125 g de beurre
  • 125 g de sucre
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 10 cl de lait
  • 100 g de chocolat riche en cacao

Glacage

  • 50 g de chocolat
  • 15 g de beurre

emilionemilion1emilion2emilion3emilion4emilion8

Mettre le beurre en pommade et le fouetter avec le sucre pour obtenir une crème onctueuse. Faire fondre le chocolat dans le lait tiède et y incorporer les jaunes d'oeufs, laisser refroidir avant de mélanger au beurre-sucre puis fouetter pour avoir une crème légère et mousseuse. Imbiber les macarons dans le mélange eau et Cointreau, et parrer dans un moule à charlotte (je n'en ai pas ) beurré. Mettre la moitiè de la crème dans le moule et ajouter un peu de macarons imbibés et l'autre moitiè de crème au chocolat. Finir par  des macarons. Recouvrir le moule avec une assiette surmontéé d'un poids pour tasser la préparation. Mettre au frais pendant 12 heures.

Démouler le Saint Emilion sur le plat de service. Préparer le glacage en faisant fondre le chocolat au bain-marie et ajouter le beurre et un peu d'eau. Bien mélanger et napper le gâteau de cette sauce au chocolat, en laissant tomber des coulées irrégulières sur les bords, moi j'ai tout caché car ce n'était pas très joli dessous... Et je lui ai déposé un petit coeur d'amour !

emilion7

A déguster très frais...!

Verdict : bon mais trop sucré à mon goût et celui des voisins aussi... Les macarons étaient un peu détrempés, et on aurait dit qu'ils avaient fondu. Je pense qu'il faudrait y mettre des macarons bien secs du commerce... Mais il s'est très bien mangé quand même !

emilion_bonbons

Et comme à 13 ans on aime encore bien les bonbons... En voici, ainsi que de super bon cookies et des petits muffins aux trois couleurs : rose (natures), vert (à la fleur d'orange) et cacao (au chocolat), sumontés d'une mousse au citron et d'une mûre, accompagnés d'une crêpe-partie, pour son goûter  avec quelques copines... Il a bien fallu tout cela pour les rassasier... !

emilioncookiesemilionmuffins