750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mes nuits blanches
A mes nuits blanches
Visiteurs
Depuis la création 3 056 331
Archives
22 mai 2007

Coupe de Glace en Nougatine

Voilà mon 2e dessert de communion.

Je voulais un dessert frais et léger pour une fin de repas un peu copieux. J'avais envie de présenter ma glace de façon festive. Comme il me fallait de la nougatine et du fondant, j'ai trouvé tout celà sur le super site de Bernard DAUPHIN.

Pour le fondant, Micky propose également une recette sur son blog.

corbeille_nougat9

Ingrédients pour une coupe de 15 personnes

Nougatine

  • 300 g d'amandes effilées torréfiées
  • 300 g de glucose
  • 500 g de fondant
  • 50 g de beurre

Pour la confection du fondant, mettre dans une grande acsserole 500 g de sucre en poudre avec 150 g d'eau et une noix de glucose. Cuire jusqu'à 114° C. Baisser la température à 75° C en trempant la casserole dans une bassine d'eau glacée. Avec le batteur muni de crochets, mélanger jusqu'à ce que le fondant devienne blanc opaque et sableux. Verser sur le marbre et finir de le modeler à la main comme une pâte à tarte jusqu'à obtention d'une pâte lisse et souple. Réserver dans une boîte hermétique.

corbeille_nougatcorbeille_nougat1corbeille_nougat2

Prévoir un patron en papier sulfurisé de la forme de votre coupe.

Pour la confection de la nougatine, faire un caramel foncé avec le glucose et le fondant. Hors du feu, verser les amandes et le beurre dans le caramel. Bien mélanger. Remettre sur le feu 1 minute pour que la nougatine se détache facilement de la casserole. Verser sur le marbre huilé. Attendre 2 minutes puis étendre sur une épaisseur de 5 mm au rouleau huilé (bien penser à huiler tous les ustensiles qui seront au contact de la nougatine). Positionner le patron et découper au ciseau, puis mouler dans le plat huilé, qui va lui donner la forme. Laisser complètement refroidir avant de démouler (si la nougatine durçit trop vite, la passer dans un four tiède 140° C). Réserver dans un endroit bien sec.

corbeille_nougat3corbeille_nougat4corbeille_nougat5corbeille_nougat6corbeille_nougat7corbeille_nougat8

Préparer les boules de glace plusieurs jours à l'avance pour qu'elles soient bien dures. Varier les parfums : plus il y a de couleurs, plus c'est joli ! Pour moi, j'avais pris :

  • 1/2 l de glace au citron
  • 1/2 l de glace aux fruits rouges
  • 1/2 l de glace aux fruits de la passion
  • 1/2 l de glace à la pomme et aux litchis
  • 1/2 l de glace à la vanille

corbeille_nougat11

Au moment du service, disposer les boules de glace dans la coupe et décorer de fraises, framboises et menthe fraîches. Le plus dur a été le service car tout le monde voulait être servi en premier. Le succès a été au rendez-vous : on m'a "commandé" 3 coupes pour ce dimanche !!!

corbeille_nougat10

Publicité
Commentaires
J
Je découvre ce site avec emerveillement, tout est superbe le talent c'est incroyable, magnifique enfin il n'a pas de mot pour le dire. bravo et continuez à nous faire partager vos magnifiques créations.
Répondre
M
ton blog est vraiment magnifique!! je n'ai pas même les mots justes!! biiises micky
Répondre
C
Cette coupe en nougatine est vraiment à tomber. Tu es vraiment douée. Et comme c'est beau !! Encore bravo Marie-Pierre.<br /> Bises. Chrys
Répondre
C
Il s'en passe des choses pendant mon absence ici....quelle superbe idée...que je reprendrai sous peu, l'effet est des plus esthétiques. Bravo !
Répondre
J
trop trop joli!!! bravo !!!!
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité