750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mes nuits blanches
A mes nuits blanches
Visiteurs
Depuis la création 3 057 389
Archives
14 mai 2007

Tarte 100% Citron Meringué

tarte_citron10

Pâte sablée

  • 250 g de farine
  • 60 g de poudre d'amandes
  • 110 g de beurre
  • 90 g de sucre
  • 1 oeuf
  • 1 zeste de citron

Sabler le beurre avec la farine, le sucre, la poudre d'amandes et le zeste de citron puis ajouter l'oeuf. Mettre la pâte (qui reste très sableuse) sous film au réfrigérateur pendant 30 minutes. Ensuite l'étendre au rouleau entre le papier de cuisson et le film. La disposer dans le cercle (si elle casse, il suffit de recoller les morceaux en appuyant un peu). la cuire à blanc 20 minutes puis laisser refroidir.

tarte_citron2tarte_citron3

Crème citron

  • 2 citrons jaunes
  • 5 cl de citron vert (Pulco) ou 1 citron vert
  • 130 g de sucre
  • 3 oeufs
  • 75 g de beurre
  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche

Faire chauffer dans une casserole 2 jus de citron plus le zeste d'un citron, avec le jus de citron vert, le sucre, le beurre et la crèmejusqu'au début d'ébullition. Arrêter le feu et verser sur les oeufs battus tout en fouettant vivement. Remettre dans la casserole et faire épaissir sur feu doux 5 minutes. Ne pas faire bouillir. Passer au chinois et laisser refroidir avant de garnir le fond de tarte.

tarte_citrontarte_citron1tarte_citron4

Meringue

  • 4 blancs d'oeufs
  • 1 pincée de sel
  • 150 g de sucre
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron vert (Pulco)

Chauffer dans un cul de poule les blancs avec le sucre et le sel. Quand c'est tiède, verser dans le bol du robot et fouetter à grande vitesse jusqu'au refroidissement. Verser le citron puis arrêter le robot. Décorer le fond de tarte garni de crème à l'aide d'une poche puis colorer celle-ci au chalumeau.

tarte_citron5tarte_citron6tarte_citron7tarte_citron11tarte_citron9

Publicité
Commentaires
B
Ma 1ère tarte au citron et franchement (bien que j'ai raté la meringue) elle était délicieuse.<br /> Merci pour cette super recette
Répondre
P
un des mes plus gourmands pechés mignons!!! trop belle!!! il faut que jen fasse une !!!
Répondre
P
Waouhhhh je n'avais pas vu ta tarte meringuée elle est sublime !!! Trop forte toi alors ...
Répondre
S
Deux desserts au citron, et ce n'est pas pour me déranger, au contraire! La tarte au citron meringué, j'aime beaucoup, surout le dessus de la meringue qui caramelise un peu, un vrai delice! Ton blog est vraiment top, je viens juste de le découvrir, et je m'en vais regarder toutes les autres recettes!
Répondre
N
qu'est ce qu'elle est belle!! très appétissante!
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité