750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mes nuits blanches
A mes nuits blanches
Visiteurs
Depuis la création 3 057 292
Archives
15 juillet 2007

Terrine de Tomate Rouge à la Tapenade

terrine_tomates10

La tomate, on aime...  Donc là, Lavande va être servie, car pour son légume de la semaine, je lui ai envoyé pas moins de six recettes ! Dont quatre déjà publiées et deux créées tout spécialement pour elle, enfin pour nous aussi !!!

terrine_tomatesterrine_tomates1terrine_tomates2terrine_tomates3terrine_tomates4terrine_tomates5terrine_tomates6terrine_tomates7terrine_tomates8terrine_tomates9terrine_tomates11terrine_tomates16terrine_tomates13

Ingrédients pour la tapenade

  • 360 g d 'olives vertes dénoyautées
  • 1 grosse gousse d'ail
  • 1 cuillère à soupe bombée de câpres
  • 1cuillère à soupe d'amandes en poudre
  • 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 2 cuillères à soupe de basilic ciselé

Mixer tout les ingrédients sauf l'huile que vous ajouterez progressivement à la fin. Réserver au frais.

terrine_tomates12terrine_tomates14

Ingrédients pour la terrinede tomate

  • 1,3 kg de tomates olivettes en grappe
  • 10 olives noires dénoyautées
  • 25 cl de coulis de tomate
  • 6 feuilles de gélatine
  • Sel, poivre du moulin
  • 1 pincée de sucre
  • 5 cl d'huile d'olive

Peler les tomates en les plongeant 10 secondes dans l'eau bouillante puis les passer sous l'eau froide. Les couper en deux et les épépiner, aplatir, saler et laisser égoutter 30 minutes sur du papier absorbant. Poser sur une plaque, arroser d'huiile et de la pincée de sucre. Cuire 15 minutes à 180°C. Laisser refroidir. Faire chauffer avec le coulis de tomate et ajouter les feuilles de gélatine préalablement mises à gonfler dans l'eau froide, laisser tièdir. Tapisser un moule à cake de film. Mettre la moitié des tomates confites par couches en les trempant dans le coulis puis verser quelques cuillères de ce coulis. Ajouter la tapenade, les olives noires coupées en rondelles,le reste de tomates confites. Procéder de la même façon que la première couche, replier le film sur la terrine puis la mettre au frais une nuit.

terrine_tomates15

Servir la terrine avec une salade au vinaigre balsamique et de belles tranches de pain aux herbes ici, et là je ne vous dis pas le régal en bouche...Une petite merveille !!!!

terrine_tomates18terrine_tomates17

J'ai également proposé à Lavande 4 recettes que j'avais déjà publiées, à savoir :

gaspaccio_tomates5tartelette_tomate4CRUMBLE

Publicité
Commentaires
-
----
Répondre
S
C'est très, très bon. Bravo. Ca me donne plein d'idée d'associations : Purée de courgette tamarin et carottes rapées yaourt et miel. Je me lance et j'envoie la recette.
Répondre
T
Je l'avais ratée, et pourtant, tu l'as dit : quelle merveille ! C'est magnifique ! J'adore réellement ton blog...<br /> Je reviens de sunday bourg en bresse, je n'ai pas bien saisi qui était la troisième blogueuse... Mais vous avez du passer un bon moment...
Répondre
M
magnifique ta terrine et les photos sont...... on en mangerai !
Répondre
M
wahou les couleurs!! superbes et très appétissant une vraie réussite je l'imagine bien en bouche avec la chaleur enfin arrivée !
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité