750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mes nuits blanches
A mes nuits blanches
Visiteurs
Depuis la création 3 057 433
Archives
6 avril 2007

Joyeux Anniversaire Tom...

Mon fils Tom a 10 ans aujourd'hui.

Je lui ai donc préparé ce ballon dédicacé par ses idoles...

A votre avis, de quoi et de qui est-il fan ? Pas facile hein !

BALLON_TOM

Dans la série "Ouh la copieuse"...

Voilà un bien joli ballon que j'avais repéré sur différents blogs : Fidji, Omellette, Chez Elodie et Amuses Bouche.

J'ai fait un mix de toutes ces recettes, pour l'adapter aux goûts de mon fils : chocolat, framboises + Olympique Lyonnais. Tom vous remercie de tous vos sympathiques messages pour ses 10 ans.

Biscuit nature

  • 4 oeufs
  • 100 g de sucre roux
  • 125 g de farine type 55
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à café de levure

Biscuit chocolat

  • 4 oeufs
  • 100 g de sucre roux
  • 125 g de farine type 55
  • 20 g de cacao
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à café de levure

Blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre et 3 cuillères à soupe d'eau. Ajouter la farine et la levure. Monter les blancs en neige et les incorporer. Faire cuire 10 minutes à 200° C. Faire de même avec le biscuit chocolat en ajoutant le cacao à la farine tamisée. Laisser refroidir puis couvrir d'un torchon (à faire l'avant-veille).

Mousse au mascarpone et aux framboises (à préparer l'avant-veille)

  • 200 g de mascarpone
  • 300 g de purée de framboises
  • 3 oeufs
  • 3 feuilles de gélatine
  • 3 cuillères à soupe de sucre
  • Quelques framboises

Faire gonfler la gélatine à l'eau froide. Blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre. Ajouter le mascarpone et bien lisser. Chauffer la purée de framboises et y faire fondre la gélatine. Laisser refroidir. Monter les blancs en neige. incorporer la purée de framboises au mascarpone et y ajouter les blancs. Mettre dans un bol puis congeler.

Mousse au chocolat (à préparer la veille)

  • 200 g de chocolat
  • 4 oeufs
  • 50 g de beurre

Faire fondre le chocolat et le beurre. Ajouter les jaunes d'oeufs 1 à 1. Monter les blancs et les incorporer délicatement au chocolat.

Pour le montage, je vous laisse aller voir les blogs pré-cités.

BALLON_TOM1BALLON_TOM2

Publicité
Commentaires
R
Je me lance le WE pprochain pour l'anniv' de mon neveu Jules, 10 ans lui aussi... je pense le garnir d'une mousse fraise pour le coup. Il est tellement beau ce gâteau, normal que l'on ai envie de le "copier"!
Répondre
J
ralalal ce soir il va falloir que je montre à mon fils ta réalisation car il est fan .... du PSG !! non blague ... de l'OL !!!!!!!!!! je pense qu'en même temps je "risque" d'avoir à faire ta recette pour son anniversaire ! (c'est pas gagné ) <br /> quelles belles créations tu fais !!!! (copiées ou non d'ailleur il faut déja les faire !)
Répondre
I
Un fan de l'ASSE (mon fils de 8 ans) est subjugué par ton gâteau, moi aussi d'ailleur.....<br /> Bravo, toutes tes recettes sont splendides et vraiment """on dirait comme au restaurant""" (commentaire de mon fils de 4 ans)....
Répondre
A
Bravo! Ce gâteau ne cesse de m'épater!
Répondre
L
à mon avis Tom devait être aux anges! tu l'as bien gâté avec ce superbe gâteau! ( bon anniversaire Tom)
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité