750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mes nuits blanches
A mes nuits blanches
Visiteurs
Depuis la création 3 057 292
Archives
29 mai 2007

Oeufs à la Neige aux Pralines

Panique à bord : j'ai invité des amis à dîner dans 2 heures. J'ai presque tout sauf le dessert... Que faire ? Un petit tour sur les blogs (que ferais-je sans ?), et là, chez Lolie, une belle île flottante me fait de l'oeil. Et voilà, je tiens mon dessert. Ni une, ni deux, au boulot !!!

Voici donc la réponse à mon 2e KES KE C...

neige_praline3

Préparer un caramel avec 200 g de sucre et un trait de vinaigre puis le verser dans les ramequins en les faisant tourner pour répartir le caramel sur les bords.

neige_pralineneige_praline1neige_praline2neige_praline5

Ingrédients pour 8 ramequins

  • 1 litre de lait
  • 8 oeufs
  • 100 g de sucre
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 100 g de pralines concassées
  • 1 cuillère à café de Maïzena
  • 1 pincée de sel

Pour la recette de la crème anglaise, je n'ai pas pensé à reprendre ma recette TUP, ce qui aurait pourtant été un peu plus rapide que cette bonne vieille méthode... Pendant que le lait chauffe, blanchir 80 g de sucre avec les jaunes d'oeufs. Ajouter le sucre vanillé et la Maïzena puis verser le lait chaud dessus tout en fouettant. Remettre sur le feu porter à la nappe : 84° C à la sonde. Verser dans un cul de poule ou le plat de service et laisser refroidir. Monter les blancs en neige avec le sel puis ajouter le sucre. Quand ils sont bien fermes, ajouter les pralines et mélanger délicatement à la spatule. En remplir les ramequins à ras et lisser. Cuire au bain-marie 45 minutes à 160° C. Démouler les ramequins au-dessus des coupelles (passer un couteau autour si besoin) puis verser la crème anglaise tout autour. Mettre au réfrigérateur... La crème va se teinter d'un joli rose. Parsemer de quelques amandes effilées grillées, et là... on peut dire Merci LOLIE pour cette inspiration.

neige_praline7neige_praline6

Publicité
Commentaires
M
J'ai réalisé la recette ( la crème, je savais faire ) mais pas le caramel, je n'en avais jamais fait avant, je l'ai bien réussi mais pour la cuisson des oeufs à la neige, je crois que mon four était trop chaud. La recette indiquait 160° et mon four n'est pas aussi précis ( c'était soit 150 ou soit 175), j'ai mis 175° et ma neige a pris un coup de chaleur !!! La prochaine fois, je mettrai 150° ! Enfin, je pense que mon dessert va quand même bien se manger !
Répondre
H
Je faisais une grande île flottante aux pralines, il y a longtemps, d'après une recette d'un vieux Cuisine et vins de France. Merci de me l'avoir remise en mémoire ... En format individuel, c'est extra !<br /> Bises<br /> Hélène
Répondre
S
Jamais j'aurais deviné!;))
Répondre
C
Purée, j'étais loin du compte. ça m'a l'air terrible dis-moi. Bravo. Chrys
Répondre
K
Tres joli!
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité