750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mes nuits blanches
A mes nuits blanches
Visiteurs
Depuis la création 3 057 553
Archives
12 juin 2007

Tarte au Chocolat Framboises et Macaron

Quand j'ai vu cette tarte dans un magazine Thuriès, je n'ai résisté. J'ai tout de suite su qu'elle était faite pour moi..!

TARTE_FRAMBCHOC10

Ingrédients pour la pâte sucrée:

  • 80 g de sucre glace
  • 120 g de beurre pommade
  • 1 oeuf
  • 200 g de farine
  • 25 g de poudre d'amande
  • 1 sachet de sucre vanillé

Mélanger les sucres avec le beurre. Ajouter progressivement  l'oeuf puis la farine et la poudre d'amande. Former une boule de pâte, la filmer et la mettre au frais pendant 1 heure.Etendre la pâte sur 3 mm d'epais puis l'insérer dans le cercle à tarte de 26 cm de diamètre et la piquer avec une fourchette. Remettre au frais 1/4 d'heure. Cuire le fond de tarte 15 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Ce qu'il y a de bien avec cette recette, c'est qu'on n'est pas obligé de mettre des petites graines pour cuire à blanc. Et ça c'est pour Christel  de rire et cuisine ! lol!!!

Ingrédients pour le macaron:

  • 3 blancs d'oeufs
  • 30 g de sucre
  • 225 g de sucre glace
  • 130 g de poudre d'amandes
  • 1 pincée de sel

Monter les blancs en neige avec le sel puis ajouter le sucre en poudre pour les serrer. Mélanger le sucre glace et la poudre d'amande et verser dans les blancs montés puis mélanger délicatement. Sur une plaque doublée de papier sulfurisé, dresser les fonds en spirale de 22 cm de diamètre.La recette est pour trois fonds (car j'en avais besoin pour un autre gâteau à venir!), mais vous pouvez faire de petits macarons avec le reste. Faire cuire chaque fond 30 minutes dans un four préchauffé à 150°C. Pour les petits, c'est sur une plaque doublé (ou avec une couche de plusieurs feuilles de journaux, ça marche super bien!) pendant 12 minutes à 150°C. A la sortie du four, créer un choc thermique en posant le sulfurisé sur le marbre ou sur le sol ou en versant un peu d'eau sous la feuille de sulfurisé.

Ingrédients pour la ganache aux framboises:

  • 200 g de crème liquide
  • 240 g de chocolat
  • 70 g de pulpe de framboise
  • 15 g d'alcool de framboise

Faire chauffer au micro-ondes la crème et le chocolat et bien lisser mais sans fouetter. Refroidir la ganache avec la pulpe et l'alcool de framboise. Laisser à température ambiante.

TARTE_FRAMBCHOCTARTE_FRAMBCHOC1TARTE_FRAMBCHOC3TARTE_FRAMBCHOC4TARTE_FRAMBCHOC5TARTE_FRAMBCHOC7TARTE_FRAMBCHOC8TARTE_FRAMBCHOC9TARTE_FRAMBCHOC14TARTE_FRAMBCHOC15

Montage

Ingrédients supplémentaires :

  • 250 gr de framboises fraîches
  • Sucre glace

Mettre le fond de tarte sur le plat de service, verser la ganache froide. Laisser durçir. Poser le fond de macaron au centre, déposer les framboises fraîches autour puis saupoudrer de sucre glace et décorer de fruits frais.

TARTE_FRAMBCHOC12TARTE_FRAMBCHOC13

Cette tarte aurait pu être excellente si je n'avais pas mis du chocolat fort, car il était vraiment trop amer. Je vous donne la marque pour que vous ne fassiez pas la même bêtise...! (Poulain 1880 dessert, tablette orange 64% de cacao). Donc, je ne tarderais pas à la refaire car elle en vaut vraiment la peine..!

TARTE_FRAMBCHOC11

Publicité
Commentaires
M
J'adore ton blog, tes patisseries et autres sucreries sont superbement bien présentées... Félicitation!
Répondre
L
merveilleuse cette tarte!<br /> Tu as vraiment des recettes et des photos sublimes!
Répondre
C
Superbe ! <br /> <br /> Bon, je file de ce pas visiter sur tes conseils le blog "that's amore" : la cuisine italienne reste ma préférée !
Répondre
L
olala! je craque!!!!
Répondre
D
si elle est aussi bonne que belle ça doit être qq chose en effet ;-)
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité