750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mes nuits blanches
A mes nuits blanches
Visiteurs
Depuis la création 3 057 522
Archives
31 mai 2007

Coeur des Mères

coeur17

Je dédis ce coeur à toutes les mamans, à toutes les personnes que j'aime : mes enfants, mon mari, nos familles avec une pensée toute particulère pour Jean-Jean à qui je souhaite beaucoup de courage pour sortir victorieux de cette dure épreuve, à Athénaïs et Antoine pour leur 1er anniversaire de rencontre... et bien sûr, à vous fidèles visiteurs, et aussi à ma "filleule" La cuisine de Bige, parce que j'ai fait ce gâteau en pensant à elle qui n'aime pas la pâte d'amande. J'ai donc voulu essayer cette recette de fondant que j'avais aperçue dans l'un de mes livres... et qui pourrait remplacer à merveille la pâte d'amande. Voyez le résultat...

Je propose également cette recette pour la chaîne lancée par Requia pour son amie Sophie (Femmes avant tout).

coeur22

C'est beau, c'est simple et en plus c'est bon !

Vous voulez peut-être la recette maintenant ?

Prévoir un patron : découper un coeur dans un cercle de papier de 20 cm de diamètre.

Génoise : dans un cul de poule sur feu doux, tièdir 4 oeufs avec 130 g de sucre tout en fouettant bien. Verser dans le bol du robot et fouetter à grande vitesse jusqu'à ce que ça double de volume et complet refroidissement. Verser la farine tamisée et mélanger à la spatule en allant de haut en bas. Verser dans une tôle beurrée et enfourner 15 minutes à 180° C dans un four préchauffé.

coeurcoeur1coeur2coeur3coeur4coeur5

Ganache rose (trouvée chez Soso avec une petite modification) : chauffer 10 cl de crème liquide avec 200 g de chocolat blanc au micro-ondes. Ajouter 2 g d'Agar Agar. Refaire chauffer quelques secondes. Laisser refroidir puis ajouter 5 cl de crème liquide froide et fouetter au fouet électrique.

Sirop pour punch : porter à ébullition 100 g d'eau et 125 g de sucre. Ajouter du sirop de grenadine à froid.

Crème au beurre : battre 50 g de beurre en pommade. Ajouter 120 g de sucre glace. Battre jusqu'à obtention d'une mousse légère. Ajouter une cuillère à soupe de Cointreau et une goutte de colorant rouge.

Glaçage fondant : Mettre 1 sachet de gélatine dans une casserole avec 3 cuillères à soupe d'eau froide. Laisser gonfler 2 minutes puis ajouter 80 g de glucose. Sur feu doux, remuer jusqu'à dissolution de la gélatine. Laisser refroidir 1 mn. Mettre 500 g de sucre glace dans le bol du robot et en prélever 1 verre pour le pétrissage. Y verser le glucose au centre puis mélanger au crochet jusqu'à obtention d'une pâte. Mettre sur le plan de travail et finir de pétrir à la main jusqu'à ce que ce soit lisse et maléable. Ajouter du sucre glace si nécessaire pour éviter qu'il ne colle. En prélever 3 boules de la taille d'une balle de ping-pong et avec du colorant rouge, en teinter 2 de différentes nuances de rose, en garder 1 blanche et la plus grosse partie, la teinter d'un rose pâle. A utiliser immédiatement ou à faire la veille comme moi en l'enveloppant dans du film alimentaire et le conserver dans une boîtehermétique dans un endroit frais mais pas au réfrigérateur.

coeur11coeur12coeur13

Montage : découper à l'aide du patron, 3 coeurs dans la plaque de génoise. Déposer le 1er coeur sur le plat, puis, si l'on veut s'embêter et pour un meilleur résultat, mettre un rodoïd autour, en le scotchant au plat pour bien épouser la forme. A l'aide d'un pinceau, puncher le biscuit avec le sirop puis mettre successivement la moitié de la ganache, le 2e coeur, puncher, l'autre moitié de la ganache et le 3e coeur. Puncher, filmer puis mettre au réfrigérateur au moins 4 h voire une nuit. Le lendemain, faire la crème au au beurre puis masquer le gâteau avec, lisser. Etendre la grosse boule de fondant (saupoudrer de sucre glace si besoin) sur 3 mm d'épaisseur. L'enrouler autour du rouleau et dérouler sur le gâteau. Le faire adhérer délicatement avec la paume de la main. Couper l'excédent en laissant une marge de 2 cm, puis, avec un petit couteau, couper à ras le fondant et passer la pointe du couteau entre le plat et le gâteau pour faire un arrondi lisse. Coller les coeurs (préparés la veille dans les 3 petites boules de fondant et laissés à l'air libre sur papier sulfurisé) avec un tout petit peu d'eau et de sucre glace (sirop épais).

coeur7coeur6coeur8coeur9coeur24coeur10coeur14coeur15coeur16coeur20

J'ai congelé mon gâteau pour voir la tenue du fondant à sa sortie... Voilà, il y en aura bien une petite part pour tout le monde.

coeur19coeur21

Publicité
Commentaires
V
J'envisage de refaire ce gâteau très prochainement. Pourrais-tu me dire, stp, si je peux utiliser de la gélatine en feuilles, et si oui, en quelles proportions? Merci de ton aide. Bisous
Répondre
P
Ce gâteau est trop magnifique ! J'adore !
Répondre
A
Ce coeur était vraiment délicieux... J'ai eu la chance d'en manger plusieures parts, trop trop bon!!!!!!<br /> Merci pour tous les efforts fait pour Athénaïs et moi...<br /> C'est un bonheur de partager du temps avec vous tous, je tiens beaucoup à vous...<br /> Rien à dire sur toutes ces recettes!! C'est tellement bon tous ce que vous faites à manger, dessert, entrée, gateau...<br /> Du savoir faire, de la patience... c'est trop beau!<br /> Gros bisous à vous!!
Répondre
L
mission accomplie! pffff quel boulot!
Répondre
M
Quel beau travail, une vraie splendeur, merci pour la recette, je pense qu'un jour je m'y attellerai ! :-)
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité